Chown mal utilisée

onlytime Messages postés 453 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
onlytime Messages postés 453 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila en faisant des essaies avec root j'ai fais une petite bétise, en utilisant la commande "chown mina:mina /home/micha" ,depuis j'arrive plus a acceder au dossier personnel mina (qui est l'uilisateur principal)donc j'etais obliger de redemarraer

Arrivée a la page ou je donne le pass et le nom de l'user on m'affiche erreur que le dossier principale est censé étre /home/amina mais il n'existe plus .

Comme je débute j'ai choisi l'option "session de secours" j'ai pu avoir le terminal j'ai crée un nouveau user "jo" et j'accéde a ubuntu sauf que la je retrouve plus le HDD et la ou touts le donnée sous Ubuntu y sont
bref je voudrais bien retrouver /home/mina car y'a plus que/home sans pouvoir acceder au bureau
merci

4 réponses

calvall Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

log toi en root, en essayant avec ca : "# sudo nautilus" et tu navigue dans le /home, tu devrait voir ton dossier /mina.

bon courage
0
thorn

salut,
il te suffit juste de regarder si tu as encore ton repertoire /home/mina
si oui, alors remet la proprité : sudo chown -R mina:mina /home/amina
le groupe , c'est souvent "users" par defaut sur certaines distributions,
pour ton pass,regardes dans /etc/passwd si il y est:
cat /etc/passwd
....quelque chose comme
mina:x:1000:100::/home/mina:/bin/bash
...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

avant de faire encore des bêtises ;-) affiche le résultat de
cat /etc/fstab
ls -l /home
--

lami20j
0
onlytime Messages postés 453 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Salut thorn!!

"sudo chown -R mina:mina /home/mina " //rectification
==>aucun repertoire ou fichier de ce type

apparament le repertoire /home/mina n'existe plus...

donc quand je tape le truc du "cat /etc/passwd "il me repond permission non autorisée (sachant que je l'essaye en root)
je vais essayer les autres methodes...
0