Cliches instantanés / AIDE

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je viens de recevoir mon laptop ( dell vostro 1000 ) sous VISTA

il est livré avec un DD de 120 Go, si j'ôte les arrondis, la partition recovery, il me reste 100 Go...

or, je voudrais, partitionner mon disque dur de manière à avoir un C: de 30 Go, et un F: de 70 Go, le souci c'est qu'il n'est pas possible de réduire C: à 30 Go, malgré que je n'en utilise que 23,6 Go , cause :

"La taille de l'espace de réduction disponible peut être restreinte si les clichés instantanés ou les fichiers paginés sont activés sur le volume"

la mémoire virtuelle est réglée sur 2217 Mo, par contre pour l'histoire des clichés instantanés, je ne sais pas à quel endroit regarder pour modifier cette option, ou le volume utilisé pour faire ces clichés, ou si on peut modifier ça quoi ...

10 réponses

coyote67 Messages postés 448 Statut Membre 35

salut,

les clichés en question correspondent à la restauration système
par défaut, un certain % est dédié
tu peux modifier le % dans outils système
0
Utilisateur anonyme

d'après ce que j'ai compris, les clichés instantanés, sont utilisés lors de la mise en veille prolongée, l'état du système, au moment de l'appui sur la touche "mise n veille prolongée", est "photographié", ainsi, à la reprise de windows, le système se trouve dans le même état qu'avant la mise en veille, ( fenêtre ouvertes, taille , etc... ), donc, d'après ce que j'ai compris, les points de restaurations, c'est encore autre chose...

PS: quand tu parle de outils systèmes, tu veux dire quoi ? l'icone système dans le panneau de configuration, ou les outils d'administration ? car j'ai pas trouvé à quel endroit l'on voit le % alloué pour les restaurations, enfin, du moins, pas d'endroit qui permette de le modifier...
0

re,

voici un post sur CCM traitant du % alloué à la restauration, pour vista c'est plus compliqué que xp
mais une solution existe, je n'ai pu la vérifier car je suis à mon bureau et je n'ai pas accès à tous les liens

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4038060 grosse faille vista points de restauration

voir soluce reponse 8 du post
0
Utilisateur anonyme

merci pour le lien, je regarderais ça ce soir, je suis aussi au taf ^^

et sinon, pour l'histoire des clichés instantanés, pas d'autre suggestion ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

re,

tu as raison pour les clichés :
"Cliché instantané des volumes
Avez-vous déjà accidentellement écrasé un fichier sur lequel vous travailliez ? La suppression ou la modification accidentelle de fichiers est l'une des causes de perte de données les plus courantes. Windows Vista contient une autre fonction novatrice très utile pour la protection de vos données : le Cliché instantané des volumes. Cette fonction crée automatiquement des copies ponctuelles de vos fichiers lorsque vous travaillez, afin de pouvoir rapidement et facilement récupérer une version antérieure du document accidentellement supprimé."

extrait ici :

https://www.microsoft.com/de-ch
0
Utilisateur anonyme

bon, j'ai essayé en désactivant la restaurations système, ça change rien ( et en plus j'ai perdu touts mes points de sauvegarde... )

Personne ?
0
Utilisateur anonyme

Up, je cherche toujours à réduire mon C:
0
Utilisateur anonyme

j'ai désactivé le service de "clichés instantanés" , et la mémoire virtuelle, et toujours pareil:

impossible de réduire C: de 51,6 Go à 40 Go... alors ,que seuls 30,8 Go sont utilisés...
0
Utilisateur anonyme

par rapport aux clichés instantanés j'ai trouvé ceci aussi :

"Autre démarrage : la veille prolongée

Si l'ordinateur prend en charge la veille prolongée, le POST ne vérifiera pas et n'initialisera pas forcément les éléments ci-dessus. Par contre, il remplira la mémoire centrale avec le contenu d'un fichier du premier disque dur logique (c:\hiberfil.sys sous Microsoft Windows). Ce fichier est créé (si besoin) et rempli à la mise en veille prolongée de l'ordinateur. Enfin, le processeur sera remis en activité à l'état où il avait été arrêté."

donc, lors de l'activation de la mise en veille prolongé, windows fait donc un cliché instantané du système au moment de la mise en veille, il crée un fichier nommé hiberfil.sys, qu'il consultera lors de la sortie de la veille prolongée pour retrouver son état "d"avant mise en veille prolongée"

je vais donc essayé de désactivé les clichés instantanés ET de supprimer ce fichier hiberfil.sys, je vais aussi désactiver le fichier de pagination et supprimer pagefile.sys ( j'espère que ça va pas tout faire buguer ^^ )
0
Utilisateur anonyme

bon, n'arrivant pas à effacer hiberfil.sys, j'ai du désactiver la mise en veille prolongée en lançant l'invite de commande en mode administrateur et entrant la commande :

powercfg -h off ( qui désactive la mise en veille prolongée, le fichier hiberfil.sys est effacé par cette manipulation également )

je me retrouve donc, sans pagefile.sys et sans hiberfile.sys, mise en veille prolongée désactivée, fichier de pagination supprimé ( mémoire virtuelle désactivée ), et le service "clichés instantanés" supprimé... et je n'arrive toujours pas à réduire mon C: ( mais je suis passé de 30Go utilisés à 25Go utilisés ^^ )

je précise que le fait de désactiver la mémoire virtuelle n'as pas d'incidence flagrante sur l'utilisation de vista, me demande même s'il est pas un peu plus vif ? à voir...

bref, conclusion: rien à faire, je vais donc utiliser un autre utilitaire de partitionnement que celui de vista... à suivre...
0