Formule "alea entre bornes" sans doublon.
Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai créé un jeu de 40 cartes à jouer. Sur chacune de ces cartes, j'aimerais mettre aléatoirement l'ordre des 8 joueurs pour résoudre des événements dans le jeu.
Exemple 1 : La carte numéro 1 fera jouer les joueurs dans cet ordre : BLEU, JAUNE, ROUGE, VERT, VIOLET, ORANGE, ROSE, CYAN
Exemple 2 : La carte numéro 24 fera jouer les joueurs dans cet ordre : CYAN, VIOLET, BLEU, ORANGE, JAUNE, VERT, ROSE, ROUGE
J'ai faits la formule =ALEA.ENTRE.BORNES(1;8), sur toute la ligne 1 mais j'ai des doublons... J'ai remplacé les couleurs des joueurs par des numéros. Je ne veux pas de VBA.
A savoir qu'il y a plus de 40320 possibilités de permutation... ça fait beaucoup de cartes lol. Je prendrai les 40 possibilités les plus équilibrées.
Merci à vous =)
Windows / Chrome 109.0.0.0
- Tirage au sort excel aléatoire sans doublon
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Supprimer doublon excel - Guide
4 réponses
Bonjour.
Puisque c'est un tirage aléatoire, le hasard pourrait même tirer 8 fois le même joueur !
Je suggère de lancer tes formules, et de corriger manuellement les doublons ...
Bonjour,
[...]le hasard pourrait même tirer 8 fois le même joueur ![...] Justement c'est là que c'est compliqué.
Je me suis pris tellement la tête avec ça, que du coups, j'ai corrigé manuellement avant même que vous me dites de le faire.
Mais simple curiosité, il n'existe aucun moyen de faire sans doublon ?