Zones de secteurs défectueux sur un cylindre
fabul Messages postés 42283 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un disque dur 1To dont 1 seul cylindre est détecté comme défectueux.
CrystalDiskInfo indique comme état de santé : Prudence
Par précaution j'ai sauvegardé tous mes fichiers/dossiers importants
Si CHKDSK de Windows a peut être résolu le problème, CrystalDiskInfo lui continue par contre d'afficher Prudence
Cloner ce disque dur permettrait de ne plus avoir de secteurs physiques défectueux mais ne remplacerait pas les fichiers impactés.
Ce qui serait bien c'est de savoir quel(s) fichier(s) est situé dans le cylindre défectueux pour mieux appréhender les conséquences.
Existe t il un logiciel permettant de voir quels fichiers sont impactés lors de secteurs défectueux, car cylindre ou cluster ce n'est pas trop parlant sur les fichiers concernés ?
Merci d'avance pour vos conseils.
8 réponses
-
Bonjour,
Copiez tout le contenu du disque vers un autre disque qui peut tout contenir avec Supercopier 2.2 beta (Qui à l'installation remplace le système de copie de Windows)
https://github.com/gligli/SuperCopier2/releases
Quand un fichier sera illisible, il vous demandera si vous voulez réessayer, ou toujours réessayer, ou passer, ou toujours passer etc.
Donc, vous en passez un si vous en trouvez un endommagé, en espérant que le reste de la copie se fasse bien.
Ne re-tentez pas CHKDSK avant, il pourrait peut être faire plus de dommages qu'autre chose. -
flo88 Messages postés 28532 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 5 186
Bjr
Le terme "cylindre" me chiffone car il s'agit simplement d'une représentation de l'empilement des plateaux du disque, donc en fait c'est le disque dur dans sa totalité, donc retrouver un secteur défectueux depuis cette information est impossible. Et la commande CHKDSK aura marqué et exclu les coupables de toute façon sans en faire connaître l'adressage, donnée inutile pour l'utilisateur.
Il faut aussi peut-être voir du côté des outils des fabricants de disques, ils sont aptes à retrouver les secteurs, même si la réparation sera faite de manière transparente pour l'utilisateur, l'adressage exact ne sera donc pas connu non plus. SeaTools (par Seagate) ou Data Lifeguard Diagnostic (par Western Digital)
Edit: peut-être HDDScan s'il est encore compatible w11
-
Bonsoir,
"Edit: peut-être HDDScan s'il est encore compatible w11"
Il ne l'est pas apparemment :
Requirements:
- Windows XP SP3, Windows Server 2003 (with restrictions), Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10.
je suis sur Windows 10
Seatools (car le disque dur est un Seagate) ne m'apporte pas plus d'information, hors mis le S.M.A.R.T pas bon.
Si CHKDSK a exclu les secteurs défectueux, tant mieux, mais malgré cela le S.M.A.R.T reste pas bon.
Donc surveillance et ré installation de Windows à prévoir sur un autre disque dur puisqu'il n'est pas possible de connaitre précisément les fichiers impactés
-
-
Salut,
un cylindre détecté comme défectueux n'est pas forcément le signe que les données sont perdues.
La plupart du temps, il se passe ce qu'on appelle une 'relocation', le système récupère les données présentes à cet endroit pour les remettre ailleurs et ensuite marquer cette zone comme non utilisable à l'avenir.
Les logiciels d'analyse de disque se basent sur les informations 'smart' du disque : taux d'erreur en lecture pour ce cylindre, par exemple, pour dire qu'il est en cours de dégénérescence.
Et vu la complexité du stockage physique, il est illusoire de penser trouver précisément ce qui est stocké à tel ou tel endroit.
-
Si les données ont été remises ailleurs, ça peut continuer de fonctionner ainsi jusqu'à ce que cela se dégrade plus.
Si ce sont des données (fichiers document, musique, image, vidéo) , je sais où les trouver, et en les sauvegardant sur un autre disque dur je verrai si leur copie bloque.
Si ce sont des données utiles pour le fonctionnement de Windows, là par contre on ne peut rien anticiper, plantages en vue.Si les données ont été remises ailleurs, ça peut continuer de fonctionner ainsi jusqu'à ce que cela se dégrade plus.
C'est le principe de fonctionnement de le relocation.
Sinon, tu dis que le smart n'est pas bon, quelles sont les valeurs qui sont en anomalie ? Ne te contente pas d'un simple indicateur orange ou rouge...
-
-
Bonjour,
La commande fsutil volume querycluster permet de déterminer quel fichier occupe un cluster expressément spécifié mais pas l'inverse qui n'est pas possible sauf peut-être logiciels professionnels à des prix hors de portée.
CHKDSK ne résout rien, il se contente de sauter les secteurs qu'il n'a pas pu réparer.
On ne peut procéder que par différence entre une sauvegarde récente réputée saine (avant la défectuosité) et le contenu du disque.
Il n'est pas acquis que non seulement un clonage ne copie pas le contenu des zones défectueuses mais aussi ne refuse pas d'être effectué sur un tel disque, auquel cas on ne peut que sur un nouveau disque réinstaller Windows et les programmes puis copier les seules données de l'ancien disque qui peuvent être récupérées. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour brucine
merci pour ces explications
CHKDSK ne permet que de sauter les secteurs non réparables, cela ne permet donc pas de trouver ce qui est impacté et encore moins de le recréer à un autre endroit (même si c'est un fichier que Windows utilise, connait et pourrait donc recréer de lui même)
Pour savoir ce qui est impacté, il faudrait comparer à une sauvegarde saine (je n'en ai pas)
Cloner ne recréera pas ce qui est défectueux et pourrait même bloquer l'ordinateur lors du processus
Je vais tester fsutil, mais la seule info que j'ai c'est le n° du cylindre défectueux : 30 559
D'après internet il faut diviser par 8 pour avoir la correspondance cluster défectueux, soit 3819 -
Bonjour fabul
merci également
Ok je vais tester Supercopier, s'il indique le (ou les) fichier qui pose problème, c'est ce que je cherche à savoir.
En espérant qu'il n'y a pas un nombre trop grand de fichiers impactés
-
Peut-être pas XCOPY mais ROBOCOPY intégré à Windows fait le job puisqu'il logge les fichiers en erreur non copiés.
Il faut bien sûr dans un premier temps ne pas faire une copie réelle mais virtuelle en utilisant le commutateur /L, on peut garder la sortie à l'écran mais inexploitable pour l'ensemble du contenu d'un disque ou rediriger vers un fichier>>Mon cheminMonLog.txt
https://ss64.com/nt/robocopy.htmlhttps://fr.ittrip.xyz/windows/commandprompt-windows/robocopy-erreur-continuer
-
Salut,
J'avais omis de mentionner que Supercopier crée un log d"errerus de copie à la demandeNote par rapport à Supercopier 2.2 beta:
Avec un PC récent et de la RAM plus rapide, il est préférable d'augmenter la taille du cache (Mémoire tampon) de copie de Supercopier par 2 ou 4, sinon les copies sont plus lentes,
(Il date de 2009, à cette époque, ça fonctionnait bien par défaut, mais c'ets plus rapide avec mon PC actuel en augmentant la mémoire tampon) -
J'ai testé Supercopier, le problème c'est que je lui demande de copier depuis le disque dur où est Windows, donc il y a beaucoup de fichiers utilisés (pas copiables) et il faut en conséquence choisir trop souvent "Passer"
Il faudrait sortir le disque dur et le brancher sur un autre PC pour ne pas avoir de fichiers utilisés. -
-
Oui ce sont les fichiers (+ liste des programmes) que je sauvegarde avant une réinstallation Windows.
Pas de souci de ce côté là, j'ai déja sauvegardé et je mets à jour chaque fois qu'il y a quelque chose de nouveau.
C'est juste que ça me fait suer de faire une nouvelle installation Windows, le plus long n'étant pas l'installation de Windows mais c'est surtout refaire mes réglages préférés et remettre tous mes programmes.
Mais il faudra bien, et c'est l'occasion de voir si en mettant dorénavant un SSD les risques de secteurs défectueux sont moindre.
-
-
La seule info que j'ai pour l'instant c'est par Diskgenius qui me dit :
Zone de secteurs défectueux
cylindre : 30559
16065 secteurs
Erreur de données (contrôle de redondance cyclique).-
Et pour le cluster 3819 j'ai cette réponse donnée par : fsutil volume querycluster C: 3819
Cluster 0x0000000000000eeb utilisé par ----D \Windows\Fonts\isocteui.ttf::$DATA
Impensable qu'un S.M.A.R.T ne soit pas bon juste à cause de cela.
Comme dit blux : "Et vu la complexité du stockage physique, il est illusoire de penser trouver précisément ce qui est stocké à tel ou tel endroit"Les codifications SMART fonctionnent avec des pourcentages et des tolérances pour chaque items et plus ou moins importantes suivant les items.
Tant que la tolérance n'est pas atteinte, le disque reste "correct". quand un item dépasse la tolérance il passe en "prudence".
Mais quoi qu'il en soit, il est inutile de chercher le pourquoi du comment, le disque est entrain de rendre l'âme, c'est une certitude. Il faut le changer, pendant qu'il en est encore temps.
Je suis prêt pour une ré installation car j'ai sauvegardé le dossier Utilisateur, les favoris, et listé les programmes installés.
Ma question initiale était juste de savoir si on pouvait voir ce qui en tant que fichier connu (Document, Image, Musique, ... ) était impacté pour pouvoir les sauvegarder sur un autre disque (les supprimer du disque fautif puis les remettre pour qu'ils soient relocalisés ailleurs) mais si ce sont des fichiers qu'utilise Windows c'est peine perdue (impossible de savoir quels sont les fichiers impactés)
-
-
Merci à tous pour votre aide et vos commentaires
A bientôt peut être depuis un windows installé sur un disque SSD, ou bien toujours en persistance avec mon HDD boiteux.