Pb nbre aleatoire c++

Fermé
juni Messages postés 78 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006 - 3 janv. 2004 à 14:51
juni Messages postés 78 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006 - 5 janv. 2004 à 13:57
Salut à tous

je suis étudiant et programmeur débutant en c++

j'ai un pb avec une génération de nombre aléatoire pour un programme de jeu de yahtzee

j'utilise rand()%6+1 pour créer un nombre entre 1 et 6.

Cette fonction, utilisée plusieurs fois successivement, génere bien une suite de nombres entre 1 et 6 dans un ordre quelconque, mais cet ordre n'a rien d'aléatoire !
A chaque execution du programme, je retrouve la MEME série de nombre, ce qui gache (un tout petit peu) l'interet du jeu.

Existe-t-il une meilleure fonction pour tirer des nombres au hazard ? Et dans quelle librairie peut on la trouver ?

Merci

2 réponses

ronaldozebest
3 janv. 2004 à 18:39
Il faut que tu initialise ton générateur de nb aléatoire :

#include<iostream>

int main()
{
srand(time(0));
}

Ton générateur de nombre aléatoire se servira de l'heure du bios pour déterminer le nombre

Voilà ;)
0
juni Messages postés 78 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006 22
5 janv. 2004 à 13:57
Merci pour l'info

Juste une chtite remarque, la librairie iostream ne sert à rien pour le bout de code que tu m'as donné, par contre il faut la librairie stdlib.h (mais bon ça c'est evident) et surtout la librairie time.h que tu avais oublié de marquer.

Mais bon g trouvé l'info ailleurs donc y'a pas de probleme :)
0