NTLDR manquant - fixboot et fixmbr inopérants

janzo -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à toute la communauté CCM,

Après avoir de nombreuses fois consulté votre site depuis quelques années et trouvé la plupart de temps des solutions, je me jette à l'eau parce que je bute contre un disque dur récalcitrant.

J'vous explique m'ssieurs dames...

##POSONS LE DECOR##
On m'a prêté un PC portable où Windows XP Home est installé (petite précision, c'est un ordi suisse-allemand...)
Le disque dur fait 40Go.
Il y a quelques mois, c'est moi-même qui ai installé XP, avec les partitions suivantes :
- C: (taille 7,5Go FAT32) partition système, marqueur de boot et tout et tout (%systemroot%=C:\WINDOWS)
- D: (taille 22,5Go NTFS) pour les données

Je sais, le FAT32 c'est mal mais bon, on peut tous faire des erreurs de jeunesse non ? :-p

Aujourd'hui, la partition C: devient exiguë, malgré mes consignes d'installer au maximum sur D: .

## ELEMENT MODIFICATEUR DE L'HISTOIRE##
alors j'ai décidé de redimensionner les partitions.
Comme je ne suis pas un adepte de Partition Magic, j'ai booté sur mon joli LiveCD de Knoppix, j'ai lancé mon gentil GParted qui m'a effectué les opérations.

Mes partitions sont maintenant :
C: FAT32 (taille 13Go)
D: NTFS (taille 17Go)

jusque là tout va bien.
je sors mon liveCD, je dis au revoir au pingouin et je reboot le PC.

##PROBLEME##

--> il me sert un savoureux : "NTLDR fehlt" (traduction "NTLDR manque")

Là encore, je ne panique pas : "Mon garçon, me dis-je (oui pasque ma fille ça l'fait pas.), tu vas prendre la Console de Récupération du CD de XP, et roule mimile, tu vas envoyer un bon vieux fixmbr suivi d'un fixboot C:"
Ce que j'ai fait.

Et ça marche pas.

DONC, autre solution : je boot depuis une disquette.
A partir d'un autre ordi qui tourne sous XP Pro, je prends les fichiers boot.ini, NTDETECT.COM et NTLDR et je les copie sur une disquette.
Je boote...

## MIRACLE ##
L'ordi portable boote correctement sur la disquette, XP démarre.

## MA QUESTION ## (fin de l'histoire, enfin !!)
Comment puis-je faire en sorte que XP démarre sans l'aide d'une disquette ?

Merci d'avance, j'espère que je n'ai pas été trop long...

Jeannot

22 réponses

janzo

CA Y EST !

J'AI ENFIN RESOLU LE PROBLEME !!!

grâce à TestDisk ! (de Christophe Grenier)

(auparavant j'avais converti la partition C: en NTFS, ce qui avait eu pour effet de ne plus afficher "NTLDR is missing",
mais "A read error occurred","Press Ctrl-Alt-Del to restart", puis un fixmbr, puis un fixboot c:, sans succès)

Partition Magic et PartInfo n'avaient rien détecté...

alors qu'il existe TestDisk ( https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download ) qui a été créé par un français !

Un peu difficile à utiliser, mais diablement efficace.

Pour info, voilà ce qu'il m'affichait.
(menu Advanced/Boot Sector) :

>Boot sector
Warning: Incorrect number of heads/cylinder 16 (NTFS) != 255 (HD)
Status: OK

Backup boot sector
Warning: Incorrect number of heads/cylinder 16 (NTFS) != 255 (HD)

Sectors are identical.

A valid NTFS Boot sector must be present in order to access
any data; even if the partition is not bootable.

-Commande :

>rebuild_NTFS_BS

mft at 6757608, seq=1, main=0 res=1
ntfs_find_mft: mft_lcn 844701
ntfs_find_mft: mftmirr_lcn 1729626
ntfs_find_mft: sectors_per_cluster 8
ntfs_find_mft: mft_lcn 844701
ntfs_find_mft: mftmirr_lcn 1729626
ntfs_find_mft: mft_record_size 1024
ntfs_find_mft: index_block_size 4096
New / Current boot sector
filesystem size 27647802 27647802
sectors_per_cluster 8 8
mft_lcn 844701 844701
mftmirr_lcn 1729626 1729626
clusters_per_mft_record -10 -10
clusters_per_index_record 1 1
Extrapolated boot sector and current boot sector are different.

-Commande :

>Write

Write new boot!

ntfs_boot_sector
1 * HPFS - NTFS 0 1 1 1720 254 63 27647802 [ACER]
NTFS, 14 GB / 13 GiB
NTFS at 0/1/1
NTFS at 0/1/1
filesystem size 27647802
sectors_per_cluster 8
mft_lcn 844701
mftmirr_lcn 1729626
clusters_per_mft_record -10
clusters_per_index_record 1
Boot sector

Backup boot sector

Sectors are identical.

ET VOILA !!

j'ai rebooté et ça marchait !!

merci tout de même à GOUNINA pour ses conseils.

(ce sujet est résolu)

Jean.
4
Utilisateur anonyme

Copy NTLDR: C: depuis ta disquette après un boot sous Dos "r" (console de récup) ou depuis XP I386 si tu as le CD xP
2
janzo

svp...

est-ce quelqu'un pourrait me dire pourquoi le redimensionnement de partition entraîne ce problème ?

merci !
1
janzo

up ...

je sais bien que ce problème semble simple, mais je pense avoir essayé tout ce que je sais...

merci d'avance de votre aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
janzo

up !!
0
janzo

UP !!!!

HELP !!!

SVP !!!

mon pc boote parfaitement sur disquette, mais comment faire pour qu'il boote correctement sur DD ?
0
janzo

Bonjour GOUNINA,

d'abord, merci beaucoup de ta réponse, je commençais à croire que j'étais tout seul sur ce forum :)

...
hélas, j'ai déjà essayé ;

j'ai essayé de copier NTLDR depuis plusieurs sources :
- Le cd de boot xp (E:\I386)
- Mon ordi XP Pro (ce fichier NTLDR marche très bien sur disquette, puisque je peux démarrer XP Home du portable avec...)
- Le répertoire I386 du C: de l'ordi défectueux.

Sans succès, cela ne change rien.

après de nombreuses tentatives, fixboot et fixmbr ainsi que fdisk /mbr et aussi bootcfg /rebuild tout ça depuis la console de récup, rien n'y fait. Le seul changement après toutes ces opérations est la langue : il affiche maintenant :
"NTLDR is missing" au lieu de "NTLDR fehlt" (allemand).

Par contre, il boot parfaitement bien quand je mets une disquette contenant boot.ini, NTLDR et NTDETECT.COM.

que puis-je faire ?
0
Utilisateur anonyme

Est ce que tu a vérifié dans le bios (séquence de boot) puisque tu as 2 partitions, que le boot se fait bien depuis le disque contenant l'OS. Essaye de booter depuis l'autre partition pour voir.. A+
0
janzo

fait.

Comme sur beaucoup d'ordis portables (chez moi un Acer Aspire 1310), le Bios est très simpliste.
Il me laisse le choix, pour le boot, entre :
- Floppy
- CD/DVD
- Hard Disk
- LAN (waaaow)

avec un ordre de préférence.

J'avais aussi songé à ce type de panne, mais même en forçant le HD en périphérique de boot n°1, ça ne change rien... SNIFF...

Merci bcp pour ton intervention !
0
crusade45 Messages postés 247 Statut Membre 38

quand ta partioné il est possible que le boot.ini se soit deplacer et entraine un disfonctionnement,
perso pour réparer j'ai réinstaller un 98 en plus de windows, ça ma copier boot.ini et maintenant ça marche
0
Utilisateur anonyme

Il te reste plus que le console de récupération ( INSTALLER puis REPARER etc..) pour remettre tous les fichiers windows à neuf.. A+
0
janzo

> crusade45

boot.ini ok et opérationnel ;
pour tester, j'ai ajouté une seconde ligne pointant sur la même install que la première,
donc maintenant quand je boot depuis ma disquette ça affiche un boot.ini avec 2 lignes.
Preuve que C:\boot.ini est pris en compte.

> GOUNINA
la console de récup m'a permis de tester :
fixmbr -> sans succès
fixboot -> sans succès
bootcfg /rebuild (reconstruire le fichier boot.ini) -> sans succès...

pourtant mon windows marche parfaitement, juste qu'il ne peut pas démarrer sans disquette...
sniffff...
0
Utilisateur anonyme

Rebooter en laissant le CD d'installation de Windows et choisir "Installer".
# Le programme demandera si tu souhaite réparer l'installation, choisir "Oui". Note que les données du système ne seront pas écrasées, seuls les fichiers du système seront remplacés par les originaux.
# Lorsque la réparation est terminée, changer la séquence d'amorçage pour la séquence originale, sauvegarder et laisser l'ordinateur redémarrer
# Le système devrait fonctionner à nouveau...

C'est un portable, pas évident d'ouvrir la bête peut être mais je pensais à la nappe du DD
0
janzo

en desespoir de cause, je ferai ça... quand j'aurai remis la main sur le VRAI cd d'installation de XP Home...
passskeuubon... je me trimballe volontiers avec un Xp Pro, mais pas un Home vu la m.... que c'est :-)

l'ordi marche bien hormis le boot : je l'utilise actuellement et en Wifi, de Toulouse où je viens d'arriver (Lyon tout à l'heure), d'où mon silence depuis tout à l'heure lol...

juste, c'est un peu rageant de devoir mettre une disquette dedans pour pouvoir démarrer :)
...en tous cas, merci !

pour faire avancer le schmilblick, je pense qu'il faudrait que je trouve un utilitaire pour restaurer "correctement" le MBR ou le BootSector, parce que je suis résolument convaincu que ça se passe par là.
mais comme juska présent, fixmbr et fixboot n'ont servi à rien, je vais devoir m'adresser à des logiciels tiers...

je ne désespère pas.
0
Utilisateur anonyme

Oui essaye en désespoir de cause et tiens moi au courant si tu arrive à quelques chose. Cela pourra servir à d'autres CCMISTES..Salut le Capitole de ma part et A+......
0
janzo

Up...

encore une avancée de schmilblick :
Il semble que ce soit le BootSector de ma partition C: qui est en cause.
En effet, après récupération de celui-ci avec HD Hacker, et analyse avec MadEdit<ital></ital>,
je me suis rendu compte que le BootSector contient la phrase "NTLDR is missing" alors que le MBR non.
déjà, je cerne un peu mieux le problème.

Up quand même !
0
Utilisateur anonyme

Essaye, mais dans le cas du Boot défectueux il te dirait plutôt" Boot Faillure". Enfin continue... A+
0
janzo

UP :-)

j'ai exposé mon pb à mon ancien prof d'informatique...

il m'a mis sur une piste intéressante :
-> Le MBR contient la table des partitions. Chaque table renferme un "Partition ID".
il est possible que le Partition ID dans la table des partitions ne corresponde pas au VRAI type de ma partition...
d'ailleurs il semble que le problème soit connu des services de police, ... euuuh de Microsoft.
https://support.microsoft.com/en-us/help/151414
donc, à rechercher...

j'ai aussi exécuté PartInfo, qui m'affiche ça :

===========================================================================================================
Disk Geometry Information for Disk 1: 3648 Cylinders, 255 Heads, 63 Sectors/Track
System PartSect # Boot BCyl Head Sect FS ECyl Head Sect StartSect NumSects
===========================================================================================================
NO NAME 0 0 80 0 1 1 0C 1023 254 63 63 27,647,802
Info: Begin C,H,S values were large drive placeholders.
Info: End C,H,S values were large drive placeholders.
Actual values are:
0 0 80 0 1 1 0C 1720 254 63 63 27647802

0 1 00 1023 254 63 0F 1023 254 63 27,647,865 30,957,255
Actual values are:
0 1 00 1721 0 1 0F 3647 254 63 27647865 30957255

27,647,865 0 00 1023 254 63 07 1023 254 63 27,647,928 30,957,192
Actual values are:
27647865 0 00 1721 1 1 07 3647 254 63 27647928 30957192

Partition Information for Disk 1: 28,615.8 Megabytes
Volume PartType Status Size MB PartSect # StartSect TotalSects
C:NO NAME FAT32X Pri,Boot 13,499.9 0 0 63 27,647,802
ExtendedX Pri 15,115.8 0 1 27,647,865 30,957,255
EPBR Log 15,115.8 None -- 27,647,865 30,957,255
D: NTFS Log 15,115.8 27,647,865 0 27,647,928 30,957,192

les messages en gras m'inquiètent un peu...
y aurait-il une âme charitable qui puisse m'expliquer ce que signifient ces messages ?

merci !!
0
Utilisateur anonyme

Enfin, Jean je suis content pour toi et ta "découverte" va bien nous aider. Je vais consigner ton post au cas où. C'était bien donc un problème de secteur sur le Boot Sector. Sacrée cochonnerie. Mais c'est résolu et c'est l'essentiel... A Plus...
0
Utilisateur anonyme

Ah oui, met ton message en RESOLU pour les autres CCMISTES.. A+
0