Réseau CPL

saintbrico Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,c'est Brice

je suis sur un projet et je voudrais savoir si je peut connecter mes ordinateurs qui sont déjà sur un switch cisco les connectés à mon réseau CPL.

repondez moi..

6 réponses

Remad Messages postés 1662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   711

Branche le switch sur une CPL, sa devrait fonctionner a être dans le réseau CPL. Mais attention! Il ne faut pas que l'autre réseau de CPL soit au dela du disjoncteur (dans un autre bâtiment par exemple) et qu'elle soit branché sur une prise murale. Pas sur une multiprise.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 193

je dirai meme plus, il faut que les ordinateurs soient sur laa meme phase... chez moi je suis en triphasé: ca ferait 3 reseaux séparés... heureusement, j ai pas de CPL !
0
Remad Messages postés 1662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   711 > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Correct, enfin ce n'est pas tout le monde qui est en triphasé, et si tu est sur le même câble électrique, c'est forcément le même monophasé.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 193 > Remad Messages postés 1662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j ai pas compri la fin de ta phrase, mais c est dans une entreprise qu il est, donc le triphasé, ca m etonnerai qu a moitié... je dis entreprise car materiel cisco
0
Remad Messages postés 1662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   711 > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pas grave. En gros, normalement, s'il est sur la même ligne électrique (et donc le même fusible), sa doit marcher. Sinon ,je pense pas que sa marche. Ou alors il faut avoir de la chance.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 193 > Remad Messages postés 1662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

il faudrai qu il nous dise ca... sinon la solution est de mettre un switch avec 3 adaptateurs cpl dnas l armoire electrique ou les 3 phases sont réunies... pour une entreprise c est faisable!
0
saintbrico Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

merci les gars,mais j'ai un sérieux problème je veux avoir une documentation sur la sécurité d'un réseau CPL indoor

aidez moi je n'ai plus beaucoup de temps pour ce projet.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 193

vas voir sur wikipedia.
c'est pas vraiment securisé, c'est pour ca qu'un cryptage a été rajouté... le cryptage AES n'a pas été cassé...
0
Remad Messages postés 1662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   711

Mais d'un autre côté, on peut considérer que c'est quand même fortement sécurisé vu qu'il est limité au réseau électrique du batiment. En aucun cas les informations pourront passer au dela du fusible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

heu....
un fusible est un simple fil... je dirait plutot que ca s arete au niveau du transfo EDF.

lit un peu ca:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne

Ces fils secteurs se transforment donc tout simplement en antennes et rayonnent des ondes hautes fréquences dans tout l'environnement
->ca, ca veut dire que c est pas sécurisé si tu rajoute pas un cryptage. bon, oki, c est pas le premier blaireau qui pourra se conencter...

Les signaux numériques véhiculés par CPL ne sont pas arrêtés par les compteurs électriques et ont une portée efficace de 300m (1000m théorique avant atténuation complète). Bien que cela soit un avantage dans certains cas, la faille de sécurité que cela induit est problématique[
-> ca confirme bien ce que je dis ...

0

Oui pardon j'ai confondu fusible et transfo. Mais j'ai toujours lu que l'atténuation du signal par le transfo était si importante qu'il n'était plus lisible. Et puis c'est pas le premier imbécile qui va ouvrir ton transfo juste pour récupérer tes données... Et sa se voit un gars qui ouvre un transfo. Enfin bref...
0

non, mais avec le rayonnement, tu n as pas besoin d ouvrir, tu peux ecouter le reseau en ecoutant les ondes...
d autre part, tu n as pas de transfo chez toi, tu as un disjoncteur, une boite a fusible... donc les peronnes etant a proximité pratagnet le meme réseau...

ceci dit: le reseau est secuuris´par AES, ce qui est pplutot bon signe, masi on est pas a l abrit de le voire tomber comme on a vu tomber le WEP... a priori non, mais sait on jamais...
et sans avoir le cryptage, il peut etre possible de perturber le reseau en envoyant plein de paquets, meme erronés !!!
0