Pilotes epson perfection 1200 photo, XP [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Abdon229 -
Bonjour,

C'est une vrai galère avec mon scanner epson perfection 1200 photo. Je passe en XP parceque mon équipement a été renouvelé. Pas moyen d'installer ce scanner. J'ai passé des jours sur le net à chercher des pilotes qui ne se touvrent nul part. Aider moi s'il y a trouver une solution.

Merci

Geril

28 réponses

Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
35
J'ai moi aussi un scanner Epson Perfection 1200 Photo.
Je viens de réussir à le faire fonctionner sous Windows XP ET sous VISTA avec le même pilote, EPSON TWAIN 5.7f (version française donc) du modèle Epson Perfection 1250, trouvé à l'adresse :

https://www.epson.eu/support/?lng=fr-CH&data=kVFQIoh3k1lR4UCfRnA8RFU002FEaiMlEMaU&id=5429

J'ai essayé d'autres pilotes, y compris ceux pour les 1240 et 1250 soi-disant compatibles Vista,
mais celui-ci est le seul que j'ai réussi à faire fonctionner (encore que : j'ai lu dans d'autres topics que certains ont obtenu de bons résultats avec les pilotes pour Windows 2000).

Il n'y a donc aucune raison pour que ce pilote ne vous fasse pas fonctionner votre scanner 1200, ou autres 1240U et 1250 !

Sous XP, il n'y a aucune précaution particulière à prendre. Il suffit de décompresser le fichier epson5429eu(v5.7fr).exe et de
double-cliquer sur le Setup.exe pour lancer l'installation (scanner débranché, bien sûr).
J'explique la démarche à suivre en détail un peu plus bas pour l'installation du pilote sous Vista.

Je n'ai pas tout testé mais cela a l'air de fonctionner correctement.
Même le bouton "AutoScan" (il n'y a qu'un bouton sur mon modèle) fonctionne après avoir installé la version 4.2 de Presto! PageManager
(version prévue à l'origine pour Windows 98) !
Il suffit de l'installer en mode Compatibilité avec Windows 98.
Sur le CD, il faut aller dans le sous-dossier \pagemgr\French
et faire un clic droit sur le fichier Setup.exe pour accéder à l'Onglet "Compatibilité" dans les "Propriétés" et sélectionner "Windows 98".

En outre, je pense que quelques modifications dans la base de registres permettraient de lancer d'autres applications à la place de Presto! Pagemanager.
Car, une fois Presto! PageManager installé, on peut rechercher toutes les occurrences de ce programme et remplacer le chemin du programme à lancer par celui de votre choix.
Ça ressemble à ceci :
C:\Program Files\NewSoft\PageManager\PRESTOPM.EXE /StiDevice:%1 /StiEvent:%2C:\Program Files\NewSoft\PageManager\PRESTOPM.EXE /StiDevice:%1 /StiEvent:%2
Je ne l'ai pas encore essayé.

Je suis cependant demandeur d'une version "plus moderne" de Presto! PageManager, si quelqu'un veut bien.
j'ai vu qu'il existe une version 7.1, probablement plus au "look" XP.

Donc, pour l'installation du pilote, plus particulièrement sous Windows Vista 32-bits :
- Vérifier que le câble USB du scanner n'est pas branché à l'ordinateur.
- Décompresser le fichier epson5429eu(v5.7fr).exe.
- Dans le dossier résultant, faire un clic droit sur le fichier Setup.exe et sélectionner la dernière option du menu contextuel, "Propriétés".
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le deuzième onglet, "Compatibilité".
- Sous "Mode de compatibilité", cocher la case devant "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :"
- et sélectionner "Windows Xp (Service Pack 2)" dans la liste déroulante en dessous.
- Valider les options et fermer la fenêtre par "OK".
- Faire à nouveau un clic droit sur le fichier Setup.exe et sélectionner la deuxième option du menu contextuel,
"Exécuter en tant qu'Administrateur", ce qui déclenchera l'installation du pilote.
- Après l'installation, vous êtes invités à redémarrer votre ordinateur.
- Une fois redémarrée, il suffit de mettre le scanner sous tension et de brancher le câble USb,
pour que Windows Vista associe le pilote TWAIN précédemment installé au scanner qu'il vient de détecter.
- Vista va signaler qu'il ne peut pas vérifier le pilote. Répondre par "Continuer".
- Vista reconnait le scanner et l'ajoute à la liste des périphériques.

Le scanner est prêt !
34
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Où trouve t'on le fichier epson 5429eu(v5.7fr).exe. ?
J'ai tout essayé pour mon 1260 et rien ne fonctionne ...
je précise que mon ordi est (hélas!) sous vista 32 bits...
Je confirme que ce qu'explique Frutchy FONCTIONNE impec avec vista 32 bits!
Il suffit de bien suivre ses explications et de ne pas vouloir bruler les étapes comme j'ai été tenté de le faire au début (et là, ça ne marchait pas!!!) Alors qu'après avoir tout lu... CA MARCHE!!
merci Frutchy!
Codialement
Michel Grangier (http://michel.grangier.free.fr)
J'ai un scanner epson perfection 1200 photo. Bonjour, je viens d'essayer la manipulation décrite plus haut , encore et encore rien ne fonctionne, je suis sous vista 32 bits SP2. Dites moi si on peut y faire quelque chose. merci
ne recherchez pas à vous servir de presto manager !
twain suffit
vous pouvez scanner depuis n'importe quel logiciel de photo - pour ma part je me sers de photofiltre qui est gratuit et qui a un plus : on peut modifier le fond qui est toujours grisé (donc consomme de l'encre qui est chère) lorsqu'on fait une photocopie - donc ce fond on peut le mettre en blanc - économie d'encre !
Frutchy infiment merci,ca marche comme une lettre a la poste.C.Abdon
Bonjour à tous,

Même soucis que tous le monde, scanner Epson 1200Photo Perfection, mais sous Windows 7!!
Des idées??
chapeau frutchy, le 1200 marche nickel sur Vista grâce à vos explications.
Merci l'installation du pilote epson 1250 a tres bien fonctionné pour mon scanner epson 1200, mais à l'installation de presto manager (compatibilité 98) je tombe sur une version simplifié du logiciel sans la possibilité de faire des retouches photos avant la numerisation  et surtout l'option scann de mes diapositifs et negatifs ne fonctionne pas.si vous avez une solution merci à vous de me la communiquer.En tout cas bravo pour cette trouvaille.Portishead
merci pour les conseil (un Vrai Forum!!)
Si non, moi, j'ai télécharger le programme VueScan ( https://www.hamrick.com/ ), c'est payant, mais il marche très bien, et il a tout ce que j'attendais d'un pilote de scanner.
j ai le meme soucis impossible de faire fonctionner mon epson 1200 avec Xp je lis les reponses mais je n'y arrive pas
que faire
sos
Merci Frutchy.

Votre solution fonctionne remarquablement. Elle est particulièrement bien expliquée dans toutes ses étapes et astucieuse tant il est vrai qu'il est complexe de résoudre le problème de compatibilité Scanner Epson / Windows Vista sans vos recommandations. Le site Epson d'installation de pilotes pourrait vous recruter à son profit !

Cordialement.
Messages postés
352
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021
11
Non pas du tout
Tant mieux que ce mini-tutoriel ait bien fonctionné pour vous.
Hélas, les constructeurs ne s'intéressent qu'à la vente de nouveaux modèles, pas au maintien en service des anciens
(c'est comme les entreprises avec les quinquas d'ailleurs, dont je suis).
Merci Frutchy. Mon scanner Epson 1250 que l'on voulait me faire mettre à la poubelle (le vendeur de Darty qui m'a vendu mon ordinateur avec Vista) sous prétexte qu'il ne serait pas reconnu sous Vista fonctionne très bien. Je suis très contente car j'ai réussi toute seule, grâce à vos explications.
merci, cela marche
Merci l'installation du pilote epson 1250 a tres bien fonctionné pour mon scanner epson 1200, mais à l'installation de presto manager (compatibilité 98) je tombe sur une version simplifié du logiciel sans la possibilité de faire des retouches photos avant la numerisation  et surtout l'option scann de mes diapositifs et negatifs ne fonctionne pas.si vous avez une solution merci à vous de me la communiquer.En tout cas bravo pour cette trouvaille.Portishead
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2008
>
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012

Bonjour
Moi j'ai un scanner perfection 1670 ?et je cherche le logiciel EPSON SMART PANEL pour windows XP
merci de m'aider
quelle version de TWAIN dois je utiliser ?
merci d'avance
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2008

J'ai reçu ton mail mais hélas je ne puis t'aider !

Tu finiras par avoir l'aide sur le forum mais il faut beaucoup de patience! j'ai presque réussi , mais il me manque le temps pour parfaire Mais, j' arriverais à utiliser mon scan Epson 1200 sur Windows X P !

Bon courage
>
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012

Bonjour ,

dans ce cas quel est le pilote pour vista
Merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2009
>
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012

Bonjour

j'ai le même problème que drkoma ...
Dans ce cas quel est le pilote pour vista ?
Merci pour réponse
> drkoma
Bonjour,

Avec Vista
J'ai le même problème avec l'arrêt à 40% ...
J'ai refait plusieurs fois la manip en sélectionnant windows Xp service pack 2 et toujours le même résultat.
Pour les options à valider : ecran etc... j'ai essayé en les cochant toutes et en les laissant grises et le résultat est toujours le même: arrêt à 40%.
Merci pour vos remarques et conseils.
Cordialement
Gabuzapol
bonjour chers amis (es)
j-ai un scaner Epsonperfection 3490 photo je l-ai installé pas mal de fois
quand je clik sur l-con il clignote en rouge et ca fonctionne pas
Je ne sais si celà est important mais mon scanner est Epson perfection 1200u incompatible avec Windows X P ,

j'ai suivi certains conselils est apparu sur mon bureau et sur mon bureau , icone , epson 5429 eu.exe mais je ne sais pas la suite .mais que faire ensuite je n'ose cliquer sur le Setup .exe car il y a plusieurs icones semblables

Certes il faut de la patience pour decripter mes expplications et pour me donner une marche à suivre car je ne sais pas quoi faire avec le C d posé a mes cotés .

Je sais qu'un jour Viendra la lumière Mais l'attente reveille mes complexes d'infériorité Mais, Basta, je peux vivre avec !
Merci de votre aide
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2008

Bonjour, moi le scanner est bien reconnu, mais le logiciel ne veux pas fontctionner, il me dit un truc du genre "scan utilisé par une autre personne ou il est debranché" ......

Que dois-je faire ?

Merci
Je quitte ma bretagne et n'ai pas encore la bonne marche à suivre pour me faire obéir de mon scanner 1200 Il te faut correspondre ave dans forum 18 Formaterne du 14 mai ....
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
35
Bonjour Charlotte,

Si je reprends votre avant-dernier message, vous étiez bloqué sur le Setup.exe car vous n'osiez cliquer dessus...
Pourtant, en décompressant le epson5429eu.exe, il n'y a qu'un seul Setup.exe dans le dossier.
Les autres setup qui apparaissent sont des setup.ini et setup.inx qui ne s'exécutent pas lorsque l'on clique dessus.

En êtes-vous toujours à ce stade ?

"On ne sait que ce que l'on pratique." (Montesquieu)
j'ai perdu mon cd d'installation quelqu'un peu m'envoyé ?????????
j'ai perdu mon cd d'installation quelqu'un peu m'envoyé svp le pilote de mon scaner .merci
Bonjour,
Je sors d'XP pour entrer sur Vista. Pas mal de problèmes dont celui du pilote TWAIN 5 qui refuse de s'installer arrivé à 40 % du programme d'installation par le CD ROM fourni avec le scanner 2400.
L'appareil lui même fonctionne avec les touches frontales, par contre j'obtiens un message d'erreur quand j'utilise l'une ou l'autre des commandes de SmartPanel : "veuillez installer le pilote TWAIN pris en charge".
J'ai suivi les propositions de dépannage de Frutchy (son dernier paragraphe avec fichier 5429eu) mais rien n'y fait.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?
Merci d'avance.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
35
Bonjour Yen,

Le fichier 5429eu est destiné aux scanners de la série 12xx.
Si je comprends bien, le vôtre est une 24xx.

Pour votre modèle, il existe un pilote Vista, ici :
https://www.epson.eu/support/?lng=fr-FR&data=+ab4PwTTw7dv9b+OtGteCBbtU002FJOnTL5F&tc=6#7

Vous avez essayé ?
Bonjour,

je viens de faire la manip de Frutchy mais mon scan perfection 1200 photo ne marche toujours pas sous Vista

Après le redémarrage de l'ordi, suite à l'installation du pilote, rien ne se passe et je n'ai pas de scanner reconnu.

Que faire (j'ai Vista SP3)

merci