Stabilité en tension

EtudiantMatSpé Messages postés 3 Statut Membre -  
 EtudiantMatSpé -
Bonjour,
Je suis novice en matière d'électricité mais dans le cadre d'un travail d'initiative
personnelle encadré (appelé T.I.P.E, à présenter pour une admission en école d'ingénieur),
j'ai choisi d'étudier la stabilité en tension d'un réseau électrique.
J'aimerais faire des manips toutes simples dans mon propre appart afin de mettre en évidence
les scénarios (critiques) conduisant à des chutes ou effondrement de tension et déterminer
si les éléments de protection sont bien adaptés.
Je sollicite votre aide sur la manière de procéder.
Je crois qu'il faut faire un schéma unifilaire et faire des simulations sur logiciels.
Mais quels logiciels utilisés? Quelles mesures faut-il effectuer? Suis-je dans l'erreur?

Je suis prêt à faire l'inventaire de mes appareils électriques et les éléments de protection
même des photos si besoin est.

Merci de bien vouloir m'aider.

2 réponses

docsteph Messages postés 9506 Statut Membre 1 118

bonsoir

un lien tres utile

http://www.cyme.com/fr/software/cymvstab/

cdt
0
EtudiantMatSpé Messages postés 3 Statut Membre

Merci mais j'ai déjà consulté cette page. Je suis intéressé par l'aspect pratique à savoir la réalisaton de mes propres courbes PV, QV et la vérification de mes propres protections électriques.
0
EtudiantMatSpé Messages postés 3 Statut Membre

Ps: J'ai à peu près assimilé les problèmes à savoir: la distance électrique, les condensateurs shunt, les pertes d'équipements (transport ou production), la rentabilité économique (rapprochant le fonctionnement du réseau près de sa limite physique), la régulation de tension, la réserve de puissance réactive, le rôle des moteurs synchrones et asynchrones et les solutions pour minimiser les appels de courant et assurer la protection des personnes et des biens.