Utilité du 100hz pour une tv full hd?

Fermé
totole Messages postés 40 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008 - 14 mai 2008 à 17:51
 Alphonsse - 12 nov. 2012 à 09:39
Bonjour,
J’aimerais savoir quel est l’intérêt d’un écran à 100hz, j’ai bien compris l’inovation mais ya t’il des technologies qui fonctionne en 100hz si oui lesquels ? L’écan s’arrange t’il pour tout faire passer en 100 hz quoi que ce soit ou cela dépend-il de la technologie du périphérique. En résumer le 100 est t’il exploité a ce jour ?

30 réponses

Bonsoir,

Voici un lien intéressant mais est-il toujours d'actualité sur un plan technique ?
http://www.haute-definition.info/tag/1080p/


Extrait :
... ... ...
Beaucoup se demandent donc s’il est préférable de choisir un téléviseur 720p ou un téléviseur Full HD. Pour l’instant, je vous conseillerais plutôt un téléviseur 720p pour les raisons suivantes :
Le passage 1080->720 est meilleur que 720->1080. Si beaucoup de chaînes choisissent le 720p alors il est préférable d’avoir une télé 720p.
Les téléviseurs Full HD sont encore très chers et offrent donc un rapport qualité/prix plus faible.
Les téléviseurs Full HD ont une diagonale supérieure à 55 pouces donc à regarder avec un recul d’au moins 4m.
Les chaines SD (Standard Definition) paraissent très moches sur une télé 720p et donc encore plus moches sur une télé Full HD.Pour encore très longtemps, la grande majorité des chaînes seront en SD.
Cependant je conseillerais une télévision Full HD si vous êtes dans un de ces deux cas :
Fan de jeux vidéo, vous comptez acheter une PlayStation 3. La PlayStation 3 devrait supporter le 1080p.
Fan de cinéma, vous allez remplacer toute votre collection de DVD par des Blu-Ray Disks. Plusieurs studios de cinéma ont déjà annoncé qu’ils sortiraient des films Blu-Ray Disk au format 1080p.

... ... ...

Donc en ce qui me concerne, je n'utilise pas de sources HD (Blu Ray, etc ...), et la TNTHD n'est pas programmée dans ma région avant longtemps (pleine campagne) ... J'ai une PS2, un magnétoscope, la TNT classique en mpeg2, un lecteur DVD (Divx, Xvid) basique, et un camecope numérique Samsumg ...

Recul de 2m à 3m, face à la TV, jusqu'à 7m en diagonale dans la pièce (salle à manger/salon) ...

Si j'ai bien compris, dans ma situation le FullHD (1080...) n'est carrément pas conseillé, exact ?
Du hdtv ou du hdready classiques, seraient-ils mieux appropriés ?
Si oui ... Je m'orienterai donc vers du 100hz, afin d'améliorer l'affichage et la fluidité de l'image ...

Mais que privilégier? lcd ou Plasma ? J'ai encore des doutes à ce sujet ... L'effet de rémanence (ou de pixellisation, je ne sais pas comme on dit) est inexistant sur les Plasma, de près ce n'est pas négligeable, mais le plasma est-il approprié à un usage TV TNT ou est-il exclusivement home cinéma ?
Quelle serait pour moi la meilleure qualité télévisuelle entre un LCD et un Plasma ?

Ces questions car il est difficile d'avoir une idée sur le rendu qe pourrait avoir un écran installé à son domicile, en effet les modèles en magasins ne tournent quasiment qu'en sources HD ... Blu ray (extraits de films, démos constructeurs, etc ...) ...

Dernière question, les TV Lcd 100hz semblent très brillantes (en magasins elles reflètent la lumière comme les Plasma ... Lors de passages noirs on se voit même dans la TV, comme dans un miroir), alors que les reflets semblent plus floutés sur les autres écrans (non 100hz)... S'agit-il de dalles brillantes comme pour les Plasma ???

Merci pour vos réponses.
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
12 mars 2009 à 07:21
Votre article date un peu, j'ai pu comparer du 720p et du 1080p, il n'y a pas photo, le traitement de l'image ne 1080p est nettement meilleure, si vous regardez RTL9 ou Nt1, c'est sur il vaut mieux garder une TV tube, par contre, si vous regardez National Geographic Hd ou Canal+ HD voir TF1 HD, même FR5 en SD, du Blu-Ray, un DVD sur une platine Panasonic DMPBD35, le choix se fait d'instinct. Pourquoi faire croire, qu'il est préférable d'acheter un 720p alors que les personnes qui auront pris cette option, le regretteront au bout de quelques jours.
Arte HD qui émet en 720p, passé en 1080i n'a rien de choquant visuellement. Au contraire.
Un 1080p, peut aussi servir d'écran PC essayez de lire un texte en 720p.
Enfin, la meilleure des raison, avec un 1080p on peut passer en 720p, essayez de faire le contraire.......
0
salut
et pourquoi pas une hd tv 1080p tnt hd... en attendant d etre couvert correctement par la tnt hd...
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879 > néofite
8 avril 2009 à 17:19
Que recherchez-vous?
0
Oui, il est certainement meilleur mais je pense que les modèles TH--PX81FV représentent un bon rapport qualité prix et atteignent la limite de mon budget ...

Je suis sur le départ (70km aller / 70km retour) ... Hé oui, comme je l'ai indiqué, j'habite en pleine campagne ... Pas cablé, pas de haut débit, pour le sans fil uniquement du gprs plafonnant à 20Kbits/s (pas d'Edge ni de 3G), pas de Wimax ... Bref ... C'est ce que l'on appelle la fracture numérique totale ... la HD ne sera pas disponible et ce, pour un moment encore ... Imaginez-vous, la radio FM à 100 ans et il est impossible de capter + d'une radio (locale) avec du matériel de réception standard ... !

Pour en revenir au sujet, il est donc possible que je prenne un Plasma Panasonic ... mais j'hésite au niveau de la dimension en raison de mon recul et des tarifs quasiment identiques des modèles 37" et 42" ... :

Le TH37PX81FV est affiché à 599€ alors que le modèle 42", le TH42PX81FV est lui à 649€ ... 50€ de différence ...

Sources visionnées = Exclusivement SD. Donc + l'écran sera grand, + les défauts apparaîtront ...

Recul d'environ 2,80m (canapé principal, en face de la TV) mais variable : de 1m50 à 3m dans le salon (fauteuils ...)... jusqu'à 6/7m en diagonale dans la pièce (salle à manger/salon) ... mais l'usage est principalement fait dans le séjour ... et en sources SD ...

C'est pourquoi je me demande si le 37" ne serait pas mieux adapté pour la qualité d'images en fonction du rapport diagonale/sources SD/Recul ...

Mais la différence de taille (37" vs 42") et le confort sont énormes sur une dalle 42", pour seulement 50€ de plus ...

Si je ne prends pas le + grand, ne vais-je pas le regretter ??? :-(

Dur, dur ... Ce n'est pas simple de choisir une TV en 2009 ! LCD, Plasma, ... HD machin, résolution, ... SD, Recul, traitement de l'image, etc ... etc ... etc ... Et pour ne rien arranger, je suis toujours très long pour prendre une décision ...

Dès le départ le novice est un peu perdu et ça sent même l'entourloupe, par exemple un niveau des contrastes : Réel, dynamique ?? ... FullHD et HDTV prêtent même à confusion et cela demande quelques minutes de réflexion et de recherches sur google ...

Je commence même à me demander si je ne vais pas conserver mon CRT de 70cm ... Lol ...
0
Bonjour,

Merci Stewartia pour toutes ces infos, c'est intéressant de savoir que la TnT HD par satellite est gratuite et qu'il existe des démodulateurs spécifiques en Mpeg4 ...

Finalement j'ai pris le PANASONIC TH-42PX81FV diagonale de 106 cm en 100hz :
https://www.lcd-compare.com/televiseur-PANTH42PX81E-PANASONIC-TH-42PX81FV.htm

... et je ne le regrette pas ... L'image est vraiment d'une qualité exceptionnelle ... J'avais peur du bruit de l'image, notamment dans les couleurs sombres, et bien même coller à l'écran il est quasiment inexistant ou alors très rare et n'existe pas du tout avec le recul ... 1m20 / 1m50 deviennent carrément correct, alors que 2m50 est réellement très confortable ... 3m est idéal alors que 6/7 mètres ne dégradent en rien la luminosité et le confort de visionnage, la taille étant aussi adaptée à un tel recul. Le 100hz semble faire merveille !
Bien évidemment il ne s'agit pas d'un produit hau de gamme mais c'est certainement un des meilleurs rapports qualité/prix actuellement disponibles, les avis sur lcd-compare et ailleurs sur le net, en témoignent ...

Comparativement, un ami a récemment acheter un LCD Samsumg (je n'ai pas prêté attention à la réf du modèle, je pense que c'est un 94cm) il a payé dans les 700€, presque 800 avait-il dit, à noël, pourtant l'image est à mon avis, vraiment loin de la qualité de ce plasma (650€) ... Notamment en télévisuel (Logo baveux, pixélisation, flou), il est abonné à CanalSat alors que je ne suis qu'en TnT avec me semble-t-il une qualité proche du DvD ... Sur ce point je suis totalement rassuré car c'était ma grande question, j'avais peur de la qualité SD car justement je ne trouvais pas terrible le rendu des TV (en locurrence LCD) de mon entourage et donc j'avais un doute concernant un simple plasma dont la résolution n'est pas des meilleures ... Au final je suis littéralement "émerveillé" et convaincu que j'ai fait le bon choix ...

Je reçois également Arte en HD, parfait ! , TF1 est d'excellente qualité aussi ... Habituellement je ne regarde jamais, ne serait-ce qu'une seule minute de publicités TV, et là je me suis vu faire un blocage l'espace d'une plage complète ...

La qualité DVD est elle aussi au rendez-vous, pourtant non Hdmi mais RGB, on redécouvre les films comme on ne les as jamais vu, même pas au cinéma ... Effet scothchage garanti ...

J'ai aussi testé la PS2, on a "l'impression" d'avoir changer de console de jeux, la PS3 ??? Lol, ... tellement l'image est impressionnante et la grandeur de l'écran nous immerge complètement dans les jeux. Toutefois en rodage de la dalle pendant 2 mois, nous attendrons un peu pour renouveler l'expérience. Cette fonction est ma grande hantise en ce qui concerne le marquage de la dalle, un LCD est mieux approprié pour le jeu et ne pose pas ce problème ...

Le son par lui même est de très bonne qualité, mais j'ai branché la sortie Out sur l'aux de mon ampli hi-fi, ce qui m'économise un home cinéma pour une qualité et une puissance supérieure, exclusivement en utilisation DVD ou probablement musique ...

L'installation est facile, intuitive mais il faut prendre un maximum de précaution car cette TV pèse dans les 30kg ... Mon voisin (1km, lol) et ami, dans la région en résidence secondaire, m'a aidé à l'installer, il a été bluffé par la qualité mais aussi par le tarif de ce téléviseur, du coup il envisage d'en acheter un ... Une Panasonic ...

La qualité de fabrication est + que correcte, le panneau arrière est d'une grande solidité, je pense que les plastique, notamment le pied, doivent être solides, l'assemblage inspire confiance ...

Tout ça va certainement me conduire à l'achat d'un lecteur Blu Ray Panasonic (environ 250€) contrôlable via le Viera Link de la télécommande TV, ou bien d'une PS3 dont la qualité en lecture Blu Ray est apparemment iirréprochable ...

Il ne faut jamais coucher un écran plasma, que ce soit en le transportant et sourtout pas lors de l'installation, moment où l'on serait tenter de le faire afin de faciliter la mise en place du pied ... 2 personnes sont nécessaires, 3 étant l'idéal ... Il faut donc le transporter verticalement et en prenant d'énormes précautions ...

Selon mon vendeur, je n'ai pas encore vérifié, le marquage de la dalle n'est pas pris sous la garantie car il est l'effet d'un élément extérieur ...
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
15 mars 2009 à 11:12
Pour le blu-ray, prenez le Panasonic DMPBD35, un modèle 60 devrait sortir avec port USB , la MàJ du logiciel se fait par le port Ethernet à l'arrière (logiciel actuel version 1.3), en bas à droite de la face avant il y a une petite trappe pour une carte SD (fournie). Dans le menu mettez vous en mode "cinéma" et activez le mode 24p. la qualité de l'image en SD ou HD sont nettement supérieurs à la PS3, le son est aussi bien meilleur et compatible HD.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

merci pour l'info, il est bien noté sur les tests.

Pour la PS2 il semblerait qu'un cable YUV soit de meilleure qualité, je viens d'en commander un sur Ebay ...
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
17 mars 2009 à 10:34
Je le sais, j'ai le 35 et le 55, l'image est impeccable, ce qui surprend par rapport aux lecteurs, c'est la qualité du son, même avec des DVD bas de gamme.
0
Bonsoir,

Oui, c'est ce que j'ignorais, je pensais que le Yuv faisait aussi le son ... mais il ne transmet que l'image, il faut un cable audio en + ... Chacun étant ainsi optimisé pour une meilleure qualité vidéo et sonore ... Bien qu'il existe aussi des cables regroupant tous les embouts, indépendants les uns des autres (3Yuv + les 2 audio) ...

Mon lecteur DVD possède les connexions Yuv et audio nécessaires au branchement, je vais donc le brancher en Yuv ... Mais comme il n'y a qu'un seull Yuv sur ma TV j''ai dû modifier ma commande sur ebay, le vendeur va donc m'envoyer un cable spécifique PS2/RGB à la place du PS2/Yuv,

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=270357579380 (incluant vidéo Yuv + audio)

D'origine les PS2 sont vendues avec une connectique RCA Vidéo-Composite de qualité médiocre ... Le RGB est apparemment l'équivalent du Yuv ...
0
Bonjour,

Bientôt une semaine d'utilisation et toujours aussi satisfait de ce téléviseur en 100hz ...
1er test sportif, le match France - Angleterre ... C'était parfait ... Pareil pour les matchs de football ...

Le 100hz est donc très efficace même si je ne suis qu'en HDReady ...

Je constate aussi que plusieurs programmes TV sont diffusés en HD ! RAS tout simplement splendide !!!

C'est une petite révolution, je ne pensais pas obtenir un tel résultat et un tel changement comparativement à mon ancien CRT de 70cm ... C'est révolutionnaire ! La TV devient un écran de cinéma, sans les défauts de la projection ...

Pour ceux qui hésitent encore et se questionnent sur le rendu d'un écran Plasma ... N'hésitez plus, foncez ... de préférence en 100hz et si vous pouvez, prenez un FullHD, bien que personnellement je ne vois pas de différence, la mise à l'échelle est sans faille ...

à+
0
Bonsoir,

Merci.

Je viens de dépenser une petite somme pour des réparations et l'entretien d'une voiture ... donc ce mois-ci pour le Blu-Ray ... C'est râpé ... :-( ... Probablement le mois prochain, si tutto va bene ...

à+
0
Bonjour, je dois m'acheter un nouvel ecran et j'hesite entre deux modeles qui se touchent en tarif, pouvez vos m'orienter ?

Le premier est un samsung le37a676 94 cm :

https://www.pixmania.com/

Le second est un philips 37pfl5603h 94 cm :

https://www.pixmania.com/

Désolé si les liens sont interdis, mon but etait de montrer les ecrans et non defaire de la pub.

D'apres ce qu j'en ai vu , la grosse différence se stue; au niveau du mode 100 hertz pour le samung que n'a pas le philips et a niveau du contraste , le philips en ayant 44000:1 et le samsung 15000:1 !!
voila.

Sachant que je suis un joueur sur console HD, a savoir la xbox 360.

Merci pour vos conseil.
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879 > robby077
24 mars 2009 à 07:45
Les contrastes annoncés par les constructeurs sont complètement "bidons", un écran LCD ne sachant pas faire un noir très profond, les fabriquant poussent les blancs au maximum, jusqu'à "délaver" la profondeurs du noir. Ce qui donne une valeur théorique d'écart de contraste élevée.
Vous pourriez passer au 40", https://www.pixmania.com/ et le même en 100Hz: https://www.pixmania.com/ traitement de l'image est meilleur et ne nécessite pas une forte consommation d'énergie comme chez Samsung ou Philips
Si vous poussez un peu vous avez le dernier né de la gamme en 100Hz: http://www.thekingprice.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KDL-40W5500&num=11&type=6&code_lg=lg_fr
Vous pouvez faire des recherches plus complètes ici:https://www.lcd-compare.com/tv-liste-122.htm
Voir des tests ici: https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/comparatif-tv-televiseurs-hd-lcd-led-plasma-a303.html
Mas au final, évitez Philips, souvent cher pour une qualité d'image moyenne voir médiocre, en LCD, privilégiez Sony, Sharp, Samsung, et les dernier LG assez surprenants pour un prix plutôt bas, en Plasma allez chez Panasonic, cette dernière technologie sera intéressante si vous ne souhaitez pas mettre trop de jeux vidéo.
0
Ca dépend si vous regardez des films et du sport.
Le 100hz se voit pour ces deux types de programme.

si vous voulez des détails en plus, allez voir sur: https://www.acheter-tv.fr/
0
oui les consoles de jeu dernière génération: ps3 et Xbox 360.
0