Bip Bip Bip
Yohang
Messages postés
21
Statut
Membre
-
Acme -
Acme -
Bonjour,
Depuis peu, mon PC (configuration d'origine sauf carte ethernet installée il y a 2 ans et carte graphique ati radeon 9600 pro récemment) présente quelques problèmes au démarrage. Ce n'est pas systématique, mais parfois il ne se lance pas et émet 3 bips sonores de façon continue.
J'en profite pour poser une autre question (peut-être liée à la première étant donné que ce problème est survenu en même temps que le premier mentionné ; à noter que le "bip bip bip" est déjà survenu par le passé à quelques reprises mais extrèmement rarement (3 à 4 fois à mon souvenir)). Pour revenir à ce second problème : après quelques minutes sur Windows (internet ou autre) mes commandes (clavier et souris) ne répondent plus et l'image est figée (curseur de la souris se bloque). Je fais donc reset et presqu'à chaque fois le scénario précité se répète.
Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces petits problèmes, je lui en serais reconnaissant.
J'ajoute simplement que j'ai également installé la dernière version de msn messenger. Je ne sais pas si cette information est utile mais j'ai entendu dire (les rumeurs...) que cette version pouvait provoquer certains problèmes.
Merci de vos réponses.
YOHANG
Depuis peu, mon PC (configuration d'origine sauf carte ethernet installée il y a 2 ans et carte graphique ati radeon 9600 pro récemment) présente quelques problèmes au démarrage. Ce n'est pas systématique, mais parfois il ne se lance pas et émet 3 bips sonores de façon continue.
J'en profite pour poser une autre question (peut-être liée à la première étant donné que ce problème est survenu en même temps que le premier mentionné ; à noter que le "bip bip bip" est déjà survenu par le passé à quelques reprises mais extrèmement rarement (3 à 4 fois à mon souvenir)). Pour revenir à ce second problème : après quelques minutes sur Windows (internet ou autre) mes commandes (clavier et souris) ne répondent plus et l'image est figée (curseur de la souris se bloque). Je fais donc reset et presqu'à chaque fois le scénario précité se répète.
Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces petits problèmes, je lui en serais reconnaissant.
J'ajoute simplement que j'ai également installé la dernière version de msn messenger. Je ne sais pas si cette information est utile mais j'ai entendu dire (les rumeurs...) que cette version pouvait provoquer certains problèmes.
Merci de vos réponses.
YOHANG
4 réponses
Salut à toi!
Alors j'ai cru lire (non en fait j'en suis sûr) sur ce forum que le nombre de bip que tu entends prevenant du bios est en fait u message annonçant la nature de la panne. Bon alors ce nombre de bip dépend du bios, mais si je me rapelle bien pour trois bip sur l'un d'entre eux c'était RAM défectueuse, à vérifier donc! Autrement, il se peut que tu es un problème d'alim trop juste (mais en général c'est un bip long). Ca pourrait coller car tu viens de rajouter un carte graphique qui bouffe pas mal.
Sinon, y a aussi surchauffe du proc (annoncé également par un bip long, mais ça dépend toujours du bios), mais là j'y crois pas trop car si tu démarresà froid, à moins d'être dans une pièce surchauffée à 60ºC, c'est quand même difficile d'être en surchauffe au bout de 2 minutes.
Alors j'ai cru lire (non en fait j'en suis sûr) sur ce forum que le nombre de bip que tu entends prevenant du bios est en fait u message annonçant la nature de la panne. Bon alors ce nombre de bip dépend du bios, mais si je me rapelle bien pour trois bip sur l'un d'entre eux c'était RAM défectueuse, à vérifier donc! Autrement, il se peut que tu es un problème d'alim trop juste (mais en général c'est un bip long). Ca pourrait coller car tu viens de rajouter un carte graphique qui bouffe pas mal.
Sinon, y a aussi surchauffe du proc (annoncé également par un bip long, mais ça dépend toujours du bios), mais là j'y crois pas trop car si tu démarresà froid, à moins d'être dans une pièce surchauffée à 60ºC, c'est quand même difficile d'être en surchauffe au bout de 2 minutes.
Bjr
1° indice : 3 bips = RAM défectueuse dans les 64 premiers Ko comme le signale notre ami Dimi.
2° indice ; Panne aléatoire inexplicable survenant de plus en plus souvent.
Diagnostic : RAM défectueuse ou mélange de barrettes.
Remède : Changer les barrettes, prendre des barrettes de marque connue et réputée, si il y en a plusieurs, prendre EXACTEMENT les mêmes.
Cependant, un test des mémoires en place est à faire avant de se lancer dans les dépenses. Il existe des freewares efficaces tel que MTINST.EXE. Si le test est négatif, on sait que la RAM est à changer. Si il est positif, le doute subsiste et il faut faire d'autres tests avec d'autres freewares.
Bye
1° indice : 3 bips = RAM défectueuse dans les 64 premiers Ko comme le signale notre ami Dimi.
2° indice ; Panne aléatoire inexplicable survenant de plus en plus souvent.
Diagnostic : RAM défectueuse ou mélange de barrettes.
Remède : Changer les barrettes, prendre des barrettes de marque connue et réputée, si il y en a plusieurs, prendre EXACTEMENT les mêmes.
Cependant, un test des mémoires en place est à faire avant de se lancer dans les dépenses. Il existe des freewares efficaces tel que MTINST.EXE. Si le test est négatif, on sait que la RAM est à changer. Si il est positif, le doute subsiste et il faut faire d'autres tests avec d'autres freewares.
Bye
Bonjour
Quand je joue à des jeux, il arrive que le PC bip (un bip puis un autre aléatoirement) c'est toujours le cas pour F1 2002, plus rarement pour Sim 2 et jamais pour Fifa 2003. Après si je quitte le jeu, il bip encore. Je dois redémarer et la plus de problème
PIV 2,4 (38°)
512 DDR
Asus P4s8x-x (36°)
Hercules 9500 Pro 128 mo
Dernier driver et direct X
Je ne sais pas d'où çà vient
Quelqu'un a-t-il une idée ?
MErci
Quand je joue à des jeux, il arrive que le PC bip (un bip puis un autre aléatoirement) c'est toujours le cas pour F1 2002, plus rarement pour Sim 2 et jamais pour Fifa 2003. Après si je quitte le jeu, il bip encore. Je dois redémarer et la plus de problème
PIV 2,4 (38°)
512 DDR
Asus P4s8x-x (36°)
Hercules 9500 Pro 128 mo
Dernier driver et direct X
Je ne sais pas d'où çà vient
Quelqu'un a-t-il une idée ?
MErci
Juste quelques précisions :
_ "ram défectueuse", cela veut dire que je dois en rajouter ou que la mienne a un problème. Dans le dernier cas, comment vérifier cela ? (pour information j'en ai 256)
_ "alim trop juste", que faire pour l'augmenter (je sais c'est une question de débutant mais je le suis dans les domaines techniques) ?
Merci pour tes réponses.
YOHANG
Normalement :
1 bip court répété
Erreur de rafraîchissement de la RAM
Réinstallez les barrettes de mémoire. Si cela persiste, changez-les
2 bips courts
Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la mémoire
3 bips courts
Echec mémoire dans les premiers 64Ko
4 bips courts
Echec mémoire dans les premiers 64Ko ou échec Timer
Carte-mère défectueuse
5 bips courts
Erreur de processeur
Réinsérez le processeur, en l'enfonçant bien
6 bips courts
Echec clavier
Changez le clavier ou le chip contrôleur clavier
7 bips courts
Erreur du mode virtuel
Carte-mère défectueuse
8 bips courts
Le contrôleur vidéo manque la RAM est défectueuse
Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension.
Si le probème persiste, changez la carte graphique.
9 bips courts
Erreur de la ROM du BIOS
Réinsérez le circuit DIP du Bios
10 bips courts
Erreur d'accès à la mémoire CMOS
Carte-mère défectueuse
11 bips courts
Erreur du cache mémoire externe ( Level 2 )
Réinsérez correctement la mémoire cache
1 bip long, 2 courts
Erreur vidéo
Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.
1 bip long, 3 courts
Erreur vidéo
Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.
pas de bip, silence total ....:o( Si le ventilateur se met en marche, le lecteur CD s'allume (le lecteur de disquettes reste éteint) C'est un mauvais contact entre le processeur et la carte mère. Enlevez-le processeur et remettez le fermement en place
Un bip long ou deux ou trois bips courts indiquent un problème lié à la mémoire vive. Dans la majorité des cas, il s'agit d'une mauvaise mise en place des barrettes de mémoire (elles sont mal emboîtées ou l'ordre d'occupation des supports n'est pas respecté);
Un bip continu indique un problème d'alimentation
Six bips courts indiquent un problème lié au clavier dont la prise doit être mal connectée;
Des bips répétés ou un bip long suivi d'un ou deux bips courts signalent une panne de la carte mère. Il peut s'agir d'un problème majeur comme d'une mauvaise connexion d'une carte;
Cinq ou huit bips courts ou encore, un bip long suivi de deux ou trois bips courts indiquent un problème lié à la carte vidéo. Celle-ci est mal connectée, non alimentée ou incompatible avec votre carte mère.
Commence par regarder le connecteur de l'alimentation. Tu l'as peut etre touché en changant la carte graphique. Si ce n'est pas ça... cherche parmis les causes ci-dessus en les essayant UNE PAR UNE.
Bon pour moi rame défectueuse, c'es soit qu'elle est mal en place, soit qu'elle est morte. Toutefois, ce serait quand même bizarre que tu puisse démarer certaines fois et des fois non avec la RAM dans la même position sans y avoir touché!???
Alors pour tester ta RAM, à conditions que tu en es le temps, le petit logiciel appelé AIDA32 devrait t'aider à diagnostiquer pour la RAM: http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/26659.html.
Si au contraire, c'est un problème d'alim, pour diagnostiquer à mon sens le seul moyen c'est de "soulager" celle que tu as actuellement, je veux dire enlever des périphériques pas forcément utile genre un dd en rab, un carte réseau (son ou raid) ou remettre ton ancienne carte graphique, si y a plus de problème, l'erreur veint soit du périphérique que tu viens d'enlever, soit de l'alimentation. Si elle est tro juste, pas de miracle, faut en prendre une plus puissante, tu connais la puissance de la tienne?
Et quel matos tu as sur ton PC (si tu sais pas trop AIDA32 pourras t'aider à identifier toute ta comfig (sauf peut-être l'alim)).
Bon, après je peux me tromper, mais je dirais que je penche plus pour alim!