Tatouage acer aspire 1522

toto888 Messages postés 23 Statut Membre -  
toto888 Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,
je viens de découvrir à mon grand désarroi que mon portable acer aspire 1522WLMI est bloqué par une sorte de tatouage qui empêche d'installer tout autre OS que celui fourni d'origine à savoir un windows xp oem obsolète et peu performant (il ne prend même pas en charge le processeur 64bits du portable puisqu'il est en 32 bits...). En outre, il semblerai que le tatouage soit de niveau 2 car lorsque je change le disque dur de 60G d'origine par un 120G pour upgrader sa capacité, le verrouillage entre alors en service. voici les symptômes:
*avec le disque dur d'origine
- démarrage à l'aide d'un cd original windows xp (autre que celui fourni):
le boot est ok, le cd charge les executifs mais au bout d'environ 30s l'ordi s'eteind tout seul avant que le chargement ne soit complet.
au démarrage suivant, l'arret de l'ordinateur se fait plus rapidement (environ 15s) et il est impossible d'aller dans le bios qui se verrouille
- démarrage avec cd ubuntu bootable: idem
- démarrage avec cd DOS (ubcd): idem
- démarrage avec cd fourni (xp oem d'origine): pas de problème, l'ordinateur effectue l'install sans s'arreter.
*avec un disque dur différent que celui d'origine:
- démarrage à l'aide du cd fourni: arrêt de la machine au bout de 30s de chargement
- démarrage avec tout autre cd: idem

j'ai beau chercher des informations sur la façon de débloquer ce portable sur les forum, j'ai même écris à acer pour comprendre ce qui se passe, n'ayant jamais été confronté à ce genre de situation, je ne vois pas comment résoudre le problème si ce n'est de jeter ce pc à la poubelle. si quelqu'un détient le secret pour rendre ce portable "normal" c'est à dire installable avec n'importe quel OS et non pas seulement celui fourni d'origine, merci de me donner ces infos. cordialement.
A voir également:

4 réponses

Helldream

Désolé de dire ça, mais même si je déteste Acer, le soucis ne doit pas venir de lui : j'ai exactement le même modèle que toi (l'aspire 1522WLMI), et je peux te dire qu'on peux changer d'OS : j'installe souvent un Windows XP Home dessus (autre que l'image CD bourée de soft qu'ils fournissent), et j'utilise aussi Ubuntu en dual boot...
1
toto888 Messages postés 23 Statut Membre

tiens donc! tu dois avoir un modèle spécial alors...
0
Helldream

Pas que je sache non. Je l'ai acheté sur internet, neuf, et je n'ai jamais eu de soucis :S

La seule particularité est que j'ai mis à jour mon bios plusieurs fois, donc pourrait-il y avoir un rapport avec la version utilisée... Allez savoir ;)
0

A priori, il est théoriquement possible de contourner le tatouage du disque dur si l'on a un bios non tatoué. quel est la version de ton bios stp? peux tu me fournir le lien de téléchargement afin que je l'essaye?
Perso, j'ai essayé tous les bios dispos pour ce modèle sur le site de ACER, y compris la dernière version, et ils sont tous tatoués.

pour répondre à Gounina, packard bell n'a pas le même principe de tatouage que acer (niveau 1= non restrictif sur le plan matériel)
0
Helldream > toto888 Messages postés 23 Statut Membre

J'ai utilisé le lien du site Acer : https://www.acer.com/worldwide/support/ , mais comme je te l'ai dit, même avant ce bios, je n'ai jamais eu de soucis :S

Tu devrais peut être essayer de contacter Acer car à ma connaissance, il est légalement interdit d'empêcher l'utilisateur de changer de système d'exploitation, et heureusement! Déjà que le fait de vendre Windows avec peut être considéré comme une vente lié, si en plus on t'empêche de t'en passer...
0
toto888 Messages postés 23 Statut Membre > Helldream

cela veut donc dire que le tiens n'est pas tatoué tout simplement! TOUS mes courriers envoyés à ACER concernant ce problème sont restés SANS réponse... ce portable est toujours bloqué sur le windose xpsp1 oem de 2004... avec une épée de damocles sur le nez lorsque son disque dur va rendre l'âme...

ps: le tatouage, la vente liée, la vente forcée, le verrouillage, le bridage, le monopole des services, sont illégales si l'acheteur n'en a pas connaissance dans les conditions de vente. il apparait dans les faits que certains fabricants ne se gênent pas pour escroquer leurs clients en enfreignant plusieurs lois à la fois...
0
Helldream > toto888 Messages postés 23 Statut Membre

Bah ce qui est étonnant, c'est qu'en cas de tatouage, c'est souvent le disque dur et le bios qui sont tatoués... Or, si on utilise la même version du bios, soit il l'est, soit il ne l'est pas. Il n'est pas à moitié tatoué, selon la tête du client... A moins que ce soit un petit programme mis à part, et indépendant du bios... Mais j'ai fait une recherche rapide sur le net, et visiblement tu es le seul à avoir un soucis de tatouage avec ce portable :S

Enfin, à ma connaissance le tatouage n'empêche absolument pas de booter sur un LiveCD : ça peut poser soucis après l'INSTALLATION d'un OS (Linux, ou autre) !

Tu peux toujours essayer de lire ça (surtout le dernier paragraphe), on ne sait jamais : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue#savoir_si_vous_avez_un_pc_tatoue
0
toto888 Messages postés 23 Statut Membre > Helldream

Bah je te rappelle que le tatouage est illégal et que les constructeurs se gardent bien de donner leurs sources afin que l'on ne puisse ni en prouver l'existence, ni le retirer. en outre, il apparait que tous les ordinateurs d'un même modèle ne sont pas forcément verrouillés, en fonction des marchés de destination, il y donc bien un tatouage "a la tête du client", comme tu le dis. tout ce que tu trouveras sur le net ce sera des astuces de bricoleur qui ont trouvé un moyen de contourner le problème lorsque c'est faisable, ce qui n'a pas l'air évident sur les ordinateurs acer. concernant le bios, tu devrais te renseigner un peu plus avant d'avancer tes théories car outre le fait que tu n'as pas l'air d'avoir été confronté à ce problème, le tatouage acer n'est pas aussi simple que tu le crois, sinon, je ne serais pas là à chercher une solution. en effet, il semblerait que le bios lit un fichier xml dans une puce de la carte mère et le compare ensuite avec le tatouage sur le disque dur et le CDrom de boot, mais encore une fois, ce ne sont que des théories puisque les fabricants ne communiquent pas là dessus. s'il y a une erreur, le bios se bloque et l'ordinateur s'eteind, la seule solution serait d'avoir un bios qui ne lit pas ce fichier ou bien qui l'efface, et acer ne me l'a pas fournit à ce jour. je ne suis malheureusement pas le seul à avoir ce problème comme tu essaies de le faire croire, ta recherche rapide a du être très rapide, parceque lorsque je tape "tatouage acer" ou "probleme acer" dans google, j'ai des pages de résultats à n'en plus finir...
j'ai effectivement fait l'opération de sauvegarder le mbr et d'en lire le contenu comme indiqué sur le site d'ubuntu, c'est d'ailleurs la premiere chose que j'ai faite, et mon disque est bel et bien tatoué!

conclusion, je te demande de ne plus répondre pour rien si cela ne te dérange pas, à moins que tu ais des infos techniques pour m'aider à la résolution du problème. merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas les acer mais j'ai un P.Bell au disque dur Super Tatoué et j'ai réussi à instaler un XP récent (et légal) par le biais du DOS (disquette démarrage WIN98 - FDISK puis Format C:) depuis les réinstallations se font sans aucun problème et Validation XP également auprès de" Big Brother".

C'est juste une Info au cas où... A+ TOTO 888
0

relis bien le sujet, j'ai expliqué que l'on ne peut pas démarrer l'ordinateur, même sous DOS...
le CD fourni est un cd de restauration automatique, on ne peux pas revenir en console car il est verrouillé aussi. Une fois inseré, il faut attendre jusque la fin de l'installation sans rien pouvoir faire.
0
Utilisateur anonyme

Je ne te parles pas de console de récup mais de démarrage sur une disquette WIN 98. Mais effectivement j'ai mal lu la question sur une autre donnée du problème: C'est un Portable et donc pas de lecteur de disquettes.. Excuse.. Bon courage et A+++++
0

même avec un lecteur de disquettes, il est impossible de démarrer autre chose que le winxp oem fourni avec.
0