Disparition aléatoire des marque-pages sous firefox 145

kyozo Messages postés 145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 kyozo -

Bonjour, 

J'allume mon ordinateur ce matin et en voulant aller dans mes "marques pages" je constate qu'ils ont disparu. 

Je ne les ai pas utilisé depuis un moment et ne sais donc pas depuis quand date cette disparition. 

Comment puis je faire pour les restaurer ?

Après de multiples recherches, je n'ai rien trouvé dans l'historique. Je suis aussi allé voir mes profiles via "about:config", mais il n'aparait que le profile actuel. 

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci par avance

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 23581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 744

Bonjour,

Ce n'est pas about:config mais about:profiles.

Si on a affiché les fichiers cachés, on peut voir les dossiers de profils en clair.

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

S'il y en a plusieurs, on peut essayer d'écraser les fichiers concernés.

https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-firefox-conserve-donnees-utilisateur

S'il n'y en a qu'un, on peut tenter la restauration d'un ou plusieurs des fichiers bokmarksbackup par Marque-pages, organiser, importation, restaurer.

La bonne pratique à l'avenir consiste à enregistrer les marque-pages au format html.

about:config
browser.bookmarks.autoExportHTML à True

et à programmer une sauvegarde quotidienne de son profil vers une autre partition ou un support externe.

0
kyozo Messages postés 145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oups! c'est bien "about:profils" que j'avais utilisé.

Autre précision que je n'ai pas REprécisé dans le message,  c'est que je suis sous Ubuntu. Donc le premier lien (sous windows) ne peut pas s'adapter à mon cas. 

Je suis quand même allé voir dans mes dossiers cachés (qui ne le sont pas), et trouvé mon dossier "bookmarks". J'ai déjà fait plusieurs fois la manip il y a quelques années. Actuellement il faut aller dans :

1- dossier perso. 

2- snap

3-firefox

4- common

5-.mozilla

6- firefox

Ce dernier dossier firefox, contient  1 dossier nommé (par exemple ) "1yfekhqi.default-14186547270-1565487589"(Il comporte toujours le mot default et est entouré de chiffres et de lettres).  

D'autres dossiers et fichiers peuvent être présent :  "crash reports", profile. groups", profiles.ini . 

C'est là ou je beug. Je crois que avant, il fallait aller dans le dossier default et  récupérer le dossier bookmarkbackups qui contient toute les sauvegardes. 

Mais je crois que maintenant la manip à changé ????

Par ailleurs, si ça peut aider à comprendre d'où vient ce beug,  je crois me rappeler que j'ai fait une mise à jour il y a 2 jours, ou sinon j'ai aussi appuyé par mégarde sur l'icone de la petite maison (page d'acceuil de firefox) à gauche de la barre de saisi. 

0
brucine Messages postés 23581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 744 > kyozo Messages postés 145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai qu'une machine virtuelle Linux Mint à me mettre sous la dent, je n'utilise pas de snap, Firefox y est inclus.

Le profil se trouve là, où j'ai un fichier bookmarks.html parce que je l'ai créé comme indiqué et bien un dossier bookmarkbackups contenant les sauvegardes compressées.

Se trouvent également à la racine les fichiers places.sqlite et favicons.sqlite dont les précédents sont l'image et avec lesquels on peut s'ils sont toujours incrémentés écraser ceux du profil courant quand il y en a plusieurs.

0
kyozo Messages postés 145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 23581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre intérêt pour le sujet, mais en rentrant ce soir et en allumant l'ordinateur, j' ai constaté,  à mon grand bonheur, que tous les marques pages étaient réapparus. Le plus curieux est que je n'ai rien fait pour cela. Ceci me parait très curieux. Avez vous une idée de la raison de ce phénomène?  

0
brucine Messages postés 23581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 744 > kyozo Messages postés 145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On ne peut être certain de rien, probablement profil corrompu et démarrage sur un autre.

0
kyozo > brucine Messages postés 23581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, 

Incroyable! Voici que les marques pages ont à nouveau disparu. Que pourrais je faire pour éviter cela?

En fait tout disparaît; même l'historique. Comme si j'utilisais pour la première fois firefox. Seuls mes onglets de la session d'hier restent affichés. 

Je n'ai qu'un seul profil qui s'affiche dans about:profiles

0
kyozo Messages postés 145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok. Je viens de trouver  les fichiers places.sqlite et favicons.sqlite dans bookmarks avec le dossier bookmarkbackups. Que dois je en faire ?Où dois je les importer ou les copier/coller ? Merci

0

En fait,  telle la dernière fois, si je fais un redémarrage général, les marque- pages et historique réapparaissent. 

Je serais curieux de savoir pourquoi. Aurai je pu cocher ou modifier quelque chose qu'il serait possible de changer pour revenir à mon fonctionnement précédent ?

0
brucine Messages postés 23581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 744

Bonjour,

Je n'en sais rien de plus; ce comportement pourrait être du à un bug Firefox (sauvegarder les fichiers, désinstaller et réinstaller), une extension de confidentialité, une synchronisation intempestive paramétrée avec un autre dispositif...

0
kyozo > brucine Messages postés 23581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok. Merci quand même pour vos réponses. Bonne continuation. 

0