Acquisition VHS vers PC, pas de son, imageNB

Résolu/Fermé
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 - 3 févr. 2008 à 21:06
Jeantotof Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 9 sept. 2016 à 22:11
Bonjour à tous,
J'ai un petit probleme lors de l'acquisition vidéo, car j'aimerais enregistrer mes vieilles K7 VHS sur dvd, seulement...
Mais je suis certain qu'il existe une solution..., solution que j'espère trouver ici...
Voici l'énnoncé :
- Pour l'acquisition vidéo, j'ai un Dazzle DVD recorder (externe)
- Un magnétoscope VHS avec 2 sorties péritels.
J'ai rélié derrière le magnestoscope, un adaptateur péritel qui permet de brancher un câble S-Vidéo, ou des prises RCA. C'est la 1ere solution que j'ai retenue...
Après un brin d'essai, il s'avère que ce que je récupère, et non seulement en Noir & Blanc, mais en plus, ou plutôt en moins, le son est absent !!!
Que faire ???
Est-ce que j'ai fait un mauvais branchement ???
A voir également:

24 réponses

Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
5 févr. 2008 à 11:16
Bonjour,

Je viens d'essayer à l'instant de faire (une fois de plus) de l'acquisition vidéo, à partir de mon magnétoscope, mais....
Je n'obtins cette fois que du noir.... !!!! C'est à n'y rien comprendre, en tous les cas, moi je n'y comprends plus rien.... !!!
Je suis partis du boîtier Dazzle, sur lequel j'ai d'abord mis les câbles rouge, blanc et jaune.
Sur Movie Maker, j'ai bien cliquer sur " Capture à partir du périphérique vidéo".
L'assistant de capture s'est ouvert, et j'ai sélectionner "Dazzle DVD 100 Audio Device" !!!
Ici, je n'ai le choix que sur "Dazzle...." ou "Realtk HD Audio Input"... !!!
J'ai ensuite cliquer comme tu me l'as indiqué sur "Configurer", choisir "Paramètres de la caméra" puis sélectionner le bon format ( Pal ou Secam).
Ici, j'ai :
- NTSC_M
- NTSC_M_J
- NTSC_433
- PAL_B
- PAL_D
- PAL_G
- PAL_H
- PAL _I
- PAL_M
- PAL-N
- SECAM-B
- SECAM-D
- SECAM_G
- SECAM_H
- SECAM_K
- SECAM_L
- SECAM_L1

LEQUEL CHOISIR pour être sur d'avoir quelque chose au bout de "potable" ???
- Dans les paramètres vidéo, quelle est le bon format à sélectionner ???
Ensuite, j'ai bien choisi dossier de destination et démarrer la capture, mais je n'ai n'y image, ni son !!!!
Pourquoi ???
Comment faire pour enfin avoir tout ça ???
Cela ne doit pas être sorcier de copier une K7 VHS vers un PC quand même ????
3
Utilisateur anonyme
10 févr. 2008 à 17:25
- Préférer au maximum la qualité sur la quantité
- S'il s'agit de stoker pour conserver chez soi : préférer des DVD d'environ 1h (films réalisés par soi-même) au format Mpeg2. Je réserve le format HD (Mpeg4 quand la source est HD).
ATTENTION, il arrive souvent que des films amateurs durent 2 voire 3h. Dans la plupart des cas, une grosse partie mérite d'être supprimée. Il ne faut pas hésiter à tronçonner ce qui est inutile. Un film familial ou relatant un voyage, au delà d'1h ennuie fâcheusement le spectateur.
- Création de DVD. Movie Maker ne réalise pas cette fonction. Possibilité de graver directement sur graveur de salon quand le(s) film(s) est(sont) finalisé(s) : exemple 2 films de 30mn. Enregistrement film 1, puis l'opération terminée enregistrement film 2. Finaliser le DVD pour pouvoir être lu sur d'autres lecteurs. Sur le DVD, 2 menus : film1, film2
Pour la création de DVD comportant des sous-menus, inclure en page d'accueil une présentation style DVD du commerce, les logiciels vidéo grand public permettent d'obtenir de bons résultats. Pour qui veut créer un DVD façon pro : Adobe Encore, mais aujourd'hui il est vendu avec Adobe Première Pro (cher) Un bon compromis rapport qualité/prix (99€) : Magix VidéoDeluxe 2008 plus ( le mieux noté actuellement)
Pour ceux équipés de lecteurs et graveurs double couche, le choix d'un DVD double couche sera idéal dans le cas d'un film longue durée.
- Des logiciels gratuits pour convertir la vidéo : all vidéo converter (très facile d'utilisation), média encoder (plus complexe et plus complet)
- Compresser un fichier vidéo (avec perte de qualité) DVD Shrink, mais utilisable si la source est un DVD. On choisit son taux de compression : plus on descend en dessous de 100% plus on perd en qualité. Il ne s'agit pas ici de conversion d'un format à un autre.
2
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
10 févr. 2008 à 20:34
Oui, c'est exactement ce que je disais, que je préfère au maximum la qualité sur la quantité, quitte à a voir beaucoup de DVD...
Effectivement, cela sera pour stocker chez moi. Par contre, pourrais-tu m'éclaircir sur un point ???
Tu dis qu'il faut : préférer des DVD d'environ 1h (films réalisés par soi-même) au format Mpeg2. Très bien, mais quand est-il des doubles couches (étant donné que je suis équipé d'un graveur double couche) ??? Est-ce que l'on en met +, c'est à dire 2h00 ???
Toi, tu réserves le format HD (Mpeg4) lorsque la source est HD. Peux-tu me donner un exemple de source HD ??? Est-ce qu'un caméscope numérique est une source HD ???
Pour le moment, mes films ne durent pas plus de 1h15 pour le volumineux... Je suis loin des 2h, voire 3h.
Par contre, tout à fait raison, bien souvent des morceaux sont un tantinet long, et mériteraient d'être supprimées. Mais, il n'est pas toujours facile de se résigner à tronçonner ce qui est inutile, même au risque d'ennuyer fâcheusement le spectateur !!!

J'aimerais avoir la possibilité d'avoir sous-menus dans un même DVD, en incluant en page d'accueil une présentation style DVD du commerce. J'ai télécharger (légalement ici ou sur o1.net), un logiciel vidéo (Quick menu v2) qui devrait me permettre d'obtenir de bons résultats d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche. Connais-tu ce logiciel ??? Qu'existe-t-il d'autres de similaire (et de gratuit) ???

Merci pour le tuyau, concernant les logiciels gratuits pour convertir la vidéo : all vidéo converter (très facile d'utilisation), média encoder (plus complexe et plus complet).

Tu vois, ce n'est pas les questions qui me manquent !!!
Comme j'aime comprendre et que cela fonctionne....
Alors, à bientôt peterjan
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2008 à 12:06
De retour je peux reprendre les discussions
Si avec le câble composite l'image est en couleur et avec le câble S-vidéo en N/B, il est possible que le câble S-vidéo soit défectueux. Faire le test avec un autre câble S-vidéo. Le transfert est de meilleure qualité avec S-vidéo.
Pour les paramètres couleurs/compression, il n'est pas nécessaire de modifier.

Concernant l'encodage :
Pour le traitement vidéo, avant création du DVD, choisir de préférence AVI ou mieux Pal DVD. (Ntsc concerne certains pays, par ex USA)
Le film terminé, après ajout transitions, effets..., le choix de l'encodage sera fonction de ce que l'on veut faire :
Pour un DVD classique, 1 à 1h30 maxi : Mpeg2 (720x576)
Si plus de 1h30 : il faut compresser le Mpeg2, donc perte de qualité
Si but de diffuser sur internet ou enregistrer plus de vidéo sur DVD : DivX. Plus la taille est petite, plus on peut mettre sur DVD, mais moins bonne sera la qualité.
Pour les DVD simple couche de 4,7GB, l'idéal est 1h maxi
1
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
10 févr. 2008 à 13:58
Bonjour peterjan,
Content de ton retour, ou effectivement, on va pouvoir reprendre les discussions là où on en était restées....
Après quelques jours d'essais, par toujours très concluants, j'arrive enfin à récupérer mes VHS, certes avec les câbles composites.
Hélas, je n'ai pas d'autres câble S-vidéo en N/B, je ne peux donc pas savoir si celui-ci est défectueux !!!
Je sais bien qu'avec un câble S-vidéo, que le transfert est de meilleure qualité, mais là, je n'ai guère le choix !!!

Concernant l'encodage, si j'ai bien compris il vaut mieux que je choisisse AVI (ou mieux Pal DVD). Encore faut-il qu'à un moment, Windows Movie Maker me propose un tel choix !!! Avi existe bien , mais pour le second, il me semble pas l'avoir vu (mais je peux me tromper).
Une fois mon film terminé..., le choix de l'encodage est difficile...

Donc, pour un DVD classique, 1 à 1h30 maximum, choisir du Mpeg2 (720x576)
Mais si c'est plus de 1h30 : il faut compresser le Mpeg2, donc perte de qualité.... -> Alors que faire dans ce cas là, pour éviter justement ces pertes ??? Faut-il fractionner le film en plusieurs morceaux ???
Non, mon but n'est pas de diffuser sur internet !!!
Par contre, OUI, j'aimerais enregistrer toutes mes K7 VHS sur DVD, en fractionnant par étapes, donc en créant un menu au départ, pour choisir le morceau que l'on désire visionner sur le DVD
En DivX, là aussi il vaut mieux choisir la taille la plus grande...
Par contre, j'en mettrais moins sur le DVD, car je privilégie plutôt la qualité à la quantité.
Je ne me casse pas le --- pour convertir mes vieilles cassettes VHS, si c'est pour perdre de la qualité....
Déjà qu'au départ....
Tu dis que pour les DVD simple couche de 4,7GB, l'idéal est 1h maxi, qu'en est-il pour les doubles couches ???
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2008 à 21:10
Bonjour

Il faut parametrer le boitier pour une acquisition en secam avec synchronisation magnetoscope


Cordialement
JC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
3 févr. 2008 à 21:12
Comment paramétrer un boîtier Dazzle DVD Recorder ???
Sur quel niveau ???
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2008 à 21:20
Vous n'avez pas eu un logiciel de montage avec votre boitier ?
Avec quoi faites vous l'acquisition ?


Cordialement
JC
0
Bonjour,
Je viens d'acquérir "Dazzle DVD Recorder" et j'ai un petit souci, voilà:
Tout fonctionne parfaitement quand je grave de mon magnétoscope VHS à mon PC XP familliale pendant une quinzaine de minutes, ensuite mon écran passe à la couleur rouge pour finir par s'assombrir et je fini par avoir un écran noir.
Toutes les connections sont respectées.
Que se passe t'il ?

Trés cordialement
Bugus
0
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
3 févr. 2008 à 23:23
Bonsoir,
effectivement, j'ai un logiciel de montage, mais je ne m'en sers pas !!!
j'utilise (peut-être à tort !!!) Windows Movie Maker !!!
Est-ce que le probleme pourrait venir des cables ??
On m'a dit (un ami), qu'il faudrait que je mette en plus duS-vidéo, un autre câble pour le son...
Vrai ou faux ???
J'ai également lu qu'il fallait inverser deux broches dans le péritel !!!
Vrai ou faux ??


Cordialement....

A +
0
oui le cable svideo n'a pas de son, il faut ajouter un autre cable rca (blanc ou rouge)
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2008 à 23:46
Bonjour

Il est possible que vous ayez Studio sur votre CD.
Vous manquez quelquechose à utiliser WMM à sa place !!
Au sujet de la connectique, toutes les prises peritel des magnetoscope n'ont pas le branchement complet (il n'y a pas de petites économies)
A mon avis la connectique RCA (jaune pour la video composite et rouge & blanc pour le son) est plus sûre même si en théorie elle est de moins bonne qualité. Pour un signal de VHS, c'est amplement suffisant.


Cordialement
JC
0
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
4 févr. 2008 à 10:33
Bonjour,

Oui, j'ai éffectivement Studio plus trial version 10.5 sur un CD, mais seulement en version d'essai de 30 jours !!!!
Donc, je n'ai guère le choix maintenant que d' utiliser WMM à sa place !!!
Ceci expliquant cela....
Pour la connectique, je sais bien que toutes les prises peritel des magnetoscope n'ont pas le branchement complet, mais que faire alors ???
Et de mettre du S-Vidèo + la connectique RCA rouge & blanc pour le son, cela ne pourrait pas améliorer (en théorie) la qualité ???
Si c'est amplement suffisant pour un signal de VHS, cela me va...

Cordialement

Caliméro du PC
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2008 à 11:19
Acquisition avec Dazzle et Movie Maker:
Le boîtier n'est qu'un relais, les paramétrages se font avec le logiciel utilisé.
Pour Movie Maker :
- Clic sur " Capture à partir du périphérique vidéo" L'assistant de capture s'ouvre. Sélectionner Dazzle DV recorder
- Clic sur "Configurer" choisir "Paramètres de la caméra" puis sélectionner le bon format ( Pal ou Secam)
- Paramètres vidéo : vérifier que le bon format est sélectionné.
- Choisir dossier de destination
- Démarrer la capture
0
mais windows movie maker ne prend pas le SECAM apparemment! il ne prend que le PAL ou le NTSC ! comment faire???
0
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
4 févr. 2008 à 20:37
Bonsoir,

Merci à vous pour cette information.... qu'il ne me resteplus qu'à tester maintenant.... demain...
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2008 à 11:42
Déjà si Dazzle est affiché c'est qu'il est reconnu.
Avant de configurer vérifier "source d'entrée vidéo" : S-vidéo (Le pb provient sûrement de ce détail)
Pour le choix du format dans "Capturer à partir de périphérique vidéo", cela dépend de la source : si VHS en SECAM, choisir SECAM B, si VHS en Pal, choisir Pal B. Ensuite dans "Paramètres vidéo" ne pas oublier de définir la taille de sortie, de préférence 720x568, et bien sûr le même format que précédemment.
Je viens de tester. Tout est OK
0
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
5 févr. 2008 à 14:36
Bien,
J'ai configuré la "source d'entrée vidéo" en S-vidéo (c'est déjà ce qur j'avais fait auparavant).
En plus de mon câble S-vidéo, j'ai rajouté les 2 câbles pour le son, à savoir le rouge & le blanc.
Résultat, j'ai maintenant le son, même si j'ai encore l'image en noir et blanc !!!
Concernant le choix du format dans "Capturer à partir de périphérique vidéo", cela dépend de la source, mais comment savoir si c'est du VHS en SECAM, ou du VHS en Pal ???
C'est plus compliqué que cela en a l'air de transférer un VHS sur PC !!!
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2008 à 15:05
Reprenons.
Le plus simple est de faire plusieurs essais :
1 - avec câble composite reliant le magnétoscope au boîtier. (câble jaune pour la vidéo, rouge et blanc pour l'audio) Indiquer à "source d'entrée vidéo" composite. Pour le format tester en SECAM puis en Pal
2 - avec câble noir S-vidéo (5 broches) et câble audio : source d'entré vidéo = S-vidéo. Tester également en SECAM puis en Pal.
Je ne peux aller au delà dans les explications. Je maintiens, j'ai fait des tests ce matin, cela fonctionne normalement.
0
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
5 févr. 2008 à 15:46
Tiens, c'est marrant, c'est exactement ce que j'ai fait !!! Comme quoi....

J'ai éffectivement fait plusieurs essais :
1 - Apparement, avec les câbles dit "composite" (câble jaune pour la vidéo, rouge et blanc pour l'audio), puis en indiquant dans le format SECAM puis PAL, j'ai reussi à avoir non seulement l'image (en couleurs), mais également le son, sans oublier d'indiquer "source d'entrée vidéo" composite.
2 - J'ai fait le test avec le câble noir S-vidéo (5 broches) et câble audio : source d'entré vidéo = S-vidéo ... et je suis en noir & blanc !!! Que cela soit en SECAM ou en Pal !!!
Avec les composite, cela à l'air de fonctionner normalement !!! Donc, je continue ainsi, même si je sais que c'est moins bon en qualité, mais bon.... c'est mieux que rien, NON ???

Dans les paramétres de la vidéo, j'ai mis 720x576, et je vois dans la rubrique du dessus "espace de coulueurs/compression" avec la possibilité d'avoir soit :
- YUY2, soit
- 1420.
Est-ce que cela change quelque chose ???
0
Jeantotof Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 22:04
Bonjour. En ce qui me concerne, j'utilise un câble composite. Le transfert de l'image ne pose aucun problème ; par contre, je n'ai aucun transfert de son à partir du magnétoscope. J'ai fait plusieurs essais avec cordon s vidéo et câbles son ou câble composite seul, mais rien n'y fait ; les films transférés restent désespérément muets...
0
Jeantotof Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 22:11
J'utilise EasyCap. Est-ce que Dazzle dvd recorder est plus sûr d'assurer le transfert du son lors de la numérisation ?
0
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
10 févr. 2008 à 10:36
Bonjour à tous...

Après avoir ENFIN réussi à enregistrer ma K7 VHS sur mon PC, je suis en train de faire le montage avec Windows Movie Maker.
Je le trouve très bien, même si il bugue assez souvent.
D'ailleurs, existe-t-il un logiciel (gratuit) aussi bien fait et aussi d'emploi ???
Mais là n'est pas la question.... Qoi que la réponse m'intéresse fortement.... lol
Je suis en train de convertir de fichu format qui n'appartient qu'à Windows, pour que je puisse le passer sur un lecteur de salon...
Après plusieurs essais, j'en arrive à cela :
On me demande quel format choisir entre :
* microsoft mpeg 4v2 + Mp3 (.avi)
* MJPEG (.avi)
* mpeg 1 (mpg)
* mpeg 2 (mpg)
* DivX (Xvid + Mp3) (.avi)
* Xvid (Xvid + Mp3) (.avi)
* DivX Handheld (176 x 144) (.avi)
* DivX portable PAL (352 x 288) (.avi)
* DivX portable SECAM (352 x 240) (.avi)
* DivX HomeTheater PAL (720 x 576) (.avi)
* DivX HomeTeater NTSC (720 x 480) (.avi)
* pal-vcd
* pal-svcd
* pal-dvd
* pal-dv (FFmpeg)
* ntsc-vcd
* ntsc-svcd
* ntsc-dvd
* ntsc-dv (FFmpeg).

Voilà, vous comprendrez aisément que le choix est plus que difficile.... !!!
Alors, qu'est-ce que je dois choisir dans tous cela ???
0
nado2008 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2008
11 févr. 2008 à 01:54
bonjour!
jaimerais savoir si tu as réussie pour la vidéo?
car moi jai aucun probleme d'acquisition et jai le son et tout....tout le long du processus aucun probleme!
sauf apres la gravure, je n'ai plus de son....pourquoi????

nado2008
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2008 à 08:20
Un DVD double couche, comme son nom l'indique double la durée (2 couches au lieu d'une)
Je ne connais pa le logiciel Quick menu V2.
Concernant la vidéo les logiciels gratuits de montage ou de création DVD sont la plupart du temps minimalistes, c'est à dire qu'on a peu de possibilités dans le choix .
Pour réaliser de la vidéo avec qualité, il faur se rendre à l'évidence : consentir à ouvrir le porte monnaie.
Pour un investissement de 99€, le meilleur rapport qualité/prix du moment est VideoDeluxe 2008 plus. Adobe Première Eléments 4.0, classé 2ème, est un peu moins complet mais le plus convivial.
Avec ces logiels on peut créer des DVD avec menus et sous-menus simples ou animés.
0
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
12 févr. 2008 à 10:33
OK, j'ai compris...
On n'a rien sans rien.... donc... je crois que j'ai investir dans le logiciel delux de chez Magix...
J'y avais déjà pensé d'ailleurs....
Existe-t-il une version d'essai de ce logiciel ???
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2008 à 11:08
La version démo (à télecharger) correspond à la version simple. La version "plus" comporte plus d'effets, transitions, fonctions.
0
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
12 févr. 2008 à 11:22
OK....
J'achéte ça dans la semaine, après avoir essayé la version d'essai sur le site...
J'espère que l'utilisation est simple, mais surtout en francais....
0
merci à peterjean et à caliméro pour cette discussion à bons rompus pleine d'informations utiles et qui plus est rédigée en Français intelligible.
Merci à vous deux
0
Bonjour,
j'ai exactement les mêmes problèmes rencontrés par Caliméro avec mon Dazzle DVD Recorder externe. Au départ : images en N et B, pas de son. J'ai modifié les paramètres en suivant les conseils de Peterjean. En mode PAL, images en N et B toujours. J'ai capturé un film entier à titre d'essai mais bon, en N et B, c'est pas top. En mode SécamB, j'ai la couleur et le son ( youpi !!) mais l'ordi plante complètement au bout de 5mn de capture. J'utilise aussi Windows Movie maker2.
D'où proviennent ces plantages, qui n'existent pas si paramétrage PAL ?
Autre question : dans le paramétrage de Movie Maker, rubrique "Périphérique audio", faut-il laisser le "C-Media Wave Device" ou faut-il sélectionner le "Dazzle Audio Device" ?
D'avance merci
0
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 5
3 mars 2008 à 15:36
Bonjour,
On a un peu de mal à te lire !!! Ne mets pas les accents, sinon...
Pour le son et la couleur, en ce qui me concerne, j'ai reussi à obtenir tout cela en même temps, en passant par les prises de couleurs, les RCA rouge, jaune et blanc. Ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça !!!
Par contre, évite de trop capturer d'un coup, essaie de fractioner. D'une part, cela sera plus facile pour toi de faire les montages, et d'autres part, cela évitera les plantages parfois nombreux de ton PC !!!
En espérant avoir répondu à tes questions....
0