DHCP redondant

Fermé
florian91 Messages postés 221 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 - 24 janv. 2008 à 16:35
 hug - 13 mars 2009 à 02:57
Bonjour,

Je vous expose la situation :

Je dispose de 2 serveurs DHCP sous Windows server 2003, un "principal" et un "secondaire" en cas de panne du premier.
Afin que mon serveur DHCP secondaire se lance automatiquement lors de la panne du premier, j'ai donc créé un script en .bat que j'ai disposé sur le serveur secondaire.
Ce script consiste a pingger l'ip de mon serveur principale pour savoir si ce dernier est allumé ou déconnecté du réseau.Mais j'aimerai que ce script puisse détecter si le service DHCP de mon 1er serveur est démarer...Et la je bloque !
Si quelqu'un peut m'aider...

Une autre question mais moin importante, j'aimerai savoir si il existe un moyen de copier ma configuration dhcp pour la disposer sur mon second serveur pour m'éviter de le configurer manuellemennt.

Merci

10 réponses

J'ai résolu le problème de redondance de mon serveur dhcp avec l'outil dhcp-redundancy for free: https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=c64gg&e=com

Je travaille avec 2 serveur win 2k3, sp1.

Dites-moi ce que vous en pensez.
3
abdel2009 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2009 1
2 janv. 2009 à 16:24
Exporter la base de données DHCP

1. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez cmd dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.

2. À l'invite de commandes, tapez netsh dhcp server export c:\dhcpdatabase.txt all, puis appuyez sur ENTRÉE,

3. Une fois que vous avez reçu le message indiquant que la commande s'est bien exécutée, quittez l'invite de commandes.

Sur le serveur BACKUP

Importer la base de données DHCP

4. Copiez le fichier de base de données DHCP exporté sur le disque dur local de l'ordinateur Windows Server 2003.

5. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez cmd dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.

6. À l'invite de commandes, tapez netsh dhcp server import c:\dhcpdatabase.txt all, puis appuyez sur ENTRÉE, où c:\dhcpdatabase.txt est le chemin complet et le nom du fichier de base de données que vous avez copié vers le serveur.

7. Une fois que vous avez reçu le message indiquant que la commande s'est bien exécutée, quittez l'invite de commandes.
1
La best pratice selon MS c'est plutot d'appliquer la regles des 80/20 80 % des baux dispo sur le serveur principale et 20 % sur les serveurs secondaires ( les memes etendues sur les deux avec la partie a ne pas attribuer en exclusion).

De cette maniere peut importe la panne du premier tu as soit el temps de réparer pendant que l'autre réattribue les 20 % de baux qu'il a dispo, soit de virer l'exclusion sur celui de secours.

Sinon sur la beta de 2008 R2 le DHCP (qui gere aussi l'ipv6 depuis 2008) as une fonction de failover sans mise en place de cluster.
1
1e Solution:
Tu peux avoir plusieurs Serveurs DHCP sur un même réseau; le DHCP dit le plus "rapide" affectera une IP au client.

2e solution:
Tu peux aussi mettre en place un "Agent DHCP Relais"

http://mook.perso.free.fr/cours/s1/ServeurDHCP_W2003.doc

voila une petite doc sympa :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
florian91 Messages postés 221 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
24 janv. 2008 à 17:39
En faite mon DHCP principale est allumé, mon DHCP secondaire est éteind...

je veux que mon secondaire se démarre quand le dhcp principale ou le poste sur lequel il se situ se coupe
0
dans ce cas ton script tu peux envoyer une requette "dhcp discover" si il repond c'est que c'est ok

par contre j'ai pas plus d'info sur cette commande, je sais juste comment sa fonctionne ....

aussi tu peux faire ceci :

ipconfig /renew ==> demande de renouvellement d'ip

si réponse OK alors DHCP OK

sinon DHCP Down

mais bon je vois pas non plus comment tu peux faire ça :/


PS: la probabilité qu'un serveur DHCP tombe est quasi inexistante... sauf cas spécial.

Mettre un DHCP secondaire me semble des plus raisonnable, puisque de toute façon tu aura toujours le même qui va fonctionner.
0
florian91 Messages postés 221 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
24 janv. 2008 à 18:02
il ne faut pas négliger la probabilité qu'un DHCP tombe. Le poste sur lequel se situ le DHCP reste un ordinateur et n'est pas infaillible.
Le script que j'ai ne fait que pigger le poste ou se situ le dhcp principale, ca signifi qu'il peut détecter seulement si l'ordinateur n'est pas démarer. En plus de cela je souhaiterai que ce scrpit puisse savoir si les dhcp est eteint. Cela pour que je puisse savoir si c'est le pc ou le service qui est défectueux....
0
Hello Florian,

je voudrais savoir si tu avais résolu ton pb de dhcp redondant ??

J'ai exactement le même souci que toi, j'ai fait un script sur le dhcp secondaire qui ping le dhcp primaire. Dès qu'il ne le ping plus je suppose que le dhcp primaire est down et donc le secondaire démarre son service dhcp.

Mais bien sur, je me suis dit que le serveur secondaire peut très bien pinger le serveur primaire sans pour autant que le service dhcp du primaire soit up.

J'utilise deux serveur dhcp sous linux.

Je pense être sur une piste en incluant dans mon script une commande genre "dhcpdiscover" voir si le service dhcp de mon serveur primaire répond, du coup cela montre que le service dhcp du primaire est up.

Mon souci est que je ne sait pas comment faire cette requête.

Une autre solution à laquelle j'ai pensé, c'est d'avoir deux cartes réseau sur mon dhcp secondaire. Dans le script je fais une demande d'IP pour ma deuxième carte, si l'IP est attribuée, le service dhcp du serveur primaire est ok.
Si, par contre aucune IP n'est attribuée alors j'en déduis que le service dhcp du serveur primaire est ko donc je démarre le service dhcp de mon serveur secondaire.

Il me reste plus la partie qui test si le service dhcp de mon serveur primaire remonte, pour couper le service dhcp de mon serveur secondaire.

Si qqn as une idée pour en discuter, cela m'intéresserai beaucoup.

matoo
0
matoo > matoo
24 juin 2008 à 22:44
Hello,

Personne n'a déjà mis en place de serveur secondaire ???
0
skizzo33 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 7
10 juil. 2008 à 17:00
Salut à tous,

Pour le serveur secondaire :

- un outil (ou script) de monitoring pour pinguer le serveur DHCP primaire et lancer le secondaire si PB (déjà fait dans ce thread) ou chercher moyen de vérifier l'état d'un service à distance (PStools ?, powershell ?)

- win 2003 entreprise ed : rechercher la doc sur le technet concernant le cluster de DHCP.

- passer sous linux et DHCPD v3 pour gérer le failover (une doc ici que je n'ai pas testé :
http://www.linuxplusvalue.be/mylpv.php?id=70
sinon google powaa)

Bon courage,

Guillaume
0
Salut Guillaume,

J'ai résolu mon problème !!

J'ai remarqué que dans nagios il y a un service qui permet de checker le service DHCP d'un serveur DHCP, savoir si le service (et non pas le serveur) est up ou down.

J'ai donc installé nagios sur mon DHCP secondaire, puis j'ai fait appel au script qui check ce service un l'intérieur d'un script qui test la réponse du check puis active ou desactive le service DHCP du secondaire. J'y ai inclu aussi la recopie automatique des fichiers de conf s'ils diffèrent. L'ensemble est géré par un cron toute les 1 ou 2 minute.

Voili voilou,

Merci quand même à toi Guillaume.

Je pense que cela pourra servir à d'autre....

Ciao a+

matoo
0
Maelou50 > matoo
4 mars 2009 à 16:49
Bonjour,

je souhaiterais mettre en place une redondance de notre DHCP en cas de crash de notre serveur et la solution que tu as mis en place correspond exactement à celle que l'on souhaite appliquer.

Pourrais tu me donner plus de détail sur la recopie des fichiers de conf lorsqu'ils différent et le script utilisé

Merci d'avance
0
Bonjour,
je débarque.. ;)

Sous w2003 Enterprise, le cluster fonctionnera seulement s'il y a un disque réseau partagé, non ?

Romain
0
Vous pouvez faire un script en VBS, PowerShell ou en Batch utilisant les WMI pour vérifier si le service DHCP tourne sur un serveur distant.

Il suffit de mettre ce script dans une tâche schéduler qui tourne à toutes 10 minutes sur le serveur dit secondaire par exemple.

Bonne journée.
0