Config d'un nortel 5530

Résolu
slider113 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
arawns Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,

je cherche si possible un bouquin, n'importe quoi pour configurer un nortel 5530 ou plus exactement les vlan.

merci beaucoup

5 réponses

arawns Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Aussi, télécharge Java Device Manager. Ca va t'aider.
1
David P

Bonjour,

Tu trouveras les informations en cliquant sur ce lien ci-dessous:

http://support.nortel.com/go/main.jsp?cscat=DOCDETAIL&id=628318&poid=15401

Bon courage pour la suite,
Cordialement,
David
0
slider113

Oui je sais je l'ai deja, merci, en fait je me suis mal expliqué, ce que je cherche à faire c plutot de
créer des vlans avec un routeur 5530 et des switch 470 de chez nortel. Je n'arrive pas a créer deux vlans
dans un meme switch et ne sait pas non plus comment les router sur le routeur. Mon vlan qui n'est pas manageable
n'accede pas au net et ça je n'arrive pas à faire. Le truc c que je cherche à créer des vlans par ports afin
d'éviter de changer l'adressage, je ne veux pas y toucher car lé réseau est déjà fonctionnel mais on voudrait
passer au vlan sans changer les adresses ce qui n'arrangerait en rien les choses (trop de changements à faire).

Et merci à toi David, mais cette brochure je l'ai déjà, je l'ai trouvé mais je n'arrive toujours pas à faire
fonctionner deux vlans par port meme avec ceci.

Si qq'un a un matériel similaire ce serait vraiment sympa de me donner un coup de main et de m'indiquer la marche
à suivre.

Je vous remercie beaucoup.
Cordialement
0
arawns Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Si tu sais déjà tout et que tu as Device Manager, je ne comprends ce qui te bloque !!
Tu ouvre Device Manager, tu clique sur VLAN -> Insert -> tu ajoutes autant de VLAN que tu veux.
Après, dans PortMembers, tu ajoutes les ports que tu veux dans le VLAN.

Pour activer le routeur, il faut dans le 5530, aller dans IP -> Global et activer le Forwarding. Ensuite, tu retournes dans les
VLAN et tu ajoutes l'adresse IP à l'interface VLAN.

La 470 n'a pas de fonctionnalité de routage.

J'utilise ses 2 matériels dans ma société. Pose tes questions.
0
slider113 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > arawns Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je n'arrive pas à voir ou changer ces config parce que en mode acces ça ne marche pas, pour pouvoir utiliser mes deux vlans je dois etre en "untagging PVID only" pour que les deux puissent passer dans le meme port.
Je m'explique, j'utilise un port fibre du routeur vers un port fibre du switch dans lequel je fais passer mon vlan 1 (management), ensuite j'utilise un autre port de mon routeur vers un port de mon switch dans lequel je fais passer mes deux vlans créés, mais le problème c'est que ces deux vlans se voient alors que je ne veux pas. Comme tu m'explique ou plutot comme j'ai compris je dois tout mettre en "access" mais quand je fais ça, un seul des deux vlan fonctionne et non l'autre ce qui est tout à fait normal puisqu'un seul vlan peut acceder et l'autre ne pingue plus rien meme pas mon routeur.

En fait ce que je souhaiterai savoir c'est :
quel cable va avec quel vlan ?
* comment configurer mes ports (ceux qui relient le routeur et le switch) ?
* "access" ou "untagging pvid only" ?
* est il possible de faire des vlans par port sans changer d'adresse réseau pour les vlans ? cad je garde mon adresse en X.X.X.X (vlan1) / X.X.X.Y(vlan2) / X.X.X.Z (vlan3)

ma config actuelle est :
partie routeur
vlan 1 (port 13) mode "access"
vlan 2 et 3 (port 14) mode "untagging pvid only"

partie switch
vlan 1 (port 25) mode "access"
vlan 2 (port 1 à 16 + 26) mode "untagging pvid only"
vlan 3 (port 17 à 24 + 26) mode "untagging pvid only"

je te remercie beaucoup pour ton aide.
0
slider113 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

merci pour l'info, ça m'aura aidé à avancer, j'ai reussi à créer mes vlans mais je voudrais que tu m'expliques une chose, comment faire pour éviter que les vlan se voient s'ils utilisent le même port comme c mon cas. En fait mes vlans 2 et 3 utilisent tous les 2 le port 26 du switch pour accéder au routeur et donc bien qu'ils aient deux pvid différents ils se voient. Je cherche en fait à trouver un filtrage que je ne connais pas ???

Merci beaucoup...
0

Il faut créer 3 vlans.

Dans le 1er (VLAN1), mets tes 1ere stations
Dans le 2eme (VLAN2), mets tes autres stations
Dans le 3eme (VLAN3), mets ton routeur.

Tes 1er port pour les 1er stations : Type : ACCESS , VLAN 1 et VLAN3. PVID 1. Tu ne dois pas être en STRICT au niveau des VLAN, mais en AUTOPVID.

Tes ports suivants pour les 2eme stations : Type : ACCESS, VLAN 2 et VLAN3. PVID 2. Tu ne dois pas être en STRICT au niveau des VLAN, mais en AUTOPVID.

Ton port pour le routeur : Type : ACCESS, VLAN 1, VLAN 2 et VLAN3. PVID 3. Tu ne dois pas être en STRICT au niveau des VLAN, mais en AUTOPVID.

C'est bon ?
0
slider113 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > arawns Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je n'arrive pas à voir ou changer ces config parce que en mode acces ça ne marche pas, pour pouvoir utiliser mes deux vlans je dois etre en "untagging PVID only" pour que les deux puissent passer dans le meme port.
Je m'explique, j'utilise un port fibre du routeur vers un port fibre du switch dans lequel je fais passer mon vlan 1 (management), ensuite j'utilise un autre port de mon routeur vers un port de mon switch dans lequel je fais passer mes deux vlans créés, mais le problème c'est que ces deux vlans se voient alors que je ne veux pas. Comme tu m'explique ou plutot comme j'ai compris je dois tout mettre en "access" mais quand je fais ça, un seul des deux vlan fonctionne et non l'autre ce qui est tout à fait normal puisqu'un seul vlan peut acceder et l'autre ne pingue plus rien meme pas mon routeur.

En fait ce que je souhaiterai savoir c'est :
quel cable va avec quel vlan ?
* comment configurer mes ports (ceux qui relient le routeur et le switch) ?
* "access" ou "untagging pvid only" ?
* est il possible de faire des vlans par port sans changer d'adresse réseau pour les vlans ? cad je garde mon adresse en X.X.X.X (vlan1) / X.X.X.Y(vlan2) / X.X.X.Z (vlan3)

ma config actuelle est :
partie routeur
vlan 1 (port 13) mode "access"
vlan 2 et 3 (port 14) mode "untagging pvid only"

partie switch
vlan 1 (port 25) mode "access"
vlan 2 (port 1 à 16 + 26) mode "untagging pvid only"
vlan 3 (port 17 à 24 + 26) mode "untagging pvid only"

je te remercie beaucoup pour ton aide.
0
arawns Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41 > slider113 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais, parceque par défaut, les 5520 sont en 'STRICT VLAN' ce qui fait qu'en access, tu ne peux avoir qu'un seul VLAN.
Passe le configuration en 'AUTO PVID', et là, tu pourras avoir 2 VLAN sur un même port en ACCESS.
0

bjr,

oui tu as raison, ça je le savais mais bon j'ai trouvé comment faire merci beaucoup pour ton aide. J'ai une autre question peut etre que ça reste dans cette partie du forum sinon je la poserai dans un autre POST; Est ce que pour faire des vlan par port je peux utiliser seulement le routeur ou je peux utiliser un switch par exemple le 470 ???
En fait je cherche à garder le meme sous réseau et je sais que c possible mais je ne sais pas configurer le 470 en ligne de commande pour faire correspondre des ports au vlan. EN fait j'ai mes deux vlan mais le mode s"witchport access" ne semble pas exister chez nortel alors comment faire ???
Ou alors je le fais avec le routeur ce qui me semble pas interessant car il sert plutot de niveau 3 lui.

Merci merci ...
0
arawns Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41 > slider113 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il faut différencier le niveau du modèle OSI, du niveau 3.

Le 470 et le 5520, sont des commutateurs (niveau 2). Tu as donc, la gestion des VLAN par ports. Aide toi de Device Manager. C'est beaucoup plus simple que la ligne de commande.

Par contre, le 5520, est aussi routeur (niveau 3). Tu peux activer ou non cette fonctionalité. Si tu n'as qu'un seul sous-réseau et un seul VLAN, pas la peine de l'activer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je viens de réfléchir, et non, ca ne va pas être aussi simple. Je te conseille de revenir sur la solution des VLAN croisés expliqué ci dessus.
0