Pb réseau mais ping fonctionne ?

leseb -  
 Pj -
Bonjour,
j'ai un réseau entre 2 PC (j'utilise le modem/routeur WIFI Inventel)

la connexion à Internet fonctionne sur les 2 postes : donc les 2 postes
voient le modem/routeur
par contre je n'arrive pas à voir le PC2 depuis le PC1 et vice-et-versa

lorsque je lance un Ping ou un Net View sur l'adresse IP de l'autre PC cela
fonctionne sans problème
les 2 PCs sont sous XP avec le Firewall désactivé

Merci d'avance

12 réponses

amazigh

Le PING n'atteind pas le niveau 3 de la couche OSI (Réseau). Le PING t'informe uniquement sur le fonctionnement des cartes réseau et du cable.
Ton problème vient de la mauvaise configuration de pile de protocole TCP/IP
0
leseb

C'est à dire......
c'est quoi la pile TCP/IP ?
(Désolé je ne suis pas un pro du réseau)
0
freddy

si tu es sous windows ,il faut que tes deux pc soient dans le meme groupe de travail (meme nom)
de plus pour voir des fichiers de l'un sur l'autre il faudra ne pas oublier de le partager..
(valable avec le partage de fichiers crosoft..)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leseb

Merci pour vos réponses, mais j'ai toujours le problème

Amazigh, merci pour ta démarche, mais dans mon cas, l'adresse IP est donnée par le routeur et elle correspond bien sur les 2 machines, PC1 : 10.58.78.14 et PC2 : 10.58.78.15

Freddy, oui le groupe de travail est le même et j'ai partagé mes disques sur les 2 machines.
0
pjuste

Les machines sont elles dans le même domaine ?
0
Leseb

J'ai fais de nouveaux essais

Ma config :
PC1 : connecté au modem/routeur WIFI (Inventel) via réseau
PC2 : connecté via adaptateur WIFI
Les adressent IP sont fournies par DHCP, PC1 : 10.58.78.14 et PC2 : 10.58.78.15

PC1 et PC2 accèdent au NET, mais pas moyen de voir les disques partagés d'un PC à l'autre

J'ai essayé de connecté directement PC1 et PC2 par un cable croisé en donnant des adressent IP fixes et là pas de problèmes, j'ai accès aux disques partagés sur les 2 machines
(Mais je veux utiliser le WIFI car les 2 PC sont dans des pièces séparées)

Le test précédents montrent que :
- les FIREWALL sont bien désactivés sur les 2 machines
- les disques sont partagés
- les droits d'utilisateurs sont bons
- etc...

Alors pourquoi ca ne veut pas marcher en WIFI ?????
0
Nicolas

Bonjour, je me permets de te contacter car j'ai lu un de tes postes concernant ton problème de reseau! Je pense avoir le même problème! As tu depuis trouvé la solution? Peux tu me l'expliquer ? Un collègue informaticien pense que cela peux provenir d'une liaison usb entre le modem routeur et le pc!!! Est ce ton cas ?
Merci de bien vouloir me répondre
Bonne journée

Nicolas
0
pj > Nicolas

Bonsoir,

En fait j'ai décoché l'option firewall intégré de XP sur la machine qui accueille le modem/routeur et je sais accéder à toutes les machines.
Le routeur possède lui même un FW intégré simple et fait du NAT (translation d'adresses IP) permettant de masquer les PC internes du réseau par des @IP non routables du type 192.168.
0
Philippe > Nicolas

J'ai le même problème que toi. As-tu réussi à résoudre ce big problème ?
Merci pour la solution car je désespère....
0
Utilisateur anonyme > Philippe

Extrait d'un article de CCM qui m'a bien dépanné (http://www.commentcamarche.net/pratique/lan.php3) :

Dans la fenêtre de connexion au réseau local sont affichés les différents protocoles installés. Afin de pouvoir partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il est nécessaire que les protocoles suivants soient installés :

- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP
Si l’un de ces protocoles venait à manquer, cliquez sur "Installer…" et ajoutez-le.
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95 > Utilisateur anonyme

Nan !
Pas besoin de tous ces protocoles !
Je dirais meme plus c'est n'importe quoi... c'est sur que quand on sait pas ce qu'on fait.... autant tout mettre !
Y a juste besoin :
- protocole TCP/IP
- client pour reseaux microsoft
- partage de fichier

on se fout de NetBIOS, IPX/SPX, QoS et les autres !

Si le ping marche la couche TCP/IP fonctionne
Apres c'est un autre probleme !
Si les partages ne fonctionne pas : les dossiers ne sont pas visible, alors le partage de fichier n'est pas activé !
Si le partage est visible mais pas accessible, il faut créer des comptes en local pour chaque profil qui se connectera aux dossiers partagés ou activer le compte invité !
Si le PC n'est pas visible dans le voisinage reseau mais que le ping fonctionne, ca arrive (le maitre explorateur traine les pieds des fois), le plus simple et de forcer une recherche d'ordinateurs soit par l'adresse IP soit par son nom NetBIOS

Voila
0
pj

Bonjour,
J'ai le même problème avec un routeur/modem dsl de marque différente. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur aussi.

Merci et A+
0
amazigh

Le service "Configuration automatique sans fil" est-il démarré ?

Pour accéder à ce service

Panneau de configuration\Performances et maintenance\Outils d'administration\Services
0
Leseb

Oui, il est déjà démarré !
0
Lupin

Salut,

Quelle est l'info de cghaque carte réseau :

@IP :
Mask:
Passerelle :

DNS :

Lupin
0
G

est ce que tu a mis l'adresse ip de ton serveur sur la passerelle de ton 2ème PC sinon il ne peuve pas correspondre en réseau.
ex:
ordi 1
Ip 192.168.1.2
masq: 255.255.255.0
passerelle :

ordi 2
IP 192.168.1.3
masq: 255.255.255.0
passerelle : 192.168.1.2

normalement tu devrais avoir la commuication.
n'oublies pas de partager les fichiers.
0
Pj

C'est vrai tout cela ! voila une bonne synthèse !
Après avoir fait tous ces controles ca marche.
Bon noel à toutes et tous
0