CDISCOUNT : mode d'emploi

Pat - 11 nov. 2007 à 18:20
 lulu59 - 21 déc. 2008 à 23:56
Bonjour,
Dans la majorité des cas tout se passe bien avec CDISCOUNT mais au moindre accro c’est vraiment la galère, donc si vous achetez à CDISCOUNT je vous conseillerais :
a) de faire les copies d'écran du site de CDISCOUNT où sont affichées les caractéristiques du produit que vous achetez puis une copie d’écran de votre commande,
b) de conserver les traces de tous vos couriers/couriels reçus et émis,
c) de bien vérifier à la réception que le produit est conforme à leur publicité.
Si le produit n’est pas conforme la galère commence. Vous constaterez que sur leur site Internet vous n’avez pas d’autre choix que de signaler que le produit reçu n’est pas le bon produit et automatiquement ils considèreront que vous réclamez le retour du colis chez CDISCOUNT.
A ce moment là vous aurez le choix entre 3 solutions 1) Accepter le produit tel que ; 2) Retourner le produit mais alors vous vous exposez à perdre de l’argent, leur hot-line est payante et ils ne remboursent pas tout systématiquement. De toute façon ce sera long ; 3) Conserver le produit (important) et entamer immédiatement la procédure judiciaire, inutile d’appeler leur hot-line payante.
a. Une première lettre recommandée avec AR en leur expliquant que le produit reçu n’est pas conforme à leur publicité (voir mon message) et en demandant la livraison d’un produit conforme à votre commande : expliquez en quoi le produit reçu n'est pas conforme. Pour vous aider dans votre démarche consultez le site de la Commission européenne et utiliser le formulaire européen de réclamation pour le consommateur qui a été rédigé par les services de la Commission européenne. :
ec.europa.eu/consumers/redress/compl/cons_compl/acce_just03_fr.htm

b. Une deuxième lettre recommandée leur rappelant que faute de réponse à votre lettre précédente vous les poursuivrez en justice
c. Si après un délai raisonnable de 2 à 3 semaines après la deuxième lettre rien n’est résolu il existe une procédure judiciaire simple "la requête en injonction de faire". Adressez une simple lettre au Juge de proximité du Tribunal d’Instance du lieu de la réception du produit, accompagnée d'un formulaire renseigné pour expliquer vos griefs et demandes et si possible un dossier avec toutes les pièces justificatives; au minimum les 2 lettres recommandées avec AR que vous aurez expédiées à CDISCOUNT. Précisez sur le formulaire de l’injonction de faire (et sur la lettre d’accompagnement) que vous demandez la livraison d’un produit conforme à votre commande sous-astreinte de x euros par jour de retard à compter de la notification du jugement et éventuellement que la société CDISCOUNT soit également condamnée, au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile, à vous verser des dédommagements pour vos heures passées à constituer le dossier et à suivre sa résolution, de votre journée de travail perdue pour assister au procès etc..
d. Soyez présent au tribunal le jour du procès, inutile de prendre un avocat l’affaire est simple
e. Le jugement sera donné quelques semaines plus tard , vous aurez à le faire notifier par un huissier de Bordeaux (siège social de CDISCOUNT), les frais vous seront remboursés par CDISCOUNT. Scannez le jugement et transmettez-le à l’huissier par courriel.
f. etc.
Si vous souhaitez plus d’infos sur une de ces étapes ou la suite, je pourrais peut-être vous aider

Courage et persévérance

2 réponses

On est là pour t'aider pas pour lire un roman..
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Lezennes le 8 décembre 2008


Lettre recommandée avec AR


Objet : Mise en demeure de remboursement suite à la réception d’un produit défectueux.





Madame, Monsieur,


Le 22 août 2008 à 18h20, j’effectue une commande sur votre site d’un ampli HARMAN KARDON AVR 350 au prix très alléchant de 499,99 € hors frais de port. Cette commande fut validée à 19h37 sous le n° 0808211811M92ZV.

Mon produit m’est expédié le 03 septembre 2008 par colis poste sous le n° 8V74850316154 et livré le 05 septembre au matin avec un emballage en excellent état et après ouverture de ce colis tout paraissait en ordre.

Comme je recevais des amis pour la braderie de Lille du 06 au 09 septembre, j’avais décidé d’installer cet ampli audiovisuel HARMAN KARDON qu’après leur départ.

Le 10 septembre au matin, j’installe mon nouveau joujou très scrupuleusement pour les branchements en suivant la notice du constructeur à la ligne, comme cet appareil et audiovisuel je devais brancher un téléviseur sur la sortie de l’appareil afin de configurer l’ampli à l’aide d’un menu affiché sur l’écran. Hélas, aucun signal vidéo ne parvint sur l’écran de ma télévision, c’est alors que j’ai branché une autre TV de marque Samsung pour savoir si ce n’était la cause de la TV, mais hélas non.

Très déçu par ce dysfonctionnement je décidai d’appeler, le jeudi 11 septembre, le 08 99 700 480 (1, 35 € l’appel puis 0,34 € la minute), une opératrice très sympathique me dit qu’elle m’envoyait par courriel un numéro de retour et m’affirma que le produit me serait soit échangé soit remboursé et rien d’autre de ce fait ma déception s’apaisa.

Le même jour à 9h23, je reçu le numéro de retour par courriel sous le n° PAD0809110923353 et j’envoyai par colissimo recommandé n°8U00660784180 immédiatement.

Le 18 septembre à 14h12’31’’, votre service après-vente accuse réception du produit et l’accepte à 14h12’35’’ par courriel et m’offrant 3 solutions possibles : soit le replacement du produit, soit le remboursement (propositions faites par téléphone avec votre hot line) et quelque chose de nouveau, « ho surprise ! » la réparation (avec un délai d’attente qui pouvait atteindre 30 jours maximum).

Très déçu par la dernière proposition, j’appelle une nouvelle fois votre SAV et un conseiller d’un ton verbal très sec, me demande de me référer au code de la consommation.

Suite a ma lettre recommandée avec AR que vous avez reçu le 02 octobre 2008, je reçu par email le refus de ma rétractation le 06 octobre a 15h19 et 29 s et je décidais de vous laissez encore une chance.

Mais voila, encore une surprise, au retour du colis, le 24 octobre 2008 vers 9h05, à l’ouverture de celui-ci je constate:

1- appareil mis-en vrac dans un emballage qui n’est plus d’origine.

2- plus de télécommande principale qui sans elle m’interdit de configuré l’appareil et le rend inutilisable.

3- plus de notice du constructeur.

4- plus d’antennes pour la FM.

La mise en service de l’appareil étant impossible je le remis de suite dans l’emballage, écœuré j’appelle de nouveau votre service en ligne qui ma dit qu’il m’envoyer à nouveau un numéro de retour en me disant qu’il allait voir la possibilité de m’envoyer les pièces manquantes.

J’ai donc précisé à votre SAV en ligne que je n’accuserais plus réceptions de colis concernant la commande N° 0808211811M92ZV et que ma décision serais indiscutable et sans appels.


Par ces motifs :
Matériel en panne au déballage.
Les frais d’appels et de retour
L’accueil pas du tout sympathique de votre SAV en ligne et le non respect de ses engagements.
La simple réparation de l’appareil qui ne cachera pas une autre éventuelle panne ce qui entraine une perte de confidence en votre produit.
Mon respect du délai de retour (reçu le 5 retour le 11 septembre 2008). Conformément à l'article L.121-20 et suivants du Code de la Consommation, vous disposez d'un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date de livraison de votre commande, pour retourner tout article ne vous convenant pas, dans son emballage d'origine et en bon état, propre à sa re commercialisation et demander l'échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour.
L’état de défauts de conformité selon l’article L.211-4 du code de la consommation.
Délais non respecté de votre SAV (retour reçu le 24 octobre et non le 22)
Aucuns fonctionnements du produit jusque ce jour.
Délai d’attente depuis la commande depuis le 28 aout 2008.
Aucune réponses de votre part ce jour.

Tout ces motifs annule donc de cette commande N° 0808221811M92ZV passée sur votre site le 22 août 2008 et vous mets en demeure de vous conformer à la législation en vigueur et notamment aux article L. 1625, 1641 et 1644 du Code Civil en procédant au remboursement du prix du produit de 501.24 €, ainsi que les frais de retour de 27 € plus 27 € de re retour , 87.23€ de frais d’appel sur votre SAV en ligne, 4 lettres en recommandées 14.71 € enfin 250€ à titre de dommage et intérêt ce qui fait un total de 908.18€ dans les quinze jours de la réception de la présente.

A défaut, je saisirai le tribunal d’instance pour me faire prévaloir les articles suivant:

L’article L. 211-4 du code de la consommation
L’article L. 211-7 du code de la consommation
L’article L. 211-9 du code de la consommation
L’article L. 211-10 du code de la consommation

Afin de me faire délivrer une injonction de payer.



Il est souhaitable de m’envoyer un numéro de retour dans les plus brefs délais.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, Mes salutations.

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