Courbe Gaussienne sur Excel

Fermé
apu04 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 8 juil. 2013 à 19:24
rEVOLV3r Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2022 - 9 juil. 2013 à 22:35
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos lumières, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire pour générer une courbe gaussienne à partir d'un tableau de donnée sur Excel/
les données varient entre 0 et 9, que des nombres positifs :
un extrait des données de ma table :
0,866
0,866
0,867
0,867
0,868
0,868
0,869
0,869
0,87

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

apu04 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013
9 juil. 2013 à 11:11
Bonjour rEVOLV3r,

merci pour vous réponse détaillée,
j'aurais besoin de quelques clarifications parce que le graphe que j'ai eu en final ressemble plutôt à une impulsion de Dirac alors que je devrai avoir une cloche.
- la fonction écart-type(sig) est bien celle-ci : =ECARTYPE(I2:I400) ?
- la fonction moyenne(mu) : =MOYENNE(I5:I9) ?


Je vous ai mis en pièce jointe une capture d'écran de que j'ai pu avoir comme résultat.


Merci encore une fois,
0
rEVOLV3r Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2022 28
9 juil. 2013 à 22:35
Bonjour,

oui vos fonction sont les bonnes.
Le seul point que je vois qui a pu faire cela est que soit :
1) vous etes allé plus loin que 100 lignes dans votre LN
2) vous avez pris trop de point dans votre graphique pour la plage de données.

Si vous n'arrivez pas a résoudre cela, vous pouvez toujours mettre votre fichier excel sur https://www.cjoint.com/ et mettre le lien ici. Je serai plus à même de résoudre ce problème avec une feuille excel sous les yeux ;-)

Supprimez toutes les données personnelles pouvant être dans le fichier excel avant de l'uploader sur le site.

Bonne soirée
0
rEVOLV3r Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2022 28
8 juil. 2013 à 21:57
Bonjour,

Alors c'est assez simple. Vous pouvez représenter déjà vos mesures par un nuage de point et mettre des lignes entre, vous aurez un aperçu de votre distribution. après il faut dédier 3 colonnes pour les calcul de la loi normale (LN).

Commencez par calculer l'écart-type(sig) et la moyenne(mu) de votre population ou échantillon (attention pour l'écart-type! Pas la même formule !).

Ensuite appliquez les formules sur les colonnes:

colonne A B
1 mu-3*sig =loi.normale(A1;mu;sig;0)
2 A1+6*sig/99 =loi.normale(A2;mu;sig;0)
3 A2 + 6*sig/99
... ...
100 A99+6*sig/99 ...

Vous pouvez dès lors à l'aide d'un nuage de point représenter votre deuxième distribution qui elle, est normale par rapport à votre population initiale.
Si vous voulez représenter les deux courbes sur le même graphique, il est intéressant que les deux sommets soient à la même hauteur, on va donc "normaliser" les hauteurs.

Dans une case faite la formule =Max( données de votre population)
Et dans une autre =Max(colonne B)

Dans la colonne C : =Bn*maxPop/maxLN
En prennant ces nouvelles données pour vos graphiques, elle seront toujorus à la même hauteur que vos données, ce qui évite de devoir modifier les axes des graphiques.

J'espère que cela va vous aider.
Bonne soirée

rEVOLV3r
-1