Freebox et réseau

Résolu/Fermé
papyves Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 - 5 déc. 2007 à 15:03
kyllian69 Messages postés 653 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 - 25 janv. 2008 à 15:56
Bonjour, j'ai 2 pc, un fixe et un portable, tous deux en xp, wifi avec freebox en routeur, se connectent très bien sur le net, mais ne se voient plus en réseau depuis que j'ai formaté le DD du portable avant l'été (il était un peu lent, mais ça ne s'est pas amélioré). J'ai suivi la procédure de configuration d'un réseau sans fil pour la maison ..., avec et sans windows, avec et sans, successivement, les pare-feu windows et AVG.
Je suis membre de CCM depuis plusieurs années (mais venu à l'informatique sur le tard) et ai fait de nombreuses recherches dans les forums, mais c'est la 1ère fois que j'envoie un "post" ( je viens ainsi d'apprendre que si l'on quitte la rédaction du post pour aller chercher une information ailleurs, on se retrouve devant un cadre de message vide et ... on recommence!).
Merci d'avances aux virtuoses du "bidouillage" (ce n'est pas du tout péjoratif!) qui pourront m'aider. Cordialement à tous!

10 réponses

PourAider Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008 2
5 déc. 2007 à 15:10
Salut,

Normalement, comme tu as un routeur freebox, il y a juste à inscrire tes deux PC dans le même groupe de travail...

Pour se faire:
- clique droit sur poste de travail
- "propriété"
- onglet "nom de l'ordinateur"
- bouton "modifier"

dans la case groupe de travail, le nom sur les deux PC doivent être le même.

J'espère que cela suffira !!!
0
kyllian69 Messages postés 653 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 44
5 déc. 2007 à 15:11
salut,

A mon avis , il faut que tu crée ton reseau. Mettre des hostnames et creer un domaine ou un workgroup.

Bye :p
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
5 déc. 2007 à 15:14
bonjour,

A la base, il faut verifer que les 2 machines se "voient" mutuellement, en faisant un ping de A vers B et de B vers A

Après il faut les mettre dans le meme groupe de travail et partager au moins un dossier.

J'ai aussi constaté depuis l'appariation du wiifi de nombreux problèmes pour retrouver les pc dans le voisinage reseau. J'ai abandonné mes recherches dans ce domaine pour me connecter à la main, très simplement .

Si le pc que je veux joindre a l'adresse ip 192.168.0.3, je passe par demarrer, executer et dans ouvir je tape : \\192.168.0.3 , je valide et cela m'ouvre une fenetre explorateur sur la machine appelée. J'ai plusieurs fois conseillé cette manip qui fonctionne souvent.

cdt
0
Bonsoir et merci à toi, jee pee, pour ces conseils; outre la réponse collective que j'ai envoyée, j'ai une précision à te demander pour la manip que tu proposes (et celle-là, je ne l'ai pas faite): en faisant: démarrer, exécuter et OK, j'ai la fenêtre MSDOS noire où l'on peut faire "ping" ou "ipconfig" mais rien qui ressemble à une commande ou une fenêtre "ouvrir". Merci de compléter mon maigre savoir. Amicalement!
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > papyves
6 déc. 2007 à 22:06
quand tu fais demarrer/executer, regardes l'intitulé de la zone à saisir c'est "ouvrir :"

donc le \\192.168.0.3 , il faut le saisir à la place de cmd.exe qui ouvre la fenetre msdos , avant "ok"
0
Apparemment ma 1ère réponse n'était pas passée; je la reprends donc:
Merci à jee pee, Pour Aider et kyllian69 pour ces réponses rapides. Mais je n'ai pas dû être assez précis dans ma question:
J'ai ce portable depuis cinq ans et il a toujours été en réseau avec le fixe d'abord par cable ethernet, puis wifi entre les deux et la freebox V4 par usb, puis V5 en wifi et aussi dans d'autres réseaux hors de chez moi : j'ai donc refait plusieurs fois des remises en réseau; j'ai donc, malgré mes connaissances limitées, quelques notions sur ce sujet et ai effectué les manips que vous me suggérez (sauf une dont je parle par ailleurs à jee pee).
Je précise que les 2 ne "pingent" pas, même après avoir suivi le processus "configurer un réseau sans fil pour la maison ..." avec transfert de données avec clé USB, bien qu'à la fin du processus, l'assistant réseau sans fil précise que les deux ordinateurs sont indiqués par leur nom respectif comme bien intégrés au réseau.
Si vous avez d'autres lumières pour éclairer ma pauvre lanterne, je suis preneur. Bien cordialement!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papyves Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 3
6 déc. 2007 à 22:54
Pardon, jee pee, de ne pas savoir lire au bon endroit et merci de la précision.
Je viens donc d'effectuer la manip et ça n'a pas marché, ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai bien vérifié que les chiffres étaient bien les bons sur la page activation de la freebox en routeur qui apparait bien identique sur les deux ordinateurs. La nuit portant conseil, je t'en souhaite une excellente et à moi aussi! Amicalement!
0
kyllian69 Messages postés 653 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 44
7 déc. 2007 à 09:46
Bonjour,

Je te conseilleà mon avis dans ce genre de cas , c'est de repartir à 0 . Dans tous les cas , si les 2 pcs n'arrivent pas à pinguer entre eux , c'est qu'ils ne se voient pas.

Donc vérifie bien qu'ils se trouvent sur la meme plage ip et le meme workgroup ou domaine. Ensuite essayes de voir s'ils peuvent pinguer la passerelle. Je te conseillerais de mettre les adresses ip manuellement sur tes machines.

Désactives les firewalls pendant tes tests car ils peuvent poser pb.

Moi ce que j aurai fai si ca ne marche tjs pas , c'est de mettre tout ton reseau en filaire, créer le reseau local puis ensuite mettre en wifi.

A plus :p

0
PourAider Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008 2
7 déc. 2007 à 11:09
Je ne sais pas si cela va fonctionner mais essaie quand même, cela ne coûte rien :

libere l'adresse de ta carte en faisant un "ipconfig /release" dans la console dos
ensuite reatribue une adresse en faisant "ipconfig /renew" dans la console dos

Pour finir regarde la nouvelle adresse que le serveur ta attribué ("ipconfig") et essai de pinguer sur ce pc depuis un autre ordi...
0
papyves Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 3
8 déc. 2007 à 16:09
J'ai perdu le fil d'une réponse en cours, dans les oubliettes d'internet: je la renvoie ci-dessousJe n'ai toujours pas résolu mon problème malgré l'application des nouvelles suggestions de kyllian69, de jee pee et de Pour Aider que je remercie encore.
Bien que retraité ("à la retraite, on n'a rien à faire, mais on n'a pas le temps de le faire ...), je ne puis consacrer tout mon temps - et je le regrette - à mes ordinateurs: je voulais surtout essayer d'améliorer mes connaissances sur les réseaux; mais je me sens un peu dépassé je crois que je vais renoncer, d'abord parce que je n'ai pas un absolu besoin de cette mise en réseau (les clés USB font l'affaire) et ensuite parce que je dois m'absenter plusieurs jours et ne serai pas en mesure de répondre à mes interlocuteurs aussi aimables que compétents que je remercie encore. Je leur laisse d'ailleurs les derniers éléments que j'ai regroupés sur ce sujet.
----------------------------------------------
Je veux d'abord préciser à nouveau que mes deux ordinateurs surfent parfaitement sur internet par la freebox et sont reconnus sur les pages de configuration en modes wifi et routeur de cette dernière.
Après avoir refait configurer votre réseau domestique ... (J'ai également refait x fois: configurer un réseau sans fil
pour la maison), j'obtiens: Erreur de création du processus <<aucun>>.
Raison: Le fichier spécifié est introuvable
---------------------------------------------------
A partir de l'ordi 1 (PC fixe) - le ping sur ordi 2 donne: Ordi 2 non trouvé
- le ping sur 192.168.0.3 (relevé après ipconfig /release & renew) donne:
Envoi d'une requête .... , puis 4 fois Délai d'attente dépassé
---------------------------------------------------
A partir de l'ordi 2 (portable) - le ping sur ordi 1 donne: Ordi 1 non trouvé
- le ping sur 192.168.0.1 (relevé après ipconfig /release & renew) marche parfaitemment.
Deouis : Favoris réseau
Réseau Microsoft Windows
Mshome (sans +)
j'obtiens: Mshome n'est pas accessible ........
La liste des serveurs ...... n'est pas disponible.
----------------------------------------------------------------------------
Bien cordialement à la Communauté CCM et joyeuses fêtes à tous!
0
papyves Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 3
22 janv. 2008 à 19:24
--Problème de réseau portable - PC de bureau en wifi avec Freebox comme routeur: résolu: c'était le pare-feu d'AVG qui était en cause, le portable était en "itinérant" au lieu de " inclus dans un domaine".
Merci encore aux chevronnés qui m'ont mis sur la voie.

ankjmthgejn
0
kyllian69 Messages postés 653 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2010 44
25 janv. 2008 à 15:56
heureux ke ca marche !!!

Fo tjs se mefier des firewall et AV. Met le post en resolu , ca pourrai aider d autres personnes

thx

bye
0