Routes effacées au redémarrage

Résolu/Fermé
audrey - 7 janv. 2008 à 12:18
 audrey - 9 janv. 2008 à 16:09
Bonjour,

je suis sur un serveur Linux Suse 10.
J'ai crée des route à l'aide de commandes apropriées.
En revanche, quand je redémarre la machine, les routes ont disparu.
Je sais qu'une des solutions est d'écrire un script permettant de lancer ces routes au démarrage.
Mais je voulais savoir :
comment écrire ce script ?
comment faire pour qu'il s'exécute au démarrage ?
(Je suis débutante).
Y a-t-il une solution plus simple ?

Merci pour votre aide.

Audrey

13 réponses

tu les as cree mais tu les as sauvegarde aussi?!
Pour un script tu fait un fichier .txt que tu changera en .bat le debut sa doit etre "@ echo" mais le reste du script je peux pas t'aider cherche sur google tu devrait trouver.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 janv. 2008 à 12:27
Salut,

Merci de vouloir aider, c'est très honorable, mais peut être faudrait-il bien lire l'énoncé du problème et regarder dans quel forum on se trouve avant de se lancer...

;-))
0
Merci pour ton aide.

Non je ne les ai pas sauvegardées.
Je fais des
route add -net xxx.x.x.x netmask 255.255.255.0 gw xxx.xx.x.xx

Ensuite quand je tape la commande route, je vois bien mes routes. Mais après un redémarrage, en tapant la commande route, je n'ai plus rien mis à part le loopback.
Dans le fichier texte je dois juste mettre un "@ echo" et ensuite à la ligne mes commandes, c'est bien ça ?

Audrey
0
apres la commande que tu as rentrer il faut le sauvegarde avec un commande qui est...euh...network peut etre je c'est plus trop!
0
J'ai vu qu'apparemment le fichier à utiliser était /etc/rc.d/boot.local

J'ai écrit un script avec
! /bin/sh

suivi de mes commandes : route add...

J'ai fait un reboot.

Le problème est que mon ordinateur est passé tout à coup au format qwerty et qu'aucune route n'est apparue...
0
Bonjour,

la table de routage du noyaux est toujours dynamique.
Ele est stockée dans /proc/net/route et c'est pour cela qu'elle est recrée à chaque reboot.

Il faut creer un script shell à placer dans /etc/init.d/
le fichier doit etre ecrit comme cela :

#!/bin/sh
route add -net xxx.x.x.x netmask 255.255.255.0 gw xxx.xx.x.xx
etc...

Il doit avoir l'extension .sh est etre executable (chmod 744 xxx.sh)

Ensuite il faut lancer ce script automatiquement en creant un lien (avec ln -s) entre le fichier dans /etc/init.d/ et /etc/rc2.d/
Les liens placés dans /etc/rc2.d/ (ou /etc/rc3.d selon les distris) seront executé par le process INIT au démarrage de la machine.
Sur Suse il y a peut etre des différences dans l'acces mais le principe doit etre le même (man init pour plus d'info).

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous.

Pour l'instant j'essaye d'obtenir un clavier azerty.
Je ne sais pas pourquoi je suis passée en qwerty.
Quelle est la commande à effectuer ?
Le startx ne fonctionne pas...

Merci.

Audrey
0
En fait c'est apparemment plus compliqué que ça.

J'ai mis dans le fichier /etc/rc.d/boot.local :

#!/bin/sh
route add -net xxx.x.x.x netmask 255.255.255.0 gw xxx.xx.x.xx


Puis j'ai fait reboot.

La machine ne me demande pas de login et de mot de passe.

Elle écrit :

System Boot Control : Running /etc/init.d/boot.cal

Puis j'ai la main mais avec un drôle de shell :

sh-3.1#

Je ne sais pas de quoi il s'agit, en plus je suis en qwerty...

J'ai dû apparemment bien planté la machine...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci.

Audrey
0
Je suis parvenue à supprimer ma modif dans le fichier boot.local

J'ai bien compris le principe du fichier sh à créer mais je n'ai pas trouvé comment le lancer au démarrage sous suse 10...
je continue à chercher.

Audrey
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 janv. 2008 à 15:15
Salut,

Affiche le contenu de ton fichier "/etc/sysconfig/network" avant et après ajout de la route manuellement. Puis après reboot du système s'il te plaît, merci.

Affiche aussi "/etc/sysconfig/network/ifcfg_eth0" ;-))
0
Mon serveur n'as pour l'instant pas accès au Web.
Comment puis-je copier network sur une disquette ?
C'est un répertoire.
Si je fais un "vi network", je vois effectivement des lignes apparaître mais un cp network /media/floppy (eh oui sous SUSE, ce n'est pas mnt) ne fonctionne pas...

Audrey
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 janv. 2008 à 17:40
Oups, je me suis trompé, il semblerait que sous SuSE, le fichier relatif à "route" soit en fait "/etc/sysconfig/network/routes".

Donc regarde dans ce fichier ce que contient la variable "GATEWAY".

Dans l'autre fichier "/etc/sysconfig/network/ifcfg_eth0" (évidemment si ta carte réseau correspond bien à eth0), regarde le contenu des variables "BOOTPROTO" et "ONBOOT"...
0
Bonjour.

Merci pour ton aide.
Le fichier etc/sysconfig/network/routes n'existe pas.
Dans le répertoire network, j'ai les fichiers suivants
config
dhcp
if-down.d
if-up.d
ifcfg-eth0
ifcfg-eth1
ifcfg-io
ifcfg.templates
ifroute-io
ifservices.template
providers
scipts

Dans /etc/sysconfig/network/ifcfg_eth0, la variable BOOTPROTO contien 'static' (nous sommes en IP fixes) et il n'y a pas de variable onboot n'exista pas....

Audrey
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
8 janv. 2008 à 09:45
Essaie de créer le fichier "/etc/sysconfig/network/ifroute-eth0" et d'y mettre dedans juste l'adresse IP de ta passerelle, information tirée de cette page.

;-))
0
J'ai créé ce fichier avec seulement l'adresse IP (et rien d'autre), cela n'a pas fonctionné...
Remarque : dans le répertoire network le vrai nom du fichier n'est pas
ifcfg-eth0
mais ufcfg-eth-id-00:19:bb:5e:ee:0e

Est-ce que cela signifie quelque chose ?


Audrey
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
8 janv. 2008 à 11:29
Essaie de voir si tu trouves ton bonheur sur cette page, c'est la doc officielle de Suse Serveur (docs Novell).

;-))
0
J'ai finalement trouvé comment configurer les routes de manière permanente.
J'ai tapé "yast" en ligne de commande et là un utilitaire s'est ouvert permettant entre autres choses la configuration du routage.

J'ai maintenant un second problème.
J'ai deux cartes réseau sur mon PC.
Apparemment Yast voit les deux mais je n'ai accès qu'à une seule et n'arrive pas à configurer la seconde.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance.

Audrey
0
Au temps pour moi.

Il fallait juste faire une "flèche vers le bas" plutôt qu'une tabulation.
Désolée.

Audrey
0