Appel d'une fonction ajax en php

Fermé
leod Messages postés 98 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009 - 23 mai 2008 à 15:49
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 - 18 janv. 2013 à 09:29
Bonjour a tous , j'ai déjà posté une question du même genre mais je l'ai mal formulé donc les réponses n'ont pas était celle que j'attendais , je la reformule donc mieux :

j'ai le script suivant :

<script type="text/javascript">
function envoieRequete(url,id)
{
var xhr_object = null;
var position = id;
if(window.XMLHttpRequest) xhr_object = new XMLHttpRequest();
else
if (window.ActiveXObject) xhr_object = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");
// On ouvre la requete vers la page désirée
xhr_object.open("GET", url, true);
xhr_object.onreadystatechange = function(){

if ( xhr_object.readyState == 4 )
{
// j'affiche dans la DIV spécifiées le contenu retourné par le fichier
document.getElementById(position).innerHTML = xhr_object.responseText;
}
}
// dans le cas du get
xhr_object.send(null);
}
</script>

ce srcipt permet l'affiache du fichier listedesmembres.php dans le bloc <div id=page></div> et est appelé de la facon suivante :

<a href="#" onclick="envoieRequete('listedesmembres.php','page');">

ma question est la suivante : je voudrai pouvoir appeler cette fonction en php sans "onclick" comment doit je faire ???

en gros je voudrai suivant certain calcul changer ce qu'il y a dans mon bloc div
par exemple une personne se connect afficher tel ou tel chose dans mon div

je vous remercie d'avance pour les reponses
codialement

leod

4 réponses

macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 89
23 mai 2008 à 15:55
Bonjour.

AJAX = Asynchronous Javascript And Xml
Javascript Et Xml Asynchrones

Par définition, Ajaxe c'est du Javascript. Ca s'éxéecute du côté client.
PHP s'exécute du côté serveur.

Tu ne peux donc pas appeler ta fonction Javascript en php...
0
leod Messages postés 98 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009 2
23 mai 2008 à 16:07
ok je comprend cela , mais dans ce cas comment puis je faire ?

l'effet onclick appel cet fonction javascript

puis je l'appeler autrement que par un bouton ?

en réalité , ce que je souhaite faire est simple
sur mon index , j'ai plusieurs lien menu etc .... qui affiche par cette fonction différente page ... jusqu'ici tout fonctionne

mais le probleme que je me pose est sur l'ouverture d'une session lors de la connexion de l'utilisateur

<div id=logue><form method="post" action="">
<table border="0">
<tr><td><b>Login :</b> </td><td><input name="login" type="text" size="17"></input></td></tr>
<tr><td><b>  Pass :</b> </td><td><input name="pass" type="password" size="17"></input></td></tr>
<tr><td colspan="2" align="right"><input name="Identification" type="submit" value="Connexion" ></input></td></tr>
</table>
</form></div>

je voulai enregistrer sa session et changer l'affichage du bloc logue ainsi que du bloc page !

comment faire ?
0
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
23 mai 2008 à 16:45
bjr

je ne vois pas trop le problème

Dans ta page d'ouverture tu testes si l'utilisateur est autorisé et tu stockes ce résultat (donc true/false) dans une variable $autorise par ex

Ensuite et bien tu fais un include dans ton div si l'utilisateur est autorisé
<div id="page">
if ($autorise)
{
  include("page_quand_autorise.php");
}
</div>

0
leod Messages postés 98 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009 2
23 mai 2008 à 18:16
ok je n'y avais simplement pas pensé

bon d'accord je le dit : je suis un boulet ^^ fatigué aussi !

maintenant pourrait tu me dire comment on peu faire pour sauvegarder la derniere page visité par l'utilisateur
car le fait d'utiliser la fonction ajax précédente empeche le bouton precedent de fonctionner

y a t'il un moyen pour mettre dans une variable la ou les pages précédemment visiter et l'indiquer au navigateur ?

merci de la patience que tu m'offre ^^
0
5ans après............. les boulets fatigués qu'on di !
ca ouvre l'esprit... aux idées ! ;) good job !
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
18 janv. 2013 à 09:29
ok
0