Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une carte graphique NVIDIA 8500GT; après l'avoir montée, installé les drivers fournis avec, et configurée, j'entreprends de la tester avec quelques jeux, ainsi que des logiciels de création graphique. Au début, tout semble aller pour le mieux, et les performances constatées sont exactement celles prévues. Mais j'ai rapidement constaté par la suite qu'en cas d'utilisation "prolongée" (une heure, parfois moins), ou encore si je ferme une application pour en lancer une autre, des bugs importants se manifestent: ça peut aller de textures distordues ou couleurs baveuses au freeze pur et simple de l'ordinateur (que je ne peux plus que rebooter manuellement, aucune commande ne répondant plus, pas même le gestionnaire de tâches) en passant par le crash du jeu. Dans les cas où il est possible de relancer une application (c'est-à-dire si je n'ai pas été contrainte de rebooter), les mêmes bugs apparaissent cette fois-ci instantanément, aboutissant presque systématiquement au freeze final au bout de quelques secondes d'une innommable purée graphique. (A noter que j'utilise Phososhop sans aucun souci aussi longtemps que je le souhaite: le problème semble donc ne se poser qu'avec des applications faisant intervenir la 3D.)
Craignant évidemment un problème de surchauffe (je précise que la carte en question est neuve et n'a pas été overclockée), je procède à quelques tests de température, lesquels tests sont formels: aucun problème de ce côté-là.
Ensuite, je désinstalle les drivers pour les remplacer par les derniers en date. Les performances des applications que j'ai pu essayées se révèlment légèrement améliorées, mais les problèmes subsistent, inchangés.
En désespoir de cause, je reformate complètement mon ordi, réinstalle l'OS, et les drivers de tout le matériel, installe quelques logiciels que je lance et *pouf* -même chose. Mise à jour (désinstallation/installation clean) de tous les drivers: idem (ForceWare Release 169, WHQL driver for GeForce FX, 6, 7, and 8 series GPUs).
Je commence à croire qu'on m'a vendu une carte défectueuse (ça arrive) mais je poste tout de même ce message ici, dans l'espoir que des internautes plus au fait que moi des merveilles et des cauchemars de l'informatique puisse me venir en aide.
Voilà, merci d'avoir lu, et merci par avance aux âmes charitables qui se pencheront sur ce problème (au point où j'en suis, toute suggestion est la bienvenue :)).
Bonne soirée à tous.
(pour info: les jeux et logiciels dont je fais mention sont: The Witcher, Heroes of Might and Magic IV & V, Neverwinter Nights 1 & 2, X3 Reunion, Chessmaster Grandmaster, 3Ds Max, Cinema 4D, et Poser (ouf!). Ci-joint la première partie du rapport dxdiag:)
------------------
System Information
------------------
Time of this report: 1/3/2008, 17:21:36
Machine name: MORDOR
Operating System: Windows XP Home Edition (5.1, Build 2600) Service Pack 2 (2600.xpsp_sp2_gdr.070227-2254)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: INTEL_
System Model: DG33BU__
BIOS: Default System BIOS
Processor: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6550 @ 2.33GHz (2 CPUs)
Memory: 3062MB RAM
Page File: 437MB used, 4509MB available
Windows Dir: C:\WINDOWS
DirectX Version: DirectX 9.0c (4.09.0000.0904)
DX Setup Parameters: Not found
DxDiag Version: 5.03.2600.2180 32bit Unicode
------------
DxDiag Notes
------------
DirectX Files Tab: No problems found.
Display Tab 1: No problems found. DirectDraw test results: All tests were successful. Direct3D 7 test results: All tests were successful. Direct3D 8 test results: All tests were successful. Direct3D 9 test results: All tests were successful.
Sound Tab 1: No problems found.
Music Tab: No problems found.
Input Tab: No problems found.
Network Tab: No problems found.
Michel LATOUFFE
Messages postés5096Date d'inscriptiondimanche 19 février 2006StatutContributeurDernière intervention16 octobre 2009910 5 janv. 2008 à 03:43
@@ HuG ! @@
Tu as raison la cause peut etre que la carte soit défectueuse MAIS il le peut que ta carte chauffe trop (essaies avec ta tour ouverte ;) ) ou bien que ton alimentation soit faiblarde (regarde sa puissance c'est généralement écrit dessus)...
hello Bon sa date 1 peu ce post mais j'ai exactement le même probléme alors j'ai essayé la tour ouverte mais bon toujour rien ...HELP me ma carte est toute neuve aussi
merci d'avance si vous avé des reponse a mon pb !