le prix. sinon va un peu chercher après PostgreSQL ou MySQL. les deux sont gratuite. il y a aussi SQL Server Express Edition gratuit et Oracle peut etre downloadé gratuit tant qu'on l'utilise d'une facon non-commerciale.
merci :)
mais ça, ce sont les avantages d'une base open source non ?
je voulais savoir quel avantage il pouvait encore y avoir à ne pas choisir un logiciel libre ?
Le fait qu'il sont open source: les SGBD gratuits publient en générales leur algorithmes de cryptage, donc s'il y a un qui connait ces trucs il va passer par votre sécurité.
Oracle est le plus chère et le plus sûr, puis arrive SQL Server de Microsoft.
Une autre différence est le support technique et les services après ventes: Microsoft est la meilleur. Mais dans les OpenSource vous devez lire la doc et corriger le probleme tout seul comme un grand!
merci pour cette réponse!
donc une base open source serait plus vulnérable théoriquement ? même si le serveur est sécurisé ?
en fait je souhaite sous traiter la réalisation de la base. donc, même si elle est open source, la ssii me fournira/vendra un service après-vente maintenance je pense.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
re :)
oui, vous voulez dire que ce n'est plus la peine d'hésiter entre open source et propriétaire puisqu'en fin de compte ce sera payant quoi qu'il arrive ? je suis d'accord.
mais la ssii, elle me vend ses services, ça n'empêche que je dois payer des licences logicielles si nécessaire ? donc il y a une différence de prix entre open source et propriétaire, même si je sous traite par ailleurs ?
juste pour encore ajouter mes "2 cents". peut-être la question n'est pas vraiment open source ou non. le prix pour les payantes est surtout déterminé par le cout des license. la maintenance, on en a souvent pas besoin (parce qu'on si connait, n'est ce pas ?). pour Oracle est SQL Server il y a une grande communité qui travaille avec et il y a donc une vaste base de connaissance dans le monde entier, ou si tu veux, si t'as un problème tu trouveras facilement une solution. pour du open source c'est moins facile. il y a beaucoup de gens qui utilisent MySQL mais cette bdd a pas mal de problèmes connus 8p.ex. les date). Oracle est sur le marché depuis plus de 30 ans SQL Server depuis plus de 20 ans. donc au niveau de problèmes bdd on a déjà enlevé pas mal des bugs. ce n'est pas le cas pour MySQL. Il semble que PostgreSQL se comporte beaucoup mieux. mais cette bdd est beaucoup moins connu.
En ce qui concerne la sécurité on dit que c'est mieux si tout le monde peut voir l'algorithme de l'encodage car ca garantit que tout le monde peut améliorer l'algorithme.
bon. autant pour open source <--> pas open source. je crois il est temps de demander à quoi cette bdd doit servir. si c'est pour toi (ou éventuellement ton petit commerce) je prendrais open source ou les pas-open source gratuites. on a pas facilement 2000€ de dispo juste pour une bdd, si c'est pour une société (genre à partir de 50 personnes) j'opterais pour une bdd commerciale parce qu'il est plus facile de trouver des gens avec expertise.
Trouvez des réponses à vos questions sur les langages, les frameworks et les astuces de codage. Échangez avec d'autres développeurs passionnés pour améliorer vos compétences en programmation et rester au fait des dernières tendances du secteur.