Cable ethernet

Fermé
tdenis97 - 21 mai 2008 à 19:44
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 mai 2008 à 23:44
Bonjour,
j'essaye de connecter un portable (sous XP) à ma livebox. avec un cable ethernet en volant j'y arrive sans soucis. j'ai donc voulu faire propre et j'ai passé un cable réseau dans les combles et dans une goulotte noyée dans le mur. depuis impossible de faire fonctionner le réseau.

j'ai : vous etes connectez sur MSHOME 30secondes
et après un cable réseau est débranché
et ainsi de suite...

je précise qqu'avec mon cable volant tout fonctionne parfaitement (pas de probleme de parametrage sur ma livebox ou mon portable)

inutile de vous dire que j'ai déja refait mes prises RJ45 à chaque bout. le 1er coup je disais c'est un peu abimé mais après je ne sais combien de sertissage, je peux vous dire que je suis au stade d'expert (8-))) et que je suis quasiment sur que ça ne vient pas des prises.

donc maintenant d'où ça peux venir ???
là je suis sec et visiblement pas expert!

merci de votre aide
Denis

6 réponses

ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
21 mai 2008 à 19:47
euh, la longueur de ton cable ne dépasse pas 90 mètres ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
21 mai 2008 à 19:59
Salut,
as tu bien respecté les paires ?
comme ceci: http://www.allowin.com/v1/cablage.htm
ton problème ressemble à un dépairage .
0
tdenis97 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008
21 mai 2008 à 22:47
oui
les paires sont ok
j'ai fait mon cablage a partir du site que tu m'indiques

le cable fait 20metres environs

@+
Denis
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
22 mai 2008 à 00:41
les paires sont OK ....
tu as bien mis une paire en 1-2 et l'autre en 3-6 ?
par paire, on entend 2 fils torsadés ensemble .
ton câble est bien de catégorie 5 au moins ?
pour voir si c'est un problème de dépairage, essaie de forcer la vitesse à 10 Mbit/s , si ça fonctionne à 10 et pas à 100, c'est que c'est un problème de dépairage .
0
Kaiser Sose
22 mai 2008 à 12:24
salut
Sur le site avec les schémas de cablage il y a droit et croisé. Pour un cable entre un pc et un modem c'est du droit normalement; me trompé-je ?
Si tu a le bon type de cable il y a peut etre un probleme de sertissage des prises rj 45.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tdenis97 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008
22 mai 2008 à 13:19
merci Brupala
tu as gagné

mes prises sont super sauf que j'ai mis la
1-2 avec 1-2
3-4 avec 3-4
5-6 avec 5-6
7-8 avec 7-8
sans penser que l'ordre avait une importance

il faut bien faire comme tu le dis
et comme c'est mis sur tous les sites
1-2 avec 1-2
3-4 avec 3-6
5-6 avec 4-5
et 7-8 avec 7-8

Que ça me serve de leçon rien est inutile dans les docs
et il ne faut pas aller trop vite et negliger les détails

l'histoire depuis 1 mois quand même
que de temps perdu pour une connerie pareille
j'essaierais de m'en souvenir

maintenant je vais pouvoir brancher ma Ddream !
@+
merci pour votre aide
Denis
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
22 mai 2008 à 13:29
:-))
hé oui,
l'imbrication des deux paires centrales (4-5) et (3-6) est piégeuse et à respecter absolument .
sinon on a un câble qui va fonctionner à peu près à 10 mbit/s mais plus du tout à 100 , et encore moins à 1000 .
c'est une erreur fréquente chez les câbleurs amateurs débutants , la première étape pour passer professionnel ;-)
0
sinon
juste pour ma culture perso
Pourquoi c'est si important ?

autrement posé
c'est quoi qui fait que ça va pas !?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
23 mai 2008 à 23:44
allez, on y va:
petit cours d'électronique.
les signaux à tels débits sont transmis en mode différentiel sur 2 fils (donc une paire) l'emeteur est construit de telle manière que quant il envoie un signal sur un fil, il envoie le même en sens opposé sur l'autre fil, le signal est donc ainsi doublé entre les deux fils : c'est le mode différentiel .
le récepteur est lui aussi un amplificateur différentiel : il n'amplifie que la différence entre les deux fils quelle que soit la valeur du signal commun aux deux (la réjection du mode commun) .
en câblant par paires, ainsi si le câble est soumis à un parasitage ou tout simplement au signal rayonné par les autres fils , ce parasite est supposé (et c'est la réalité en grande partie ) s' appliquer de la même façon aux deux fils (le fait qu'ils sont torsadés ensemble très proches l'un de l'autre améliore encore cette probabilité) et donc est systématiquement rejeté à la réception par l'amplificateur différentiel puisque en mode commun .
le fait de mélanger les paires par rapport au récepteur fait que le récepteur ne reçoit que l'un des signaux et pas son inverse , il amplifie donc éxagérément tout parasite reçu car l'autre fil de la paire arrive ailleurs et quelquefois même sur la partie émission de la même interface , et plus la longueur et le débit augmente, plus le signal reçu est faible, et plus l'ampli différentiel va amplifier du "bruit", le signal inutile, au lieu du signal utile .
les parasites peuvent être un signal extérieur ou bien le signal dans les autres fils du câble, dans ce cas , on parle de diaphonie ou paradiaphonie
l faut raisonner avec le fait que l'on travaille avec des signaux haute fréquence (qui rayonnent) et non avec des signaux continus .
0