Cet interclassement me prend la tête!..

Taranos Messages postés 113 Statut Membre -  
vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur -
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je suis en stage de BTS IG, j'ai donc choisi de faire un serveur Web. J'ai réussi sans trop de probleme à le monter sur WinXP, et je me suis dit que le présenter sous Linux pimenterais un peu et remonterais le niveau (pour la soutenance je pense que c'est mieux)
Bref aucun probleme d'interclassement et jeu de caracteres sous Windows..
Mais quand je monte le serveur sous linux, il y a toujours des problemes!
J'ai tout essayé! mettre la base en UTF-8, tout le serveur en UTF-8 et demander au navigateur client de lire le UTF-8, mais cela créer toujours des caracteres non lisibles...
J'ai tenté l'inverse en convertisstant tout en ISO-8859-15 (j'ai utilisé tous les tutoriaux possibles et imaginable d'internet, le probleme vient pas de la méthode..) et pareil, le même probleme..
J'ai enfin réussi à ce que l'affichage se fait bien, en laissant la base et le serveur en UTF-8, mais en forcant le navigateur à lire le ISO.. et là miracle ça marche!!
Bon...c'est bien beau que ça marche mais je ne peut pas l'expliquer à la soutenance..

Comment expliqueriez vous que les deux jeux de caracteres doivent êtres "mélangés" pour que tout fonctionne, c'est quand même extraordinaire...

2 réponses

Taranos Messages postés 113 Statut Membre 18

Un ptit up de derrière les fagots...
Etant donné que certains champs (et pas tous, alors que dans la meme table!!) ne gerent pas les apostrophes, et seulement eux..!!
Merci d'avance pour toute réponse pouvant m'aider à avancer...
0
vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur 259

J'ai eu un probème similaire une fois pour afficher des kanji (écriture japonaise dans mon cas), j'avais bien mis les tables en UTF-8 ainsi que ma page mais il m'affichai des ? dans des losanges noirs. J'ai trouvé la raison, c'est le transfert entre la base de donnée et le serveur web qui est en iso-8895-1 donc il faut forcer la base MySQL à envoyer en utf-8

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Lyhana8#PHP.2FMYSQL_solution_:_J.27ai_trouv.C3.A9.C3.A9.C3.A9.C3.A9.C3.A9.C3.A9.C3.A9.C3.A9.C3.A9.C3.A9.C3.A9

En espérant que cela t'aide,
0