Imprimante Canon clignote 7 orange/1 vert

Résolu/Fermé
DoChar Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 - 11 nov. 2007 à 19:13
 salima-algéria - 24 juil. 2016 à 11:17
Bonjour,
Ma Pixma iP1600 a décidé, au lieu de travailler, de clignoter 7 fois en orange en alternance avec 1 fois en vert. Un message d'alerte me dit aussi "qu'une cartouche est mal positionnée". J'ai vérifié "mille" fois les cartouches qui n'ont d'ailleurs qu'une seule position possible !
D'après le Guide Canon pour les imprimantes iP2200, iP1600 et iP1200, on lit aussi plus loin, mais est-ce mon cas :
"Remarque :
"Le voyant Alimentation (vert) et le voyant ALARME (orange) clignotent alternativement :
"Déconnectez le câble reliant l'ordinateur à l'imprimante, éteignez l'imprimante, puis débranchez son cordon d'alimentation du "secteur pendant un certain temps. Rebranchez ensuite l'imprimante et remettez-la sous tension.
"Si le problème persiste, contactez un représentant Canon".

J'ai débranché plusieurs fois en attendant des minutes, puis des heures, sans résultat. Puis j'ai téléphoné au centre de maintenance Canon le plus proche, et la dame (une technicienne de haut niveau sans doute), m'a dit dans la seconde qui a suivi, sans hésiter le moins du monde :
— C'est la tête qui est morte, il faut la changer, mais cela vous coûtera plus cher qu'une imprimante neuve.
Ben voyons ! En plus, il me semble que dans ce modèle, chaque cartouche d'encre a sa propre tête d'impression, non ?
J'ai aussi essayé différentes techniques de "reset" pour tenter de réinitialiser la machine, sans succès.
Au sujet de ces pannes sur des machines toutes jeunes, on pense maintenant qu'elles sont programmées par le constructeur pour se déclancher après un certain nombre d'allumages, de remplacements de cartouches ou autres gestes répétitifs. Le message d'alerte peut changer et se rapporter au réservoir d'encre usée, par exemple. Doit-continuer à se faire voler sans broncher et accepter qu'une imprimante vaille en réalité au moins 2 fois son prix, puisqu'il en faut une tous les 2 ou 3 ans?
Quelqu'un aurait-il un tuyau pour me dépanner ? Par exemple la manip de reset ?
Si ça peut aider, j'utilise un Mcintosh eMac OS 10.9.3. L'imprimante a près de 2 ans et n'a pas été surmenée.
Merci d'avance et bravo pour les experts passionnés parmi vous qui n'hésitent pas à donner de leur temps au bénéfice de la communauté.
A voir également:

26 réponses

Ma Bonjour,
Ma Pixma iP5200 a décidé, au lieu de travailler, de clignoter 5 fois en orange en alternance avec 1 fois en vert.
J'ai vérifié "mille" fois les cartouches RAS!
Quelqu'un aurait-il un tuyau pour me dépanner ?

Merci d'avance et bravo pour les experts passionnés parmi vous qui n'hésitent pas à donner de leur temps au bénéfice de la communauté.
28