Redondance de vlan

cythonas Messages postés 618 Statut Membre -  
cythonas Messages postés 618 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterai faire de la redondance de vlan^^ comme le titre l'indique!

J'ai la config suivante :

1er site 2eme site
@ serveur : 192.168.0.140 @serveur:192.168.0.130 vlan 1
@client : 192.168.0.150 @client:192.168.0.160 vlan 2

tous fonctionne tres bien mais seulement je voudrais faire de la redondance du lien de trunking pour pouvoir toujours avoir cette connection en cas de panne.

Je voudrait juste que quelqu'un me donne une piste, j'ai essayé le spanning tree mais sa marche pas sniff

Merci par avance

3 réponses

Jiness Messages postés 537 Statut Membre 24

je te conseille de l'etherchannel (agrégation de liens) pour redondé ton lien de trunking ca marche mieux que le STP ou RSTP
0
cythonas Messages postés 618 Statut Membre 84

a ok je connais pas! peut tu me precisé la demarche un peu plus?
tou les switch peuvent le faire ou ils doivent avoir un certain niveau ?
0
Jiness Messages postés 537 Statut Membre 24

ben pour t'expliquer un peu plus clairement ce qu'est l'agregation de liens.

Tout d'abord c'est un protocol qui est utilisé pour faire de la redondance (donc c'est bien ce que tu cherche a faire).
le principe est que quand tu relies deux équipements réseau par un lien, ce lien peu peter (que ce soit le port qui plante, le cable qui pete ou n'importe quoi d'autre).

Donc pour éviter ca tu mutualise 2 cables (ou plus) en un seul cable virtuel. ce qui te permet deja d'avoir:
- un débit plus important en temps normal
- et en plus une redondance complètement transpartente. Puisque tu n'as plus qu'un lien virtuel, donc si un des deux liens tombe tu as toujours l'autre.

si tu cherche à savoir comment configurer la chose sur tes switchs, je ne suis malheureusement pas intégrateur. mais en tappant etherchannel sur google tu devrais trouver ton bonheur sans problème.
0
cythonas Messages postés 618 Statut Membre 84

ok merci de ta reponse je vais me pencher sur la question pour savoir si mes switches sont capable de faire cela sa serai trop bien^^!

merci beaucoup
0