Courbes de tendance

Fermé
Eliomys - 3 nov. 2020 à 12:58
ccm81 Messages postés 10891 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 4 nov. 2020 à 15:55
Bonjour à tous,

J'ai fait un graphique excel avec trois courbes. Pour chacune, je souhaite une courbe de tendance sur une partie uniquement de mes données. Pour cela, j'ai créé trois nouvelles séries (une pour chaque paramètre) avec uniquement les données souhaitées. Je les ais ensuite rendues invisibles sur le graphique puis ajouté des courbes de tendance à chacune.

Cependant, mes courbes de tendance me déforment complètement mon graphique car elles sont tracées sur l'ensemble des données (= puisque c'est sur phase ascendante, elles montent bien trop haut et m'écrasent le reste de mes données).

J'aimerais savoir si c'est possible de modifier la taille de mes courbes de tendance et si oui, comment (je ne trouve que des options sur les prévisions que je peux modifier "en avant" et non "en arrière").

J'espère que mon problème sera compréhensible et merci pour votre aide !

5 réponses

ccm81 Messages postés 10891 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 421
3 nov. 2020 à 20:35
Une solution
- calcul des coefficients de la droite de régression
- type nuage de points
https://mon-partage.fr/f/JARIfxMW/

Cdlmnt
1
ccm81 Messages postés 10891 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 421
3 nov. 2020 à 14:42
Bonjour

Difficile sans voir le fichier
Envoies le via https://mon-partage.fr et joins le lien obtenu à ton prochain message

Cdlmnt
0
https://mon-partage.fr/f/iSVjX5Q6/

Pour clarifier en plus du visuel, c'est que je souhaiterais que mon axe des ordonnées ne monte pas jusqu'à 50 à cause de la courbe ce qui écrase mes données (toutes contenues entre 0 et 10)

Merci beaucoup !
0
Pierr10 Messages postés 12119 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 5 075
3 nov. 2020 à 17:21
Bonjour,

Quelques idées :

Vous auriez dû insérer un graphique de type "nuage de points".
Vos courbes présentent un plateau. Il est assez évident que la modélisation quelle qu'elle soit ne pourra pas coller avec cette phase de plateau. Donc ne l'incluez pas dans la série des points.

La courbe de tendance que vous avez choisie est une droite : elle ne colle manifestement pas avec vos données. Il aurait mieux valu prendre une courbe polynomiale avec un degré assez élevé (5 par exemple). Ça ira beaucoup mieux sur la phase de croissance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est une bonne alternative en effet ! Merci beaucoup !
0
ccm81 Messages postés 10891 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 421
4 nov. 2020 à 15:55
Bonjour

Si c'est fini, peux tu mettre le sujet à résolu (en haut dans ton premier message)

Bonne fin de journée
0