Carto sous illustrator, formes superposées

Résolu/Fermé
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 4 oct. 2009 à 11:54
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 6 oct. 2009 à 16:31
Bonjour,

je dois redessiner une carte, il y a des formes individuelles puisqu'elles doivent contenir des hachures ou des motifs elles doivent être fermées
et autour un contour qui englobe le tout, en pointillé

je me demandais si en fait je devais faire ce contour et redessiner en dessous chaque forme sachant qu'ils ont donc des tracés communs ou s'il y avait une astuce pour récupérer le contour et juste redessiner les tracés intérieurs
tout comme chacune de ces formes qui se touchent et ont donc un tracé commun au moins, si on doit repasser par dessus le tracé de l'autre car c'est pas évident de repasser pile dessus mais comme elles contiennet un motif il faut les fermer j'imagine et donc on coupe pas à repasser par dessus les tracés des autres formes contigues ?...

en fait sans illustration je pense que je suis incompréhensible mais si qqn saisit ce que je veux dire... merci !

4 réponses

inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
6 oct. 2009 à 10:45
pas mal merci j''en ai regardé qq uns
par contre sais tu comment sélectionner un objet sous un autre ?
j'avais une carte avec des zones, une plus petite sous une autre qu'on voit par transparence

j'ai tenté sélection avec clic droit "objet suivant" enfin bref rien ne marchait dans me menu contextuel
je sais que sous indesign par exemple en appuyant sur contrôle et une autre touche on peut percer les objets du dessus avec la flèche noire pour sélectionner un objet dessous
sous illustrator j'ai essayé tous les boutons possibles et styles de sélection ça marchait pas j'ai du sélectionner son calque et aller le chercher... pas pratique, j'imagine qu'il y a un "truc" non ?
merci pour ton aide
1
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
6 oct. 2009 à 11:21
Pour sélection un objet sous un autre, je ne connais que les deux moyens que tu signales :
• Clic_droit>Objet précédent
• via la palette calque (chaque tracé est "sélectionnable" indépendamment)

Mais 'tite astuce qui pourrait t'intéresser : (en sachant qu'un objet verrouillé ne peut être sélectionné) : Sélection de premier objet>tu le verrouilles (raccourcis CTRL + 2)>clic de sélection…
(après tu dois tout dévérouiller : ALT + CTRL + 2).
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
4 oct. 2009 à 17:37
Salut,

À mon avis en combinant le doublement des contours (via la Palette_Aspect) et la Peinture_Dynamique : tu dois pouvoir te faciliter la tâche.
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
5 oct. 2009 à 23:01
merci c'est super ce pot de peinture ! une vraie révolution utile pas comme la plupart des pseudo nouveautés adobe ;)
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
6 oct. 2009 à 10:16
Yves Chatain avait réalisé un tuto pour Adobe : Peinture_dynamique.
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 369
6 oct. 2009 à 16:31
Le ptit truc est pas mal je le retiens merci ;)
Car ça marche pas le clic droit pour moi ni suivant ni précédent ni dernier rien j'ai tout essayé je pointe pourtant sur la figure que je veux mais ça reste sur la forme au dessus...
J'ai aussi un souci sur les hachure en biais elles font nu espace entre elles qd je créé mon motif, ça va si je fais horizontal ou vertical mais dès que soit j'incline le motif par rotation ou si je le fais en biais dès le départ, là ça va plus ça fait un espace entre les traits...
comme je vois que tu as l'air de pas mal connaitre je te soumets ce petit souci ;)
idem galère pour créer un motif zig zag...
merci encore
0