[Arnaque] Taxe transfert Côte d'Ivoire

Fermé
FRAUDE - 21 oct. 2007 à 19:25
 brenda1975 - 12 août 2008 à 21:44

voici
VOICI MON CAS: J AI UN BESOIN MONETAIRE ET UNE PERSONNE DE LA COTE D IVOIRE M A OFFERT DE M AIDER. VOUS DEVEZ COMPRENDRE QUE JE RESIDE AU CANADA CE QUI FAIT QUE JE N AI AUCUN MOYEN PHYSIQUE DE VERIFIER L AUTHENTICITE DES DOCUMENTS QUE L ON M ENVOIE SUR LE NET ET JE SAIS QU IL Y A ENORMEMENT DE FRAUDEURS SUR LE NET QUI PEUVENT AISEMENT TRAFFIQUER UNE PAGE DE DOCUMENTS DE L UEMOA AFIN D Y INSCRIRE CE QU IL VEULENT. J AI AUSSI LU SUR VOTRE FORUM QUE LA TAXE S APPLIQUAIT SUR LES TRANSFERTS DE PLUS DE 10000 EUROS. LA SOMME QUE JE REQUIERT EST DE 10000 DOLLARDS CANADIEN CE QUI REPRESENTE ENVIRON 7200 EUROS ET POURTANT J AI RECU UN AVIS QUI ME SEMBLE EN BONNE ET DUE FORME DE L UEMOA ME DEMANDANT D AQUITTER LA TAXE AU MONTANT DE $755.00. JE VOUS AVOUE QUE CELA NE ME MET PAS EN CONFIANCE. JE N Y CONNAIT PAS GRAND CHOSE AU MILIEU FINANCIER ET J AI BESOIN D UN COUP DE MAIN AFIN D Y VOIR CLAIR. JE N AI PAS ENCORE REGLE LADITE TAXE ET J ATTEND QU UN DE VOUS ME RASSURE . MERCI A L AVANCE ...CORDIALEMENT YVES RANCOURT.

54 réponses

Utilisateur anonyme
21 oct. 2007 à 19:30
Si ça vient de côte d'ivoire tu as 99.9999999999999999999999999999999999999999999999999999999999% de chance ou de malchance pour que ce soit une escroquerie--


La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. ( Sitting Bull )
6
j'ai eu la même arnaque hier. Evidemment, je ne suis pas tombé dans le panneau.
J'ai tous les documents et le mec insiste. Ils sont incroyables!

Sinon, une plainte est déposée? A qui adresser les docuements que j'ai?
0
une personne dite "mr et mme dusset" m'ont contacter pour acheter mon vehicule d'une valeur de 10500euros ils ne voit pas le vehicule seulement sur photos et l'achete de suite bref j'ai recu des documents de leur banque BNI de abidjan avec une attestation de solvabilité signer etc mais envoi par mail donc peut pas certifier si c'est document sont faux.
Le conseiller de la banque me contact 2 fois.
la dame dit qu'elle vient chercher le vehicule quand j'aurais l'argent bien sur je n'envisage pas de regler leur taxe de 600 euros avant d'avoir l'argent sur mon compte.
Mais etant donné qu'ils ont mon code banque (il n'ont pas le swift) peut-ils debaucher mon compte ou non?
3
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
27 mars 2008 à 14:12
Certains messages que vous postez ne sont pas assez précis. Pour alerter efficacement les potentielles prochaines victimes, merci de copier les échanges par mail sur le forum (otant vos infos personnelles) ou alors, précisez les informations suivantes :

- Site, date et référence de l'annonce :
- Identité usurpée : Préciser le nom, l'email, et tout les renseignements qu'il vous a donné sur lui
- Documents échangés :
- Renseignements sur le transporteur proposé : email, tél, nom
- Pays annoncé :
- Mode paiement préconisé par l'escroc :
- Modèle du véhicule vendu/acheté :
- avez vous payé et combien ?

Je suis modératrice sur CCM et nous essayons de constituer un dossier afin de lutter contre ces arnaques. Si tu veux participer au dossier que nous sommes en train de constituer, merci d'utiliser la messagerie privée de CCM (anonymat) et de contacter Enquêteur.

Merci de votre coopération :)
3
Salut,
Oui j'ai tous les documents a vous envoyer pour faire prendre ces arnaqueurs, mais envoyez moi votre émail et je vous enverrai par télécopieur ces documents au numéro que vous me donnerez.
Bye
Saramay
0
Bonjour, dans le meme genre, j'ai eu un appel téléphonique hier soir, un homme avec un accent africain, se présentant d'une société de sécurité et autre, nom incompréhensible car discours tenu à grande vitesse. Me propose d'envoyer une doc à une ancienne adresse, je laisse faire, si ca l'amuse, puis pose quelques questions : age, enfants à charge et me demande un mystérieux numéro de référence consommatrice qui apparait sur tout mode de paiement, vous payez bien vos factures madame ? me dit-il, par tip, cheque ou prélévement, je reste dans le vague et demande ce qu'est cette réf conso : il me dit qu'elle est sur les relevés de compte et me dit de prendre mon temps pour aller la chercher, je regarde et ce monsieur me dit de lui donner l'IBAN , j'avais déja la puce à l'oreille, je lui donne juste 2 chiffres pour voir sa réaction et il veut les autres. Je lui ai dit : vous voulez mon numéro de compte, vous me prenez pour une c...? et je lui ai raccroché au nez. Que veut-il faire avec ce numéro sachant que je n'ai rien en vente contrairement aux personnes de ce forum ? Si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
21 oct. 2007 à 19:56
envoi d'argent entre pays + pays d'Afrique impliqué = GROSSE ARNAQUE VISIBLE COMME LE NEZ AU MILIEU DU VISAGE


si tu y crois, mets-toi une claque pour te réveiller.......
2
je voulis voir le document que ce mesieur vous ai fait pars.
le document de western uion et UEMOA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les arnaques continuent en provenance de la Côte d'Ivoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de ces infos, j'ai failli me faire avoir par un certain François CREPPIN qui voulais louer ma maison au Portugal.
Plusieurs choses m'ont paru bizarres :
1) un nom très français, un E-Mail français (creppin.francois@yahoo.fr), mais un français écrit très approximatif !!
2) il voulait louer ma maison pour 4 mois, alors que c'est une maison "haut de gamme" louée à la semaine
3) pas d'adresse, mais un n° de tél avec préfixe +225 - en cherchant sur internet je me suis rendue compte que c'était un tél. en Côte d'Ivoire

Quand j'ai demandé qu'il paie à l'avance, il a tout de suite accepté, il m'a envoyé un mail avec la copie du reçu de sa banque "Bank of Africa Cote d'Ivoire"
Tout de suite après, j'ai reçu deux mails en provenance d'une soit-disant "COMMISSION DE CONTROLE DE TRANSFERT DE L'UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE" (E-Mail = commission.controle79@gmaîl.com) :
- le premier qui stipulait que le transfert étant de plus de 100 Euros, il était bloqué
- le 2ème Mail qui me donnait les directives pour aller payer à la WESTERN UNION la somme de 215,45 Euros pour débloquer le transfert

Là j'ai commencé à trouver tout cela très compliqué et de plus en plus bizarre. J'ai donc cherché des infos sur internet et je suis tombée sur un grand nombre de cas similaires.
Merci encore de ces infos.
mmt
2
Bonjour,

Je confirme, on vient justement de subir la même Arnaque !

On vend notre bateau, et un Monsieur d'Afrique se dit interressé. Voilà ci-dessous son 1er mail :
"Je suis amanie serges , très intéressé par votre annonce et pour l'intérêt que je porte pour celle-ci , j'aimerais que vous m'en disiez un peu plus sur son état actuel , je vis actuellement en (AFRIQUE) Cote d'ivoire et je compte l'acheter pour mon fils qui réside dans votre pays .
Le mode de règlement pour lequel j'opte est le mandat CASH VIA WESTERN UNION afin que nous puissions conclure le plus tôt possible avec cette vente et si vous l'acceptez faites moi savoir de sorte a ce que nous y procédions.
Aussi j'aimerais avoir votre adresse complète afin de la transmettre à mon fils dès la fin de la transaction pour qu'il passe la récupérer à votre domicile.
Sincères Salutations et que Dieu vous bénisse !!!
pasteur amanie serges
Tél.: +225 05 90 56 72"

Déjà Western Union, ça sent l'arnaque à plein nez ! Ensuite, il ne veut pas le visiter, et son fils non plus, car c'est une surprise.

Finalement on se met d'accord sur le prix, il tente de faire un treansfert par mandat cash via Western Union, et nous dit que ça ne fonctionne pas, il nous demande alors notre IBAN et adresse SWFT : c'est le moyen de paiement le plus sécurisé qui existe ! Nous voilà rassurés, on se dit finalement ce n'est pas une arnaque ... fausse joie !

Ca se passe comme suit :
1) On saute de joie : on reçoit des documents prouvant le transfert : un ordre de virement, une attestation de virement et une lettre télégraphique.
2) Il faut de suite déchanter, c'est là qu'est l'arnaque !!! On reçoit le mail ci dessous avec une fausse pièce jointe "CONVOCATION UEMOA.pdf" en guise de document officiel, mais il y plein de fautes ! Par ailleurs, voici le mail :
"Bonjour, MR DUPONT
Je suis Monsieur JEAN-LUC DELMAS, Directeur de COMMISSION DE CONTROLE DE TRANSFERT DE L’UNION ECONOMIQUE MONETAITRE OUEST AFRICAINE -ABIDJAN SERVICE DES CONTROLES, le Service du Ministère des Economies et des Finances chargé de la régulation des transferts de fonds en partance de la Côte d’Ivoire et autres pays de l'afrique de l'ouest.
Je vous informe par la présente que nous avons pris connaissance d’un virement de fonds par la BOA (BANK OF AFRICA) en partance d’Abidjan (Côte d’Ivoire) pour la destination FRANCE ,en faveur de MR DUPONT.
Veuillez trouvez ci-dessous votre convocation et prendre contact avec moi au plus tot possible.
Cordialement.
Mr JEAN LUC DELMAS
00225 04 66 83 81"

La suite ? : Ne dépensez pas vos unités pour le contacter, de toutes façons, il est tellement motivé pour son arnaque qu'il va vous téléphoner de son plein gré ! Il va vous convaincre par tous les moyens de payer ladite taxe, il va même vous dire qu'il a réussi à la négocier pour vous, c'est deux fois moins cher !
Ce que nous avons répondu : Il a été entendu qu'aucune taxe ne serait à la charge du vendeur, par conséquent nous remercions votre organisme de bien vouloir se mettre en relation avec le futur acquéreur, afin de régulariser la situation pour débloquer le transfert d'argent.
Si l'acquéreur ne veut pas payer cette taxe lui-même : la vente est nulle.

Depuis : plus de nouvelles !

Il nous a pris pour des lapins de 3 semaines !

ALORS ATTENTION A VOUS ! NE VOUS FAITES PAS AVOIR !
1
Bonjour ,

J'ai eu la même histoire avec des textes quasi-identiques à ceux que vous avez reçu
Ca concernait un Saxophone Alto de qualité pour 2300 € qu'il payerait par virement WE et qu'il ferait enlever l'objet par sa fille puis finalement UPS.
Ensuite, il m'envoie un message pour me dire que le virement est fait mais que la CCTCI demande 400 € de taxes ( 200 pour lui et autant pour moi) !!!!
Alors , bon seigneur il m'envoie 2500 € afin que je puisse payer le moitié de la taxe, lui ayant déjà payé sa part et pour en témoigner , il joint à son message un reçu d'un certain Ernest Djabi de la CCTCI et un contact à de Western Union à joindre urgemment afin que je pouisse récupérer la somme ; comme par hasard le numéro de transfert ne mène à rien et après lui en avoir parlé par email , il me dit que c'est normal car le réglement de taxe n'est pas éffectué.

Pour info , le type m'avait laissé un numéro de téléphone et je suis tombé en effet sur la personne ( ???)et déjà , je le sentait pas bien , ensuite le document envoyés soit disant par WE pour le transfert m'a intrigué et j'ai appelé WE qui m' déconseillé d'all$er plus lioin dans l'affaire .
J'ai eu donc qq frais de téléphone mais très loin de la some demandée pour régler la taxe.

J'ai regardé sur Internet et il n'existe pas de CCTCI ou d'infos la concernant sur le net.

Très familier des transferts par WE , je n'ai jamais eu de demande de taxes supplémentaires sur un transfert d'argent.

Le truc comence à être éculé , il faudra ce méfier de l'imagination des escrocs qui trouveropnt un truc nouveau pour arnaquer les gens.

Pedro
0
Bonjour,
Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m'aider. J'ai le meme genre de probleme que ceux du haut. Il dit que c'est la commission de controle qui lui demande ca, il demande 2000.00 pour effectuer le transfert pour acheter mon chalet,J,ai téléphoner a la commission de controle et il me confirme que c'est réellement vrai qu'il faut payer une taxe et l'acheteur me dit qu'il me rembourse le 2000.00.
Conseillez moi si je dois le faire ou non. Il semble très honnete et ils me dis que ceuc qui font ca c'est qu'il se servent de la, Commission pour faire de la fraude mais lui il dit que ce n'est pas son cas.
Une réponse vite serait appréciée
Saramay
1
DÉBARQUEZ DE CETTE GALÈRE PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS...CE COIN DE PAYS EN EST UN DES PLUS PAUVRE SUR LA PLANÈTE ET POURTANT À EN CROIRE LES E-MAILS QUI CIRCULENT, ILS SONT TOUS RICHE!!!!
LA TAXE UEMOA N'EXISTE PAS ET PEU IMPORTE DE OÙ LES MESSAGES VOUS PARVIENNENT, C'EST LA MÊME PERSONNE QUI EN FAIT L'ENVOI, AVEC DIFFÉRENTES ADRESSES E-MAIL. ILS N'HÉSITERONT PAS À DÉPENSER QUELQUES EN INTERURBAINS AFIN DE VOUS CONTACTER. ALORS JE VOUS CONSEIL TRÈS FORTEMENT, ET JE COMPREND VOTRE DÉCEPTION CROYEZ-MOI, DE ROMPRE CONTACT AVEC CET INDIVIDU...
0
Meme type de mésaventure. Je souhaite vendre un ULM. Je suis contacté par un certain Bernard MIQUEL, résidant en cote d'ivoire, qui se dit intéressé, souhaite acheter sans voir, en précisant qu'un chargeur viendra récupérer la machine. Il m'indique qu'il va virer sur mon compte la somme, ajoutée de 580 euros, pour payer des taxes de transfert d'argent. Il me demande de me charger de ce paiement, par WESTERN UNION....... je suis même contacté téléphoniquement, par deux fois, par deux personnes différentes, qui font le forcing pour que je paie rapidement les 580 euros, faute de quoi la transaction ne pourra se faire. Je reçois par mail quatre attestations ( bourrées de fautes d'orthographe) d'une soit disant banque centrale des pays africains de l'ouest !!!!!!!!!!, indiquant qu'il faut éffectivement payer cette somme, rapidement, pour que le virement soit effectué.
En plus, comme j'avais mis cet appareil sur un autre site, le même benard MIQUEL se portait acquéreur du même appareil!!!!!! Je lui ai demandé par mail s'il ne trouvait pas etrange d'acheter deux fois le même appareil, je n'ai pas eu de réponse. Comme c'est bizarre!!!!!!! J'ai en plus fait un mail à la banque pré-citée, sans réponse bien évidemment.

TOUT CECI N'EST QU'UNE VASTE ARNAQUE.............. NE VOUS LAISSEZ PAS AVOIR. A en croire les autres blogeurs, je ne suis pas le seul avoir été ainsi contacté. MEFIANCE, et ecoutez ceux qui indiquent de ne pas payer par Western Union ( au demeurant très pratique, lorsqu'on a un envoi d'argent à faire pour ses enfants ou autres proches.)
1
bonjour je crois que je suis victime de la meme arnaque mais pour ma voiture le meme bernard miquel m'a envoyé un sms voulant acheter ma voitre sans la voir sans discuter le prix et par chance j'ai été mefiante je suis allée sur internet pour voir les arnaques et quand j'ai vu son nom j'ai eu peur il me demande egalement 580euros de taxe . Mais comme c'est un homme honnete il m'envoie un cheque avec 580 euros de plus pour ne pas que je soit en deficit comme il dit c'est un drole celui ci. Voila mefiance a tous et a toutes
0
louna976 > monique74
30 mai 2008 à 20:35
Merci beaucoup our votre temoignage. J'ai failli me faire arnaqué par ce même Bernard Miquel. Je vends un 4x4, il se dit très intéressé par le véhicule sans le voir à plus de 20 000km (je suis dans l'ocean indien)!!! et qu'il va me faire le virement de suite.

Ce qui m'a fait tilter c'est qui'l ne me dit pas à comment procéder pour faire l'acte de vente et la remise de la voiture etc.

J'ai vite chercher sur le net et je suis tombé sur vos temoignage. Merci encore
0
blondinete 13
10 avril 2008 à 08:38
merci a se cite car aujourd'hui nous aurions perdu beaucoup d'argent
merci encore
peut on denoncer je genre d'arnaques a la gendarmerie je pensse que je vais le faire aujourd'hui
elle doit m'appeler aujourd'hui pour le transfert de fond elle ve dechanter la nana
1
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
10 avril 2008 à 23:58
Quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Certaines interventions de cette discussion manquent de précisions : si vous ne postez pas un minimum d'information, vos interventions sont inutiles aux autres et ne permettent donc pas de gêner l'activité de ces petites "entreprises" :/

Donc pour une meilleure prévention, merci de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :
- Etes-vous vendeur ou acheteur ?
- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- Marque, Type, immatriculation et prix du véhicule (ou autre objet) en vente :
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- Avez vous versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails significatifs ?

Merci de votre collaboration :)

Dossier CCM en cours : Je suis modératrice sur ce site et nous tentons actuellement de constituer un dossier. Pour contribuer, vous pouvez envoyer ces mêmes renseignements en utilisant la messagerie privée (anonymat) pour contacter Enquêteur.
1
Bonjour.

Quand je lis l'ensemble des messages , il y a des gens qui vraiment nous "prennent pour des cons"... Voici ce que nous avons en retour du développement des techniques informatiques en Afrique .

En France ,les banques gardent jalousement le contrôle des "transferts" ou virements électroniques. Nous sommes à l'étranger, et les étrangers même les Européens utilisent les transferts depuis leurs ordinateurs. Voici pourquoi cette faille est exploitée de façon si naïve .
NOTRE CONSEIL:
1° Ne faites jamais d'avances de frais sur des transferts.
2° Tous les transferts ont un "Numéro d'opération" ( Demandez le )
3° Il n'existe pas de "société de sécurité" ou autres identités.
Acceptez uniquement le transfert IBAN de banque a banque avec garantie de la banque réceptrice qui est votre banque.
1
Merci à votre site ! après les motos, les voitures et les locations, ils se lancent dans l'achat de maisons ....

Mail 1 :

Je suis très interese par votre annonce et pour l\'interet que je porte pour
celle-ci ,j\'aimerais que vous m\'en disiez un peu plus sur son prix et sur son etat actuel ,si possible me faire parvenir quelques photos.
je compte l\'acheter le plus tot possible .

Mr KONAN FRANCK

Mail 2 :
Bonjour ,

Je viens de voir les photos et je trouve votre bien immobilier trés chic et bien approprié pour moi , ma femme et mes enfants. J'ai presenté les photos à ma femme et elle et moi , on en a parlé et nous sommes tout à fait d'accord concernant l'achat de bien immobilier.

PS : veuillez me faire parvenir votre RIB afin que je puisse déposer une dépot de garantie de 10% du prix de vente de votre bien immobillier.
Veuillez me transmettre vos coordonnées téléphonique ( fixe et portable ).

Veuillez trouver mon ETAT CIVIL et le transmettre à votre notaire :

ETAT CIVIL DE L’ACQUEREUR :

Monsieur KONAN FRANCK, Directeur d’une PME ,et Madame KOUASSI NATHALIE , Directrice d’école primaire son épouse .

Demeurant ensemble au : 11 BP 2234 ABIDJAN 11 , COCODY RIVIERA 2 (COTE D’IVOIRE).

nés a savoir : le 04/08/1957 ( Mr KONAN ) à ABIDJAN et le 11/12/ 1960 ( Mme KOUASSI ) à BASSAM.

Monsieur KONAN FRANCK

Madame KOUASSI NATHALIE ,

Mariés sous le régime de la communauté des biens lors de leur union célébrée à la mairie de cocody le 10/02/1987.

Etant donné que je n'ai pas de notaire veuillez me mettre en contacte avec votre notaire , afin que je puisse travailler avec lui , et il puisse me donner la procédure à suivre .
Veuillez , s'il vous plait me contacter au 00225 47 43 06 69 car cela est très urgent.


Mr KONAN FRANCK
1
yves rancourt
21 oct. 2007 à 19:52
votre reponce vient-elle d une experience recente...
0
pareil que vous
location d'un gite, 2 mails de gars différent mais pour le moment, il demande un transfert de 350 euros via western union pour pouvoir m'envoyer les fonds pour la location....j'ai évidemment transmis tout de suite l'argent avec un Mars en plus et mon caleçon !!!
ils nous prennen pour des truffes: je leur ai demandé de me faire un transfert de 200 euros via western union et dès que j'ai les 200 euros je leur réserve la location... j'attend mais à mon avis, ils ne vont pas me rappeler....
0
Voici notre histoire :
Nous revendons une caravane résidentielle, et voila que cette semaine, un homme Dominique Paulet (ils prennent des noms bien Français), demande plus de renseignement et confirmation de prix.
Très vite nous nous mettons d'accord, il promet de faire un transfert via la Banque avec mes codes Iban et Swift.
Dès le lendemain, il m'envoie la preuve du paiement, on imagine pas la joie que cela peut faire quand on en a besoin!!
Il me précise qu'il a viré 1000 eur de plus, car la commission va me réclamer ce montant et qu'ils prendront contact avec moi. Cela paraît honnête et même très sympa.
Comique, car du lendemain, il le contact lui envoie un document officiel, mais moi je ne reçois rien, c'est cet homme qui reprend contact avec moi et m'envoie le document qui dit : le transfert est arrêté tant que vous ne payé pas chacun une taxe de 480 eur chacun!! L'acheteur me dit que lui il l'a fait, que je dois avant vendredi faire le paiement. Mais voilà, cet homme n'a fait le paiement que Mardi, il faut 3 à 4 js pour que le transfert ce fasse, donc peut être que j'aurais la somme jeudi ou vendredi, mais il me semble logique de ne rien sortir de mon compte tant que je n'ai pas reçu les sois disant 1000 eur supplémentaires.
Peut être suis je tombé sur une personne honnête, mais s'il l'était, il aurait du faire d'abord un transfert de 1000 eur afin que lorsque la commission réclame se montant, je le sorte facilement, et puis seulement faire le transfert du bien vendu!!
Ca sent mauvais, je vous le dis, tous ses gens qui prennent les autres pour des poires, franchement, il y a des familles avec des enfants, qui sont peut être limites pour continuer à vivre, et que s'ils vendent un bien, c'est pour cette raison, alors arrêter c'est histoire stupide de frais de transaction!!!
Ils nous font perdre du temps, et donnent des illusions, en plus à cause de ses gens, on perd confiance, c'est le prochain honnête cette fois qui paiera.
De plus, ces sois disant hommes d'affaires, avec beaucoup d'argent à dépenser, que vont ils faire d'une occase qui va leur coûter une fortune en transport.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
21 févr. 2008 à 09:13
Ces personnes ont beaucoup d'imagination. Ils usurpent des identités (les noms et prénoms existent réellement et ils se sont débrouillés, à l'aide de petites annonces pour obtenir leurs papiers d'identités), mais en plus, ils se font couramment passer pour des avocats, transporteurs, policiers, victimes, banquiers, notaires, douaniers... pour plus de crédibilité, ils mettent en ligne de faux sites ou encore reproduisent la présentation de mails "officiels" (banque, transporteurs... etc...).


QUELQUES SCENARII D'ARNAQUES (Adaptables à toutes les ventes/achats importants)

VOUS ETES VENDEUR :
Scenario 1 :
L’acheteur (escroc) règle son achat par un faux chèque certifié par la banque, mais d’un montant plus élevé que celui de la transaction. Il invite le vendeur à déposer quand même le chèque à la banque, puis d’attendre que le montant soit crédité sur le compte pour ensuite lui rembourser la différence.
Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Hors, 10 ou 15 jours après, lorsque les services bancaires ont détecté que ce chèque est un faux, le montant est retiré du compte... mais trop tard ! Le vendeur a déjà remboursé le trop perçu ! Dans ce cas il est doublement pénalisé car il ne touchera pas le montant de sa vente, mais en plus il se fait avoir sur le trop perçu qu’il a remboursé entretemps.

Scenario 2 :
L'acheteur affirme qu'il vient de faire un virement et vous recevez un faux mail d'une banque vous confirmant ce virement.
Ensuite, 2 options "vedettes" :
- soit le virement est trop important et on vous demande, comme dans le scenario 1, de rembourser.
- soit la banque (ou autre faux organisme officiel comme la douane, la poste...) vous demande d'envoyer de l'argent pour payer des frais. (Article récent sur Liberation.fr : http://www.liberation.fr/actualite/monde/310888.FR.php)

VOUS ETES ACHETEUR :

1) Ils repèrent une annonce réelle et prennent contact avec le vendeur (réel) en se faisant passer pour acheteur.

2) Ils demandent les copies de documents (carte grise, photo, identité des vendeurs... bref, tout ce qui pourra leur servir dans l'opération 3).

3) Ils passent une annonce identique, en usurpant l'identité d'un vendeur réel. Généralement, ils choisissent un prix de vente très attractif pour la vente de cet objet dont ils possèdent uniquement des photos.

4a) Ils acceptent de vendre à tous ceux qui les contactent en demandant, généralement, un règlement Western Union -> Ils n'ont plus qu'à retirer cet argent. Il y a peu de vérification pour encaisser un mandant Western Union (voir avertissements ici)

4b)Marchandise bloquée en douane (ou autre accident de parcours) : Ils vous certifient que vous ne paierez qu'à réception de l'objet pour vous mettre en confiance</gras>. Vous recevez un mail/coup de téléphone, d'un (faux) transporteur, (faux) service de Douanes vous demandant de faire un mandat pour débloquer la marchandise.
0
Surtout ne transférer pas d'argent.
Hier j'ai reçu 2 appels à 1 heure d'intervalle pour la location d'une maison de vacancesque j'ai. familles de la Côte d'Ivoire qui souhaitent envoyer leurs enfants pour les vacances en France pendant 3 à 4 mois à partir de la semaine prochaine.
Je leur communique le montant de la location et les modalités de paiement. Aucuns problèmes, pas de questions, pas de marchandage sur le prix, le virement sera fait dans l'heure !!!
J'ai sentie de suite qu'il y avait quelque chose d'anormal surtout que ces personnes vous appelle toute la journée pour vous confirmer que le transfert est bien effectué, ils vous envoient par email les preuves du transfert d'argent et vous précisent qu'un agent des impôts va vous contacter pour le paiement d'une taxe et qu'il me la remboursera sur la caution que je demande en plus.
Je reçois à 19h hier un appel sur mon portables des impôts m'informant que j'ai reçu sur mon email la facture de 750 € à acquiter. En rentrant chez moi, effectivement le mail est là et je dois payer 750 € par virement sur la Western Union avant le transfert du montant de la location.
On ne demande JAMAIS une taxe à payer avant. En plus si taxe il y a à payer il faudrait la verser au fisc Francais.
C'est une énorme ARNAQUE et il faudrait que chaque personne contactée par ces sois-disant Ivoiriens déposent une plainte.
0
Je viens également de recevoir deux demandes de location pour une maison que je possède en Turquie. Meme scénario que précédent message (dublin).J'avais également trouvé ça très bizarre. Puis j'ai trouvé votre site, et là ,plus de doute possible.J'ai communiqué mon code IBAN pour le virement . Je viens à l'instant d'annuler mon offre de location et j'ai demandé à ce qu'aucun virement ne soit effectué. S'il l'était déjà, je le refuserai. J'espère que cela suffira! Merci pour toutes vos infos.
0
Bonjour,
pour vous rassurez, moi il avait déjà eu mes coordonnées bancaire, mais même en ayant déjà fait le virement, du moment que de notre côté on ne paie rien, il ne peut rien nous arriver.
Le pie avec cette personne, est qu'il s'est offusqué quand je lui ai dit que ca sentait l'arnaque, il était sois disant un homme d'affaire correct qui faisait ce genre de transaction pour la première, quel culot!! il a essayé de reprendre contact avec moi même après la sois disant limite de taxe de virement, mais depuis plus de nouvelle, le calme est revenu, et je me rend compte que ce sont des personnes sans gêne!!
En tout cas, ces forums sont super, a tous ceux qui n'ont tendance à être très gentil et trop honnête!
0
bonjour , je vend mon monospace , j ' ai donc mis des annonces sur internet et j ' ai eu des contacts par e mail avec 4 Messieurs , tres interresse par mon FR-V : Mr guillaume deschamps , Mr pierre durand , Mr ( j' ai oublier son nom ) et Mr frank lefisc . Et je pensais faire affaire avec Mr frank lefisc , je lui ai bien dit des le depart que je voulait 1 cheque de banque , c' etait OK de sa part , part contre en dernier , il me disait qu' il payerait taxe 1200€ de son cote , et que moi j' aurai 615€ , et que les 615€ il les rajoutait en + du montant du FR-V , le landemain je recois par e mail 1 papier ( faux papier certainement ) du service des controles en me recclamant tout de suite les 615€ a payer avant 18 heures , il n' en etait pas question de ma part , je lui ai dit lorsqu ' il m ' a telephone et depuis plus de nouvelle , je lui ai juste laisser 1 message , pour lui dire que je ne voulait pas faire affaire avec lui mais avec 1 Francais . M
0
moi je suis en plein dans le sujet j'ai une nana son pere assassiné et elle simagine que 'ai pas vu son manege elle me demande des fraix pour debloquer des fonds qui sont dans un centre securite je joue avec elle je viens de lui demder son passeport, elle m'a meme envoyer le testament de son pere qui à été assassiné pas ses associés la pauvre.....
C'est à mourir de rire il nous prenne vraiment pour des cons , il faut jouer avec eux et les mene en bateau en leur faisant croire que l'on marche dans leurs combines.
0