Courbes superposées
vince
-
phil232 Messages postés 610 Statut Membre -
phil232 Messages postés 610 Statut Membre -
Bonjour,
Ma question est toute simple : je souhaite créer un graphe (à insérer dans un doc Word) se présentant sous forme de trois (ou plus) courbes superposées ne coïncidant pas au niveau des abscisses et se croisant si l'on considère les valeurs en ordonnée.
En abscisse : le temps (en s.), il s'agit de durée de sons articulés.
En ordonnée : l'intensité sonore (en dB par ex).
À titre d'ex, voici 2 courbes telles qu'elles peuvent être ; la première courbe étant en pointillés et la deuxième courbe en trait plein.
intensité (dB)
^OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
|-------------OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
|_______OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
|OOOOO______OOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
|OOOOOOO----------OOOOOOOOOOOOOOOOOO
|OOOOOOOOOOOO--------OOOOOOOOOOOOOO
|OOOOOOOOOO______OOOOOOOOOOOOOOO
+---------+---------+---------+--------> durée (s)OO
0OOOO 1OOOOO2OOOOO3OOOOOOOOOOOOO
Note : les "O" ne sont là que pour remplir les blancs et me permettre d'afficher correctement mon graphe-exemple, car sinon tous les espaces avant les -------- et les _______ des courbes étaient réduits à zéro à la prévisualisation, et tous les traits étaient ramenés au début de la ligne :-/ donc on ne pouvait pas visualiser correctement le décalage des courbes. Comme vous le voyez, je ne suis pas un pro :-)
À l'aide de l'assistant d' "insertion de graphes" de Word (mon logiciel est en italien, je ne connais pas le mot utilisé dans le menu en français), je n'arrive pas à faire croiser les courbes.
Par ailleurs suis obligé de définir une unité en abscisse assez petite, diviseur commun des durées de chacun des paliers, qui ne sont pas multiples d'une même unité de base. Donc ici - pour l'ex - je serais obligé de définir mon histogramme avec en abscisse des points tous les 0,1 s, afin de pouvoir superposer les courbes l'une avec l'autre... Bref, pas très commode et de toute façon incomplet.
Pourriez-vous m'aider de l'un de vos bienveillants conseils éclairés ? :-)
Merci mille fois d'avance
Ma question est toute simple : je souhaite créer un graphe (à insérer dans un doc Word) se présentant sous forme de trois (ou plus) courbes superposées ne coïncidant pas au niveau des abscisses et se croisant si l'on considère les valeurs en ordonnée.
En abscisse : le temps (en s.), il s'agit de durée de sons articulés.
En ordonnée : l'intensité sonore (en dB par ex).
À titre d'ex, voici 2 courbes telles qu'elles peuvent être ; la première courbe étant en pointillés et la deuxième courbe en trait plein.
intensité (dB)
^OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
|-------------OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
|_______OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
|OOOOO______OOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
|OOOOOOO----------OOOOOOOOOOOOOOOOOO
|OOOOOOOOOOOO--------OOOOOOOOOOOOOO
|OOOOOOOOOO______OOOOOOOOOOOOOOO
+---------+---------+---------+--------> durée (s)OO
0OOOO 1OOOOO2OOOOO3OOOOOOOOOOOOO
Note : les "O" ne sont là que pour remplir les blancs et me permettre d'afficher correctement mon graphe-exemple, car sinon tous les espaces avant les -------- et les _______ des courbes étaient réduits à zéro à la prévisualisation, et tous les traits étaient ramenés au début de la ligne :-/ donc on ne pouvait pas visualiser correctement le décalage des courbes. Comme vous le voyez, je ne suis pas un pro :-)
À l'aide de l'assistant d' "insertion de graphes" de Word (mon logiciel est en italien, je ne connais pas le mot utilisé dans le menu en français), je n'arrive pas à faire croiser les courbes.
Par ailleurs suis obligé de définir une unité en abscisse assez petite, diviseur commun des durées de chacun des paliers, qui ne sont pas multiples d'une même unité de base. Donc ici - pour l'ex - je serais obligé de définir mon histogramme avec en abscisse des points tous les 0,1 s, afin de pouvoir superposer les courbes l'une avec l'autre... Bref, pas très commode et de toute façon incomplet.
Pourriez-vous m'aider de l'un de vos bienveillants conseils éclairés ? :-)
Merci mille fois d'avance
5 réponses
c'est pas vraiement des courbes ça. en plus la largeur des paliers change d'un graph à l'autre peut etre meme dans un seul graph ça change. Pas très utile ça, disons pour un grand public. M'étonnerai que tu trouve un logiciel pour ça. Mais Google a déjà trouvé pas mal de choses.
Oui, justement, j'ai essayé d'exploiter les options des graphes proposés par Excel/Word, mais elles ne me permettent pas d'arriver au résultat voulu : les abscisses sont à incrémentation fixe et dans le cas des courbes de points, les courbes sont interpolées. Ce n'est pas ce que je cherche, je voudrais une courbe en espaliers.
Mais comme je suis loin d'être expert, la possibilité existe peut-être sous Word ou Excel et je suis preneur de toute solution.
Mais comme je suis loin d'être expert, la possibilité existe peut-être sous Word ou Excel et je suis preneur de toute solution.
Merci pour ta réponse :)
Non effectivement ce n'est pas vraiment des courbes, en tout cas elles ne peuvent pas être représentées par une fonction mathématique continue. J'ai réussi à bidouiller qch sous Excel, en sur-décomposant les abscisses, mais ce n'est pas maniable du tout...
A défaut d'une idée plus élégante...
Merci encore
Non effectivement ce n'est pas vraiment des courbes, en tout cas elles ne peuvent pas être représentées par une fonction mathématique continue. J'ai réussi à bidouiller qch sous Excel, en sur-décomposant les abscisses, mais ce n'est pas maniable du tout...
A défaut d'une idée plus élégante...
Merci encore
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question