Anaque Immobilre Cote d'Ivoire

Résolu
Cambouis -  
 gguy3450 -
Dans la série trop beau pour être honnète, j'ai reçu le même type de message de la part d'un certain ChristopheCAMBERLAIN, dont voici le texte ci-dessous (Mon annonce était parue sur le site entre-particuliers.com depuis 24h00 à peine !!!) :

"Bonjour Mr ou Mme ,

Je suis Mr CHRISTOPHE CHAMBERLAIN Conseiller Juridique au ministère des affaires etrangères ivoirienne, et dans le cadre de l'education de mes enfants je souhaiterais les expatrier vers l'hexagone afin de pouvoir parfaire leur connaissance .
Et comme ils ne veulent pas séjourner dans l'internat je voudrais acheter votre ( appartement , maison ) qui leur servira de demeure
Et donc si vous êtes intéréssés veuillez me faire parvenir les photos de l'appartement , le prix de l'appartement etc ...
Veuillez me contacter au plus vite afin que nous puissions entamer la proccédure d'achat
Mr CHRISTOPHE CHAMBERLAIN"</ital>
après avoir renvoyé des photos, la réponse ne s'est pas fait attendre :

"Bonjour Mr.

J'ai reçu votre message et je suis bel et bien intéressé par votre maison et j'ai un budget qui pourra couvrir le prix de vente.

Pour le versement, je compte vous faire un virement de 10% du montant de la maison sur votre RIB .
Mais le plus important pour moi c'est de me faire parvenir votre RIB afin que mon gestionnaire effectuer le versement des 10% en guise de garantir d'achat ce qui va vous permettre donc d'arrêter la vente.
Mais en guise de securite je vais vous faire parvenir ma carte d'identite et mon etat civil pour plus de d'information vous pouvez me joindre au numero qui s'affiche au bas de votre ecran.
Tres cordialement
TEL +225 09 82 90 85

je suis en attente de votre reponse.

Mr CHRISTOPHE CHAMBERLAIN"

Evidemment, dès que j'ai évoqué le notaire, silence radio...

Explication ci-dessous, trouvée sur e-bay :

Bonjour à tous, soyez très vigilants si vous vendez un bien immobilier ; divers mails circulent, apparemment en provenance de Côte d'Ivoire, pour vous arnaquer en beauté !...

L'acheteur, soit-disant propriétaire terrien ou forestier, ou bien attaché d'un ministre, vous envoie un premier mail pour vous annoncer que votre maison ou votre appartement l'intéresse et qu'il voudrait recevoir des photos.

Après votre envoi des clichés, il vous confirme qu'il est intéressé et qu'il souhaite obtenir le N° de RIB de votre compte ou celui de votre notaire pour vous verser 10% du montant de l'achat de manière à confirmer la vente avant de venir directement en France 15 jours plus tard. Il joint à son message la copie d'un faux passeport et une fiche d'état civil bidon... Il communique aussi un numéro de téléphone en Côte d'Ivoire.

Le but du jeu, pour lui, une fois qu'il obtient votre RIB, est de vider votre compte bancaire et non d'y verser un acompte ! C'est apparemment un réseau très bien rôdé à ce genre d'escroquerie organisée.

Bien sûr, il ne confirme jamais la vente et ne vient pas en France mais se sert de vos économies ou de celles de votre notaire !

Faites très attention, c'est valable pour des maisons, des appartements et des terrains sur ebay et d'autres sites de ventes immobilières...

Restez Vigilants !!!

21 réponses

titan

Votre expérience est interessante, mais comment fait il pour non pas verser mais retirer l'argent des comptes, avec seulement un RIB.
Le RIB seul sert à verser.Pour retirer d'un compte, il faut la carte d'identité de la personne titulaire du compte et sa signature ! Comment s'est terminée votre histoire ?
3
cendrillon

bonjour,

J'ai eu + ou - les mêmes messages que vous ce week-end.
En effet 2 personnes différentes mon envoyé un mail pour dire qu'ils étaient intéressé par mon bien immobilier.
L'un d'entre eux m'a envoyé son passeport, ses coordonnées bancaire, sa fiche d'état civil.
L'autre m' ademandé des photos, le prix et toutes précisions utiles.

Dans un premier temps j'ai envoyé des photos et ce matin je suis allé chez mon notaire qui m'a dit que c'était une arnaque.
Heureusement que nous sommes méfiant et que nous n'avons envoyé rien d'autre.

Y a-t-il d'autres personnes qui ont été contacté ce week-end pour l'achat de leur bien immobilier par des Ivoiriens ou autres ?
1
jumpy

j'ai recu le meme message donc je lu est joint des photo et mon adresse pour qu'il me fasse parvenir ses papiers heureusement que je n'est pas doonner mon RIB merci encore
0
gguy3450

moi aussi j'ai eu le meme message mais je lui ai dit que mon notaire s'occuperait de tout.
0
baruck

J'ai eu le privilège d'avoir affaire à M Koko chanel, n'est ce pas pour une location saisonière, il faut croire que le soleil de la guadeloupe est mieux que celui de la côte d'ivoirfe

N
Bonjour Mr et Mme
Je me nomme Mr Koko Chanel et je recherche une location pour trois personnes
soit ma femme et moi et notre fils à compter du 08/02/2009 au 20/04/2009
. Cette periode est elle disponible ?
- Si oui quel est le devis total de ma location.
- Si non faites moi part de vos disponibilités .
Dans l'attente de vous et veuillez me contacter afin que nous en discutons de
vive voix.
Cordialement.
M. Koko Chanel
Tel: +225 04 58 66 47.

Nous retrouvons aussi M CORTHIER d'un autre prénom. J'rait qup

Bonjour,

Je vous remercie pour votre reponse ,

Merci de m'avoir communiqué le tarif

Aussi , veuillez me communiquer votre RIB afin de vous adresser un virement
sur votre compte pour l'acompte etant donné que que je suis en deplacement
en Afrique pour mon travail ou si vous souhaitez un reglement par cheque
, veuillez me communiquer votre adresse afin de vous expedier le cheque afin
de bloquer la reservation .

Je vous communique mon adresse :

RUE DES ALPES

AVENUE DES ROIS

12 BP 7420 ABIDJAN

COTE D'IVOIRE

Je reste dans l'attente de vous lire .

Cordialement,

Jean Marie Corthier

TEL: +225 03 30 62 24

basketteur

Mr Joel Poux, encore une**

Demande de: Joel <joel_poux@yahoo.fr>
Je me nomme Mr Joel Poux je recherche une location pour 3 personnes pour la p�riode du 02/11/09 au 29/12/09.
Cette p�riode est elle disponible ?
Si oui quel est le tarif ?
Si non faite moi part de vos disponibilit�s.
En attente de votre reponse.
Par avance merci.
Mr Joel Poux.
00225 04 58 66 47
Demande De Disponibilit�s
joel_poux@yahoo.fr

je n'irai pas voir sa tete
1
scoot

Nous venons de recevoir un mail de monsieur Joel Poux qui nous fait la même demande : une location pour 3 personnes du 8/01/2010 au 29/02/2010. Il nous a demandé notre RIB afin de finaliser la location.
Heureusement nous sommes tombés sur votre forum et avons compris que c'était une arnaque.
Nous avons immédiatement prévenu la gendarmerie au cas ou d'autres personnes se feraient avoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ciel

Merci pour ces renseignements précieux.
J'ai reçu les mêmes messages dans les mêmes circonstances.
Après avoir répondu négativement au 2ème mail je suis à nouveau contacté par le même système, mais par un dénommé Delaroz Pierre.
Dommage que les moteurs de recherche ne fassent pas apparaître immédiatement les cas identiques aux nôtres.
0
jeanne

voici le 4 personnes que je viens de détecter dans le même style :
abel.hamson@yahoo.frsanchez13031948@yahoo.fr
Jean Louis Sanchez <sanchez13031948@yahoo.fr>
jean yves kouassi kouassijean.yves10@gmail.com
Mr GARY VINCENT ALEX <gary_vincent_alex@yahoo.fr>

quel dommage que l'on puisse rien faire .....
0
SELME

Avec un RIB retirer de l'argent me parait impossible, moi qui suis Français résident en Tunisie j'ai fait un virement via le net, par le site sécurisé de ma banque, de mon compte Français sur mon compte Tunisien et ma banque m'a appelé pour confirmation.
0
Guambi

Bonjour,

J'ai eu le même type de message écrit exactement dans les même propos que celui reçu par Cambouis.
Il s'agissait d'un dénommé Mr KOUASSI JEAN YVES TEL +225 05893808 avec l'adresse e-mail kouassijean.yves@gmail.com.
Un membre du ministère des affaires étrangères avec une adresse en Gmail m'a apparu étonnant, mais j'ai quand même répondu au mail en indiquant l'adresse du site perso où se trouvaient les photos et tout le toutime.

Cette personne m'a répondu, je lui ai alors communiqué les coordonnées du notaire avec qui il a apparemment pris contact.

Il promet maintenant de venir en France pour visiter le bien.... Le notaire et moi même avons un doute.

De plus j'ai contacté le consulat de France à Abidjan, et ils m'indiquent qu'il s'agit d'une très forte probabilité d'arnaque sans m'avoir confirmé ou infirmé, pour le moment, si cette personne faisait parti du ministère des affaires étrangères.

Affaire à suivre.
0
marcopolo

Bonjour
L'e-mail kouassijean.yves@gmail.com. est invalide

sinon je luis proposais de la lecture
des abonnements à l'internaute https://www.linternaute.com/

périodicité variable
Trois fois par semaine ,Quotidienne ,Hebdomadaire,Deux fois par semaine,Deux fois par mois,Mensuelle
Bimensuel,Le 12 du mois,

Et aussi son horoscope approximatif tous les jours n'ayant pas sa date de naissance

je vous invite à abonner tous ces arnaqueurs à leur adresse mail

CA COUTE RIEN ET CA LES OCCUPERA
0
Guambi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Autant pour moi, j'ai fais une erreur sur son adresse e-mail il faut lire : kouassijean.yves10@gmail.com

(copier/coller > mémoire de poisson rouge. Désolé)

Maintenant j'apporte la précision suivante :

Je n'accuse pas cette personne d'arnaque ou d'une tentative d'une tel nature car je n'ai aucun élément pour le moment tendant à accréditer de tels propos.
Néanmoins des éléments tels que la similitude avec le message de Cambouis, l'adresse e-mail en gmail.com vu sa qualité (il pourrait utiliser son adresse officielle ce qui permettrait de rassurer son correspondant), la malheureuse notoriété des Arnaques en provenance de ce Pays font que je reste très méfiant et me renseigne aux fins de lever le doute.

Quoi qu'il en résulte je vous donnerai le résultat final.

P.S : ATTENTION je ne met pas son adresse e-mail pour qu'il soit spamé, floodé ou autre. Juste pour voir si d'autres personnes ont eu affaire à lui et pour voir le résultat de cette mise en relation (positive ou négative).
0
Dominique > Guambi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

jean patrick dubois <jeanpatrick.dubois@gmail.com> voilà l'adresse de notre arnaqueur qui apparemment veut faire sa transaction en toute confidentialité !!!
Je vois que certains noms se ressemblent !!!!
0
dokiai

je confirme pour :mailto:kouassijean.yves@gmail.com

l adresse est bonne puisque nous avons communiqué pendant 15 jours sur l achat d un bien au costa rica. je confirme donc l arnaque ainsi que le silence total l'orsque je lui ais fait savoir que j'avais de la famille sur place.

sans compter le faux RIB que je jui ai fait parvenir contanant un code fort sympathique!

voila voila amitié à tous
0
jeanne

Bonjour, je confirme que les 4 adresses que j'ai envoyé sont à 99% des arnaqueurs de plus en voici une autre :

ambroise.arnaud@hotmail.fr ( toujours de côte d'ivoire)
j'ai gardé tous les documents falcifiés que les 4 autres m'ont envoyés, je peux les transmettre si quelqu'un souhaite en prendre connaissance.

merci à tous

Jeanne
0
topett

Bonjour, Merci pour ces témoignages,car je viens de faire l'objet des mêmes tentatives,un certain Mr Gilles SOREL conseiller juridique auprès du Ministère étrangère de côte d'ivoire,demande de photos,prix etc...Ce qui m'a étonné c'est justement cette demande,puisque ces renseignements figures dans l'annonce.J'ai tout de même répondu,mais maintenant stop!!!J'ai aussi reçu un message en provenance d'un certain Mr Jean-Paul,exploitant pétrolier sur une plate forme en côte d'ivoire.Merci à tous
0
BLEUAZZUR

bonjour,

je viens de recevoir le meme message d'un certain M gilles SOREL voulant expatrier ses enfants et m'acheter mon bien. Et comme je suis mefiant de nature et pourtant on se fait quand meme arnaquer qq fois. J'ai chercher sur google et je voudrais remercier GOOGLE car avec ce moteur de recherche on trouve beaucoup d'informations.

En tout cas A comme ARNAQUE (potentiel) faites attention qu'il n'y ai pas un autre de cacher ( comme le train )

faites suivre ce message sur tous les sites immobiliers.

A bon entendeur
Bleuazzur
0
photal

Bonjour,

Voilà, je vous présente mon cas, j'ai une boutique à vendre et j'ai passé des annonces sur le net. J'ai été contacté par un ivoirien, il me dit qu'il travaille au ministère des affaires étrangères ivoiriennes, en tant que conseiller juridique. Il m'a téléphoné, et il m'a dit que ce magasin était pour sa femme qui soit disant est française mais qui voyage beaucoup. Je lui ai dis que je voulais avoir plus de renseignements sur eux, apparemment il doit me faire parvenir leur passeports et cartes d'identités. Je lui ai dis que je ne signais rien sans avoir eu un premier contact physique avec lui ou elle. Il a prit mon adresse msn, je vais continuer à lui poser tout un tas de questions car je n'ai vraiment pas confiance. Qu'en pensez vous? Es ce une arnaque? J'ai essayé de chercher sur le net si ce Mr existait mais je ne trouve rien.
Merci de vos réponses éventuelles
0
Utilisateur anonyme

Stop ! c'est une arnaque, m'en doutez pas !!!<les papiers q'ils va vous faire parvenir sot des faux.
Aucune transaction avec la <cote d'ivoire et tous les pays d'Afrique de l'ouest.
0
Miki

Voici son adresse email: claude_olivier @caramail.com
Il m'aenvoyé l'adresse email de son (hi hi) notaire: consiliant_florent@yahoo.fr.
Que peut-on faire? Ne faudrait-il pas informer les médias, police etc..
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > Miki

C'est prévu. un reportage complet sera diffusé sur M6, émission 66 mm, début février 2009 et une association de victimes : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5087483 arnaque boncoin fr voiture achat?page=3#64
0
BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849 > Utilisateur anonyme

.... avec comme de bien entendu mention de la collaboration gratuite, bénévole et efficace des membres et utilisateurs de ce site (lequel, sauf erreur, devrait d'ailleurs +/- fêter son 10ème anniversaire justement en février 2009 ...)

;-))

-=O(_BmV_)O=-  "La vie est une chose trop importante pour être prise au sérieux" (G. K. Chesterton) 
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bien sur !
0
BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849 > Utilisateur anonyme

Personne n'en douta ....

;-))
0
dokiai

surtout pas d'envoie de RIB au risque de voir son compte banquaire irrémédiablement vidé
0
le dorliss

heureusement qu'il existe internet pour faire des recherches et comme je suis méfiant j'ai fait une recherche et je suis tombé sur ce site qui m'a stupéfait à la lecture du même message que ce que j'ai lu, mon acheteur lui s'appelle garou lepou et il est lui aussi conseiller juridique auprès du ministère des affaires étrangères en côte d'ivoire et comme il dit présentement je suis bel et bien intéressé par votre maison et la suite vous la connaissez tous pour avoir connu cette arnaque
voici le 1er texte
bonjour mr ou mme je suis m garou conseiller juridique au ministère des affaires étrangères ivoiriennes, et dans le cadre de la formation de mes enfants je souhaiterais les expatrier vers l'hexagones afin de pouvoir parfaire leur connaissance. Et comme ils ne veulent pas séjourner dans l'internat je voudrais acheter votre maison . Et donc si vous êtes intéréssés veillez me faire parvenir les photos de la maison et le prix etc.... veuillez me contacter au plus vite afin que nous puissons entamer la procédure d'achat tel 0022508327240

le 2eme texte
il faut que je lui face parvenir les indication du compte pour qu'il puisse me faire un virement du 1/4 du montant pour réservé la vente je serais en france trés bientôt etc...
le réseau change de stratégie il y a femme et enfant mais quand on veux réellement acheter on visite avant et on réfléchi après normalement c'est peut être noêl mais je ne crois plus a lui depuis longtemps
donc faite tous attention
0
Miki

Je viens de recevoir exactement le même message mais cette fois de M. Claude Olivier (claude_olivier@caramail.com.).
Cordialement.
0
Miki

Il vient à nouveau de me contacter. Il viendrait en Belgique le 10 janvier et me donne l'adresse de son notaire:
consiliant_florent@yahoo_fr
Je pense répondre : que je vais en informer les médias. J'ai créer un dossier.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Miki

Difficile de donner un avis. Ils sont tellement surs de leur impunité .....
Il va crée une adresse consiliant_florent01@yahoo_fr et hop le tour est joué.
0
peret46 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Voilà le message que j'ai reçu et l'adresse mail de ce " monsieur "

robert_lecler@yahoo.fr

Heureusement pour moi j'ai trouvé votre site.

je voudrais que vous fassiez le contrat de location des maintenant et que vous me faite parvenir cela par email et je tiens a vous dire de me faire parvenir vos coordonnés bancaire c'est a dire LE NUMERO DE COMPTE / LE NOM DU TITULAIRE / IBAN / NOM DE LA BANQUE .ETC.........et je vous remercie aussi pour vos derniere photos que vous m'aviez faire parvenir maintenant.

Je vous transmet mes coordonnés
NOM/ ROBERT
PRENOM/ LECLER
ADRESSE/ 11BP1452ABIDJAN11
RUE COCODY RESIDENTIEL
TEL/00225 02999777

merci je suis dans l'attente de vous lire .
Mr ROBERT LECLER
0
Dominique

Bonsoir , je viens de tomber sur votre blog de messages en recherchant des renseignements car nous venons d^'avoir la même arnaque vous !!!
Un dénommé "Jean -Patrick Dubois" ici , et le même blabla que pour vous.
Merde alors que peut-on faire pour ça ??
Nous avons envoyé des photos avec le mail mais c'est tout , y-a-t-il des risues ???
Merce de me répondre !!!.....................................
0
dokiai

Bonjour,

si vous n'avez pas envoyer de RIB pas de problème.

Bien à vous

dokiai
0
Anissa

Bonjour,
JE VIENS DE RECEVOIR LE MEME TYPE DE MESSAGE, en général c'est pas ainsi que l'on formule une demande d'infos pour l'achat d'une maison ou autre, les demandes sont souvent bien plus simple!
Mais bon faut de tout pour soutirer des sous!!
Merci à vous de partager les infos, cela permet de rester prudent.., c'est comme les Loteries "Vous avez gagnez...BLABLA" pfffffff
Restons prudent!
Cordialement Anissa

Je suis Mr jean patrick Conseiller Juridique au ministère des affaires etrangères ivoirienne, et dans le cadre de l'education de mes enfants je souhaiterais les expatrier vers l'hexagone afin de pouvoir parfaire leur connaissance .

Et comme ils ne veulent pas séjourner dans l'internat je voudrais acheter votre ( appartement , maison ) qui leur servira de demeure

Et donc si vous êtes intéréssés veuillez me faire parvenir les photos de l'appartement , le prix de l'appartement etc ...

Veuillez me contacter au plus vite afin que nous puissions entamer la proccédure d'achat

Mr jean patrick
0
Sophie

et ça continu, on a reçu le même message de monsieur Jean Patrick Dubois qui est interessé à acheter la maison
0
DH

Bonjour,

cela fait plusieurs fois que je reçois des messages curieux de personnes qui se disent intéressées par un appartement que je loue à Nice, et voici que ça recommence aujourd'hui. J'ai fait une recherche sur le nom par Google, et suis arrivée sur ce forum.
Voici le dernier message reçu:
Bonjour,

Je vous remercie pour votre reponse ,

Merci de m'avoir communiqué le tarif

Aussi , veuillez me communiquer votre RIB afin de vous adresser un virement sur votre compte pour l'acompte etant donné que que je suis en deplacement en Afrique pour mon travail ou si vous souhaitez un reglement par cheque , veuillez me communiquer votre adresse afin de vous expedier le cheque afin de bloquer la reservation .

Je vous communique mon adresse pour le contrat :

RUE DES ALPES

AVENUE DES ROIS

12 BP 7420 ABIDJAN

COTE D'IVOIRE

Bien sûr, je n'ai pas répondu. Mais si nous sommes plusieurs à vivre cela, peut-être faudrait-il déclencher une action en justice?
0
sophieduhot

bonjour à tous et merci a tous ...... nous sommes de belgique et nous vendons un bien sur plusieurs site bien connu comme E bay.nous avons ete contacter par un certain Chamberlin luc de côte d'ivoire ,nous avons envoyer des photo et certaines coordonnées du lieu du bien immobilier, heureusement cet abruti nous demander si il pouvait nous envoyer 45000€ comme acompte pour bloquer la vente!!!!rien que ça!
Faites tous trés attention parceque outre le fait qu'il peuvent vous arnaquer ils utilisent certains renseignements
comme reference dans d'autres arnaques.
certains nom comme juarez emilio ,Monat , chamberlin et alors KOKO chanel;Malheureusement c'est la côte d'ivoire et je ne pense pas que nous puissions y faire quelques choses a part encore plus perdre notre temps.
Je vous tiens au courant de la suite et déjâ je porte plainte,je ne sais pas si cela sert à quelques chase mais cela laissera une trace
Bien à vous
Sophie
0