Quelle carte-mère choisir ?

Résolu/Fermé
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 24 nov. 2007 à 18:19
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 nov. 2007 à 23:56
Bonjour à toutes et tous,
Comme l'indique le titre de mon message, j'aimerais savoir quelle carte-mère choisir, et surtout COMMENT on choisit sa carte, pour pas faire mon achat sans savoir pour quelle raison.

Je vais me servir de mon ordi. pour les jeux principalement, mais aussi pour faire de la "bureautique poussée" (mise en forme dynamique de documents, mise en page de sites web avec flash, création 3D...).

J'ai bien lu plusieurs tests de carte-mère un peu partout mais comme j'ai pas eu de formation informatique, je suis un peu paumé sur l'ensemble des termes, notamment le chipset, les northbridge et southbridge (ou en tout cas leur importance dans le choix de la carte)...


En résumé :
- sur quels critères se base-t-on pour porter un choix sur telle ou telle carte ?

- quelle marque est la meilleure ?... (fiabilité, prix, évolutivité...)

- est-ce qu'en choisissant une carte, on peut mettre ensuite n'importe quelle carte graphique, n'importe quel processeur,...? Ou alors justement, c'est en fonction de la carte-mère qu'on choisit ses composants ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses.

4 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
24 nov. 2007 à 20:24
bonsoir,

la 1ere chose a savoir, c'est le connecteur graphique de ta carte mere, PCI, AGP ou PCI Express ?
il faut que tu donnes la référence de ton PC ou de ta carte mère pour aller + loin
1
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
24 nov. 2007 à 22:35
Salut,
Beh je me monte mon propre ordi., donc là pour l'instant j'ai (presque) rien puisque je commence de zéro. Je me suis simplement acheté le boitier (Antec Nine Hundred) et je cherche une carte-mère, de format ATX.
Après, pour le connecteur graphique, beh c'était justement (une partie de) l'objet de ma question, à savoir comment on choisit sa carte-mère, avec quelles caractéristiques,...

Moi en gros, je veux un ordi. performant, et ce dans un budget au final d'environ 1600 €. Les autres éléments, je sais plus ou moins comment les choisir, mais la carte-mère, je sais pas encore à partir de quoi on porte son choix sur telle ou telle carte. C'était donc ma question, pour pouvoir en prendre une performante !
Après, en fonction de ma carte-mère, je prendrai les autres pièces (processeur, carte graphique, disque dur etc..) pour m'assurer de la compatibilité.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
24 nov. 2007 à 22:38
excuse moi, j'ai lu trop vite tes post, je croyais tu parlais de carte graphique

Pour une carte mère, on choisit d'abord le CPU (processeur) que l'on veut mettre, Intel ou AMD, car le socket est différent, ensuite on choisit les modèles avec les derniers chipsets pour etre compatible au mieux des CPU a venir, ensuite les caractéristiques de connexion (USB2, E-Sata, ...) ou les fonctionnalités (facilité de mise a jour Bios, d'overclocking,...)

Par exemple, pour une carte mère pour CPU Intel, je te conseillerai l'Asus P5K, car elle possède :
chipset P35, acceptant les futurs CPU a FSB de 1333 Mhz,
connectivité étendue (USB2, E-Sata,...)
bonnes capacités d'overclocking
0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
24 nov. 2007 à 23:05
Ah d'accord. Merci beaucoup pour ces explications.
J'ai d'ailleurs en projet de prendre par exemple un CPU INTEL Core 2 Duo E6850 à justement 1333 Mhz au niveau FSB. L'Asus P5K conviendrait donc parfaitement ?

Mais sinon, le chipset influe en quoi exactement ? Quelle est la différence par exemple pour le P35, par rapport aux autres plus anciens ? Ca se passe au niveau rapidité de transmission, etc..?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
24 nov. 2007 à 23:29
ben pour simplifier,
le chipset ( ou Northbrige) gère les échanges entre CPU et RAM, ainsi que les carte d'extension, il détermine le FSB (bus systeme) à partir duquel sont calculées les fréquences de fonctionnement du CPU et de la RAM

En clair, c'est lui qui permet le montage de tel ou tel CPU ou type de RAM sur la carte mère, c'est pour ca qu'il est aussi important

Les modèles antérieurs au P35 ne gèrent pas les CPU a FSB de 1333 Mhz par exemple, il peut aussi gérer la RAM DDR3 :
https://www.clubic.com/article-73884-1-chipset-intel-p35-core-2-duo-ddr3-intel-bearlake.html
0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
24 nov. 2007 à 23:50
D'accord. Beh je te remercie vraiment beaucoup pour l'ensemble de tes réponses.
Je vais étudier le lien que tu m'as indiqué.

Merci encore !! ;o)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
24 nov. 2007 à 23:56
ya pas de quoi, je te souhaite une bonne soirée
0