Problème disque dur neuf

Résolu

Bonjour !

Ayant pris un Disque dur neuf Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM014) (HDD SMR)

Car un ancien disque dur commençait à faire des signes de défaillances (bruits étrange, ralentissement)

J'ai transféré tous les fichiers et dossiers se trouvant sur l'ancien vers le nouveau (le contenue n'était pas important, juste quelques fichiers vidéos et images).

Et depuis celui-ci semble avoir des difficultés, il met du temps à afficher les choses alors qu'un autre non, puis après un redémarrage du PC celui-ci m'a fait un mini scandisk au redémarrage (à l’icône de Windows)

Au moment où j'écris ce disque reste bloqué à 100% de temps d'activité (indiqué par l'onglet performance comme l'indique l'image) 

De plus mon système de défragmentation qui se lance tous les deux mois et tombé pile poil juste avant que j'écris ici et la défragmentation a commencé par un traitement très long, j'ai arrêté celui-ci au bout d'une heure (est-ce du au grand nombres de fichiers transféré ?)

Mon précédent disque dur est encore branché mais semble marcher encore.

Voici l'indication de CrystalDisk en image : 

Je peux fournir des informations en plus si j'en ais oublié.

Est-ce un problème de défaillance ou cela peut-il venir d'ailleurs ? Sachant que ce disque dur est neuf.

Merci d'avance de votre aide.

9 réponses

1. Bonjour

tu la bien partitionner en mode GPT ?

Télécharger et lancer  " Hd-tune "
    https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055605-hd-tune 

tuto hdtune :
    https://www.youtube.com/watch?v=q6sCZhR39fM

lancer le " Benchmark "
    donnez capture écran
    puis le" Error Scan "
    donnez capture écran.

0
    1. Comme répondu à quelqu'un plus bas, depuis que j'ai bougé la tour du PC instantanément le temps d'activité est passé de 100% à 0% et m'a lancé une défragmentation qui est encore en cours et le disque dur ne bloque plus à 100%.

De plus une notification Windows m'a demandé de redémarrer le PC pour vérifier les erreurs du disque.

Par rapport à la défragmentation précédente que j'ai du interrompre elle se passe normalement, mais va être longue à cause des nombreux fichiers qui ont été transférés.

0
    2. J'ai oublié de vous répondre, mais j'ai mis d'autres éléments plus bas.

Voici les HD TUNE Benchmark et Error scan (fait en mode quick scan) hier soir : 

0
  2. Modérateur

Bonjour,

À partir de Terminal (Admin) (PowerShell) faites un chkdsk /f x:

(Remplacer x par la lettre du disque) 

Vous pouvez ensuite télécharger Puran Defrag et faire une défragmentation de démarrage (Boot Time Defrag) de ce disque, Option Restart > Defrag > Shutdown

https://www.puransoftware.com/Puran-Defrag-Download.html

Mais une chose que je note sur CrystalDiskInfo, c'est qu'il est chaud à 44°C

Qu'est ce qui le fait travailler autant sinon ?

0
    1. C'est étrange j'ai juste bougé ma tour de PC et depuis le 100% d'activité c'est arrêté et est revenu à zéro.

Et cela m'a lancé une défragmentions automatique (après un gros freeze après avoir déplacé le PC), depuis mon programme Auslogics Disk Defrag et tout semble être plus rapide.

Et cela m'a indiqué par une notification de redémarrer le PC, pour corriger des erreurs du disque.

Est-ce que cela pourrait être un problème de connexion avec le Sata à l'intérieur de la tour ?

0
    2. Modérateur
      @Wolgulc

Il ne faut jamais bouger un disque en train de tourner.

Répondez O pour oui pour le CHKDSK

Les câbles, débranchez et rebranchez les avant pour être sur des contacts.

0
    3. @fabul

Une défragmention est en cours en ce moment et le disque n'est plus bloqué à 100% avec le scandisk il ne va pas plus haut que 95-98%

Je n'ose pas trop bouger ma tour maintenant ^^

0
    4. Sinon pour les 44 degrés c'est qu'il est en cours d'utilisation et qu'il fait chaud dans la pièce.

0
    5. Pardon ! J'avais oublié la question au sujet des 44 degrés, en vérité mes disques dur sont dans des emplacements en bas devant de l'intérieur de la tour, juste en dessous du ventilateur, car avant ils était juste devant, mais j'ai dû enlever ces emplacements à cause de la nouvelle carte graphique plus longue que la précédente et m'ont forcé à les mettre en dessous (avec des emplacements plus rapproché).

Je ne peux pas faire mieux à part si un jour les cartes graphique reviennent à des tailles moyenne.

0
  3. J'ai laissé la défragmentation et après 8H (je viens de me réveiller pour voir), celui-ci est revenu au même problème, car après 90% de cette défragmentation, ils s'est mis à rebloqué à 100% d'activité (au lieu de rester à 95-98% pendant les 7H de défragmentation), puis à faire des pics sur le graphique du taux de transfert du disque (comme sur l'image ci-dessous, alors que si vous regarder le précédent post l'image montre un taux d'activité à 100% et un taux de transfert du disque  : 

J'avais oublié de lancer un HD Tunes et en lançant un mode Benchmark (qui est en image plus en dessous), pendant la défragmentation (et avoir rebougé la tour pour la remettre en place), cela semble être repartie et ne fait plus de pics sur le taux de transfert du disque comme l'image précédente, mais à autre chose comme le montre l'image ci-dessous (mais le temps d'activité reste bloqué à 100%, alors que pendant les heures précédentes non) : 

Voilà le Benchmark de HD Tunes pendant la défragmentation (qui est reparti de plus belle avec ce lancement de benchmark) : 

0
    1. Ne pouvant éditer mon message à cause de l'image voici l'image du Error Scan de HD Tunes en mode Quick Scan : 

Depuis la défragmentation est repartie les pourcentages avance tranquillement, mais ne semble plus très lent comme entre les 90% à 91% de celle-ci, au moment où j'écris on est à 94% tout pile et les virgules de la progression avance plus régulier lent à cause de ce qu'il doit y avoir à défragmenter, mais régulier)

Et le temps d'activité ne bloque plus à 100% (image ci-dessous) : 

Le problème vient d'où alors ?

0
      1. Voilà la défragmentation est terminé après plus de 10H (D'habitude quand il y a beaucoup à faire cela prend max 5H).

J'ai refait un benchmark avec HD TUNES et voici ce que ça donne : 

Et voici les graphiques des performances au lancement du Benchmark et à la fin : 

Maintenant tout est revenu à 0% de temps d'activité.

J'ai fait un redémarrage PC pour le scandisk demandé par la notification Windows et il n'a trouvé aucune erreur.

Je ne comprend pas d'où peut provenir le problème où parfois il reste bloqué à 100% de temps d'activité ?

0
        1. Modérateur

Re Bonjour,

Regardez si vous pouvez mettre à jour le Firmware

https://apps1.seagate.com/downloads/request.html?userPreferredLocaleCookie=en_US_

0
          1. Il m'indique qu'il n'y a pas de mise à jour, mais je l'ai rallumé à l'instant et ne me fait plus rien, il reste à 0% d'activité (alors que hier en l'allumant il m'indiquait 100% peut être il voulait que je lui fasse une défragmentation après le transfert des fichiers.

Ou alors a=quand j'ai juste bougé ma tour un câble s'est remit d'aplomb.

Je précise que l'on des autres disque dur dans ce même ordinateur est le même disque dur (plus ancien mais le même), mais bon si la première image des graphiques de performance indique combien il y a de disque.

Par contre j'ai vu que mon PC a remit ma veille écran après une mise à jour, j'ai eu il y a quelques mois de cela une mise à jour Windows qui me créait un problème sur un disque dur et dés que j'ai reçu un mois après une nouvelle mise à jour, tout était redevenu normal sans que je n'ai rien fait, mais est-ce là le même problème ?

Mais je surveille et s'il y a quelque chose je reviens ici.

Merci au passage pour les programmes j'espère qu'ils ont aidé à la compréhension d'une partie du problème.

0
        2. Bon je ne l'ai pas touché pendant quelques minutes et dés que j'ai voulu touché à un dossier pour aller trouver un fichier image celui-ci m'a fait ça :

Au moment où je fini d'écrire celui-ci retombe à 0% avec pleins de fluctuations : 

Alors que quand je vais sur un autre disque dur (qui lui est celui qui fait parfois des bruits étrange et dont j'ai transféré des fichiers de celui-ci vers le nouveau), j'ouvre cette fois-ci un fichier vidéo et voici ce qu'il se passe :

Et le troisième qui est un disque dur similaire a celui qui est neuf (sauf que lui est ancien), voilà ce qu'il affiche après ouverture d'un fichier vidéo : 

Pour le premier tout est retombé à zéro bien deux à trois minutes après que j'ai ouvert le fichier image en restant proche du 100%, alors que pour les autres dés que je ferme un fichier c'est dans les quelques secondes.

J'ai essayé aussi d'ouvrir une image venant de ce disque via un logiciel de retouche d'image et le taux d'activité reste à 100% d'activité pendant une minute, faisant ralentir (ramer le temps d'ouverture d'un dossier), un peu le disque dur quand je veux naviguer de dossiers en dossiers, alors que quand j'ouvre cette même image ou d'autres sur les autres disques dur, ceux-ci ne bouge même pas de pourcentage de temps d'activité (ou alors ne monte pas plus de 20%)

Et quand j'enregistre un fichier dans ce disque dur il reste normal et ne monte même pas à 100% (il est monté à un simple pic de 4% d'activité)

0
          1. Modérateur

Faites un formatage bas niveau (Erase) avec Active@KillDisk Freeware,

https://killdisk.com/killdisk-freeware.htm

Et ensuite une initialisation en GPT par Gestion des disques, un formatage NTFS aussi,

Puis ensuite, je proposerais d'essayer ces 2 logiciels pour faire des vérifications

Macrorit Disk Scanner Free

https://macrorit.com/download.html

Puis le logiciel Russe Victoria for Windows

https://www.majorgeeks.com/files/details/victoria_for_windows.html

Il peuvent tester les secteurs sur le disque.

Macrorit pour des secteurs Morts, et victoria pour des secteurs Lents aussi il me semble.

Je n'irais pas jusqu'à utiliser HDAT2, si il est vraiment neuf c'est soit on garde après plus de tests ou on retourne pour remplacement.

0
            1. Je reviens après une semaine d'observation du nouveau disque et il semble dés le lendemain après mon premier message être rentré dans l'ordre, même après une petite défragmentation aujourd'hui, il n'y a rien à signaler d'anormal.

Donc je ne sais pas ce qu'il a eu pour ce premier jour peut être avait-il juste besoin d'une bonne grosse défragmentation après le transfert de nombreux fichiers.

En tous les cas, c'est résolu et merci pour vos aides.

0

Discussions similaires

disque dur et bbox bouygues

1 réponse