Dans quel ordre ?

clovis -  
 Vincent -
salut tout le monde et bon dimanche ( chez moi il pleut )
Je vais passer prochainement à l'ADSL 512k et je voudrais savoir comment doit on configurer un réseau fait de 2 PC ( 1 win 98SE , 1 Win XP famil )et d'un modem-routeur Wifi avec adaptateur USB wifi dans chaque PC .
je veut dans quel ordre installer les matériels et leur config dans les différents PC.
merci pour les réponses
Clovis

7 réponses

Vincent

Bonjour,
je débute également dans le réseau mais ce que je peux te dire est ceci : selon moi, tu dois d'abord installer tes cartes réseaux (sous Win Xp la prise en charge est automatique MAIS sous Win 98 tu devras certainement installé manuellement les pilotes), ensuite, tu pourras installer ton modem ADSL sur le "serveur" (le pc que tu auras choisi comme tel). Par après, il te faudra créer ton réseau local via l'Assistant de Configuration Réseau (Win Xp), celui-ci devrait faire le plus gros du travail et te permettre de créer une disquette d'installation réseau pour ton pc avec Win 98. Dernière étape : vérification du bon fonctionnement et là commence les problèmes. Pour ma part, j'ai également demandé de l'aide car tout n'est pas toujours rose dans le monde du "réseau". Enfin, pour commencer, j'espère que ceci t'aidera mais en cas de problème de configuration, vois avec quelqu'un de plus qualifié que moi ! A+
0
clovis

salut Vincent

je n'ai pas de carte PCI a installer dans les PC puisque c'est des adaptateur qui se branche sur les ports USB des PC.

je n'ai pas de PC " serveur " puisque c'est un modem-routeur wifi , donc il distribue sur les 2 PC par ondes radio .
0
Vincent

Alors là sorry ! Ca dépasse mes connaissances actuelles ! Peut-être à une prochaine fois, je passe le relai ... :-(
0
brupala Messages postés 112444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275

salut,
d'abord installer la connexion wlan locale (mais je crois que c'est fait non ?) et vérifier que les connexions internes (ping) fonctionnent et surtout avec le routeur (+ l'accès à la config http éventuellemnt).
ensuite, pour la connexion internet sur le routeur,
bah c'est plus chaud, il faut voir ça les yeux dans les yeux avec lui.
mais , dans ous les cas, c'est la dernière phase dans ta config.

et ... Voili Voilou Voila !
0
ry

salut vincent
en realité je suis dans le meme cas ke tu a pu connaitre avec la disquette que te fourni win XP pour win98se et j'aimerai savoir comment tu a fai pour resoudre ce probleme
merci @+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vincent

Bonjour, pour installer mon réseau voici dans l'ordre ce que j'ai fait :
1. installation de la carte réseau, configuration automatique sous Xp, sans problème au niveau installation et reconnaissance.
2. Connection du câble de part et d'autre des différents PC, vérification des lumières prouvant un bon transit des infos réseaux (à l'arrière du PC, diodes vertes qui clignotent).
3. Sur le PC maître, j'ai installé via mon assistant réseau "Connexion", les différents protocoles : tu dois avoir au minimum pour l'icône "Réseau locale" les protocoles suivants - "Client pour les réseaux microsoft" - "Partage d'imprimante et de fichiers pour les réseaux microsoft" - "Planificateur de paquets QoS" - "NetBIOS NW Link" - "Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS" - "Protocole Internet (TCP/IP)". Si ceux-ci ne sont pas présents, tu dois les installer manuellement via la même fenêtre, tu auras besoin de ton CD d'installation (possible).
4. Une fois cela fait, via l'Assistant Réseaux, je choisi de créer un réseau domestique, je choisi en manuel la connexion de mon ADSL car avec belgacom (skynet), il y a une connexion ATM, celle-ci ne doit pas être cochée, sinon = plus d'accès.
5. Le Réseau s'installe sur le PC maître.
6. A la question "voulez-vous créer une disquette pour installation sur un autre PC du réseau ?" je réponds "NON".
7. J'exécute l'assistant réseau sur le 2è PC en précisant que ce PC fera partie d'un réseau existant et je laisse travailler l'assistant.
8. Une fois terminé, ton réseau est normalement OK.
9. Il te reste à partager les données, périphériques, lecteurs, ... en cliquant droit "Propriétés - Partage".
10. Important, il faut donner le même nom au réseau sur chaque PC. Exemple : "Nom ordinateur : PC Principal", "Nom domaine : MSHOME", "Nom ordinateur (sur le 2è PC) : Portable", "Nom domaine (sur le 2è PC) : MSHOME".

Voilà, j'espère que ceci te satisfera, en ce qui me concerne cela fonctionne très bien, il faut environ 1/2 Hr pour configuer un réseau 2 PC. Ce qui prend le plus de temps c'est la config via l'assistant réseau, cela prend jusqu'à 1/4 Hr par PC.

Joyeuses fêtes !
0
clovis

salut tout le monde et BONNE ANNEE
Vincent dans ton explic on ne peut plus claire , ou intervient l'installation et le parramettrage du modem routeur, aprés avoir complètement configuré les 2 pc , c'est a dire aprés toute ton explication .
0
Vincent

Bonjour,

en ce qui me concerne, je possède un modem ADSL traditionnel. Je n'ai donc pas de routeur. L'installation de mon modem s'est faite de manière tout à fait normale à l'aide du CD d'installation et des paramètres reçus de mon provider.

Il va de soi que mon modem et de fait la connexion internet était déjà effectuée avant l'installation de mon réseau.

Pour cela, le pack ADSL que j'avais acheté était LARGEMENT clair et en cas de besoin, il y avait un numéro vert 0800-... disponible pour tout problème technique ou config.

En ce qui concerne l'installation de routeur et autres systèmes plus "conséquents" je n'y connais rien étant donné que je n'y ai jamais été confronté.

Pour moi, l'installation que je possède me satisfait amplement. Pour préciser peut-être un peu plus l'usage : je ne suis pas un inconditionnel du jeu en ligne, j'utilise mon réseau pour le partage de fichiers, données diverses, périphériques. Rien qui demande une installation plus évoluée donc.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations. Je tiens encore à rappeler que je suis novice dans le réseau et que j'ai du consulter ce forum pour trouver les différents protocoles à installer. Ceci dit, si mon expérience suffit pour vous aider à mettre en place un réseau "SIMPLE", ma méthode a fait ses preuves !

Bien le bonjour à tous et bonne année 2004.
0