Redemarrage perilleux

benoit_iund Messages postés 121 Statut Membre -  
benoit_iund Messages postés 121 Statut Membre -
Bonjour,

Depuis quelque temps mon vieux pc est considerablement ralenti.
Et lorsque je le redemarre, au moment du bascullement d'affichage (apres l'ecran WINDOWS XP avec l'oeil cylon!)
j'ai l'ecran bleu ...puis il redemarre.
Je dois eteindre le pc quelques minutes pour pouvoir le re-demarrer correctement.
C'est évidament un probleme matériel car j'ai plusieur Windaube sur ce PC et qu'il me font tous le coup.

Est-ce ma vieille GEFORCE 2 qui rend l'âme?
Ma RAM?
Ma carte mere?

Comment savoir?

5 réponses

pellouche Messages postés 306 Statut Membre 37

au demarrage va dans le BIOS en principe si un matériel ne fonctionnement tu auras une alerte avec des Bips sonores ou (en fonction du bios) des alertes en messages.

Si tu entends plusieurs bips (8) c'est ta carte graphique qui fonctionne mal (ou 2 bips courts et 3 longs). etc.. pour les autres matériels et surtout pour la carte mère.

à+

pellouche
0
benoit_iund Messages postés 121 Statut Membre 43

Merci, je vais voir dans le bios alors.
Il ne me semble pas avoir entendu des bips
0

Sur ton vieux PC as tu modifies le matériel d'origine ? Plus de nouvelles cartes plus de DD etc... car à l'origine l'alimentation est configurée pour une certaine consommation de Watts. Plus tu faits appel à l'alimentation pour de nouveaux matos plus tu as besoin de Watts. Aujourd'hui une alim. de 300 W (correcte il ya 5 ans) est totalement dépassée aujourd'hui 500 ou 600 W c'est le minimum. Une bonne alim. c'est 30 à 40 €.

Il y a des log. qui vérifie la consommation. Essaye ceci :

Va dans le panneau de config, choisi Gestion de l'alimentation. Dans généralité choisi, Gestion de l'alimentation minimale.

A +

Pellouche
0

Bonjour,

J'ai regardé dans le bios et je n'ai rien vu de suspect. Mon pc fait un bip au demarrage mais je ne sais pas si il ne l'a pas toujours fait??

En tous cas, cela a évolué. Maintenant je vois (dans le gestionnaire de tache) la mémoire utile qui grippe qui grippe...jusqu'a que window me signale que la mémoire de pagination est depassé et qu'il coupe mes applications.

Cela semble donc etre ma ram qui est morte????
0
pellouche Messages postés 306 Statut Membre 37 > benoit_iund Messages postés 121 Statut Membre

Re bonjour

Combien as-tu de Ram ? pour windows XP un minimum de 512 M° est cassis obligatoire, en dessous windows stocke ses besoins sur le DD et fait sans arrêt des va et vient avec le DD d'où cette impression de "ramer" (pas mener sa barque) mais manquer de RAM.

Pour faire un diagnostic de ton PC et de ta Mémoire charge ce logiciel (gratuit)

va sur www.01net.telecharger.com (0 est zéro pas un O) recherche et télécharge :
SiSoft Sandra lite 2007 c'est un bon logiciel de diagnostic qui rend de précieux services dans ton cas;

A+

Pellouche
0

J'ai 256 Mo et ce depuis bientot 8 ans...cela tournais bien.
J'ai utilisé ce soft mais l'analyse des résultats est difficile.
Il ne me dis pas si ma ram est defectueuse..
0

Si le log peut tester la mémoire c'est qu'elle marche correctement.

Une autre solution : pour continuer dans ce sens et tester ton PC c'est de voir combien de logiciels se chargent au démarrage, essaye de déinstaller tous les logiciels qui ne soient pas une nécessite et dont tu peux réinstaller sans problème. En qq sorte garde le minimorum de log et redemarre le PC s'il continue à te poser les mêmes soucis envisage un remplacement !!!

a+

Pellouche
0

Le probleme est forcément matériel car j'ai plusieurs windows installé sur ce pc (dont une install vierge).

Et tous les windows me font le meme plantage quand la machine refuse de redemarré.
De plus cela s'agrave de jour en jour.
0

a tout hasard , l'heure et la date de ton PC fonctionne bien ? Souvent on oublie que la carte mère possède une pile et qu'elle s'use ! si elle est morte l'heure ne fonctionne pas et çà peut entrainer certains mauvais fonctionnement au démarrage. mais ce n'est qu'une hypothèse.

sinon je n'ai plus d'idée il faudrait voir le PC dans son fonctionnement pour se faire une idée.

As-tu fait du nettoyage avec un log comme CCleaner qui fait la chasse à tous ce qui peut ralentir le PC ?

Pellouche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c'est en effet une piste ...mais de memoire l'heure fonctionne.
Je vais acheter une barrette de ram on verra bien..

En tous cas merci a toi.

Bon Week end
0