Se connecter à un lecteur réseau

bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur -  
bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur -
Bonsoir,

Ma question est la suivante :

Sous xp,

Comment déclarer et connecter un pc (portable en l'occurence) à un réseau local (serveur sous win 2000 server, je crois...) ?

Quelles sont le manips à faire ?

Quand on branche le pc au réseau avec le cable RJ45, le voisinage réseau indique que workgroup est vide et "se connecter à un lecteur réseau" ne fonctionne pas. (les réglages tcp/ip ont l'air d'être ok).

Merci pour votre aide.

10 réponses

bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur 195

Salut,

J'ai prévenu (un peu plus haut) :

"L'administrateur doit venir voir...et si je ne suis pas là, je ne vais pas avoir d'explication...mais je voudrais quand même arriver à comprendre"

En fait, j'essaye, à mon niveau, de dépanner les gens pour éviter à l'admin de se déplacer pour rien : il doit quand même gérer des centaines de postes sur une région entière et comme il est seul, c'est pas trop facile pour lui. Donc, taper un chiffre pour un autre quand on configure un poste, j'estime, compte tenu de ce que je viens de dire, que ce n'est pas grand-chose.
2
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

Salut,
c'est un workgroup ou plutôt un domaine ?

et ... Voili Voilou Voila !
0

Salut,

Merci de me répondre.

Je pense que c'est un workgroup vu que tous les autres pc sont déclarés et apparaissent dans "workgroup".
0
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281

bon alors ,
les pings ils passent ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Heu...

J'avoue ne pas savoir. Sur un réseau local, je pensais qu'il fallait d'abord être connecté avant de pouvoir faire un ping (dont je ne connais pas trop l'utilisation par ailleurs, pardon).
0

Salut,

Bon, voilà la suite de mes aventures...

1- J'ai vérifié la configuration : elle est identique aux autres pc connectés,

2 - J'ai effectué un ping 127.0.0.1 et j'ai eu une réponse, donc la carte réseau est ok.

3 - le nom d'utilisateur est bien configuré aussi sur le serveur.

Là, il y quelque chose qui m'échappe...

L'administrateur doit venir voir...et si je ne suis pas là, je ne vais pas avoir d'explication...mais je voudrais quand même arriver à comprendre.
0
TheFox Messages postés 145 Statut Membre 10

c un xp home ou un pro ?

TheFox, le Mr Renard de l'informatique
0

Bevinco,
tu n'es qu'au début, mais tu as l'air de bien aborder la "chose".
Le pin est un utilitaire qui consiste à en voyer un "paquet" ip à un destinataire (adresse ip) qui est obligé de te le renvoyer en echo.
de là on voit si le dialogue fonctionne dans les 2 sens et on a aussi le délai de retour de la réponse.
sous windows ça se fait en ligne de commande (éxécuter -> taper cmd) -> ecrn noir de la ligne de commande (par défaut, on peut le mettre blanc) et là taper ping add_ip
pour avoir l'aide, taper ping [tout seul]

et ... Voili Voilou Voila !
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre 54

Arf...
Ki aime bien châtie bien ????
"Le pin est un utilitaire qui consiste à en voyer un "
Le pin, pour moi, est un arbre...
Ping je suppose :-D
@+
Hervé
0
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281 > Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre

yesss,
PING qu'on écrit (en vrai)
;-)

0

le poste est sous xp pro et le serveur sous win2000 server.

le ping fonctionne pour la carte réseau du poste mais pas pour l'envoi du paquet au serveur : pas de connection.
0

bon, alors la liaison n'est pas établie dans tes connexions réseau la connexion au réseau local est bien marquée connectée ?

0

Non,

je n'arrive pas à me connecter au réseau local.

je n'arrive pas, si tu veux à accéder au lecteur F: (serveur)
0
TheFox Messages postés 145 Statut Membre 10

est ce que tu sais si il a un service dns, dhcp activé sur le serveur ?
tu devrais essayer, dans les propriétés tcp/ip de ton pc sous XP, de mettre l'ip du serveur comme serveur dns

TheFox, le Mr Renard de l'informatique
0

Ok, je verrai ça lundi.

Merci
0

Salut,

Mon problème est résolu !

Chose dont je ne pouvais pas me douter, c'est que l'adresse ip du pc était une mauvaise adresse dans le sens où elle était aussi attribuée à un autre poste du réseau. Nous avons changé l'adresse et maintenant, ça fonctionne.

Donc, truc tout bête (mais n'est-ce pas souvent comme ça?)

Je vous remercie en tout cas de votre aide qui m'a bien aidé quand même.

A bientôt :-))))
0
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281 > bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur

Non,
ce n'est pas un truc tout bête :
1-tu devais certainement avoir un message d'erreur que tu ne lisais pas.
2- Avant de mettre une adresse ip sur un poste (surtout en entreprise) , il faut être SÛR qu 'elle n'est pas utilisée ailleurs.

Heureusement que windows vérifie à ta place et désactive l'interface si il y a quelqu'un qui a cette adresse, mais il ya des systèmes qui ne font pas cette vérification et maintiennent leur configuration active. Imagines alors, que tu aies pris l'adresse d'un serveur ....... BadaBOUM.
Donc c'est GRAVE ce que tu as fait, pas anodin.

0
bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur 195 > bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur

1- Le message d'erreur était : "impossible de trouver le chemin d'accès \\SERVEUR******\*******",

2- C'est pas moi qui ai configuré le pc : il était déjà configuré avec tous ses paramètres et je n'avais pas la liste des ip pour pouvoir changer quoi que ce soit > pour moi, les paramètres étaient ok, puisque installés par l'admin qui, lui, a la liste des adresses !

3-Qu'est-ce que ça veut dire "BadaBOUM", en langage serveur ?
0
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281 > bevinco Messages postés 4465 Statut Contributeur

salut,
badaboum= serveur par terre, non joignable.
c'est pas l'explosion du site.
c'est bien de te renseigner ici, pour un problème que tu ne peux pas régler, mais tu aurais pu signaler que ce n'était pas toi qui maitrise la configuration.

0