2 Routeurs Netgear R6120 en Reseau
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour j'ai une box Fibre Freebox V8(R1) Le wifi de la box ne couvrant pas l'ensemble de la maison j'ai Récupéré 3 CPL le premier est branché sur un éthernet de la box les 2 autres branchés sur 2 routeurs Netgear R6120, avec système OpenWrt ( à partir d'informations glanées un peu partout. Le WiFi porte le même SSID dans le WiFi. les3 CPL sont d'origine différente.
Quels configuration de canaux en 2,4 et 5 Mhz puis je effectuer? pour avoir une cohérence dans les trans missions WiFi
- Cpl wifi
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Netgear genie - Télécharger - Connexion à distance
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Partage reseau - Guide
2 réponses
Bonjour,
Pour éviter que les signaux ne se marchent dessus (et que tes débits chutent), il faut surtout répartir intelligemment les canaux sur le 2,4 GHz et le 5 GHz.
En 2,4 GHz (Wi-Fi N/B/G)
Seulement 3 canaux réellement utilisables sans chevauchement : 1, 6 et 11 (en France/Europe).
Chaque point d’accès (Freebox + routeur 1 + routeur 2) doit utiliser un canal différent.
Exemple :
Freebox → Canal 1
Routeur 1 → Canal 6
Routeur 2 → Canal 11
Largeur de bande : mets en 20 MHz pour éviter le chevauchement (40 MHz sur 2,4 GHz est souvent contre-productif en environnement chargé).
En 5 GHz (Wi-Fi AC/N)
Beaucoup plus de canaux dispo et moins de risques d’interférences.
Tu peux laisser 80 MHz si peu de voisins en 5 GHz, sinon 40 MHz.
Choisis des canaux fixes et espacés :
Freebox → Canal 36 (ou bloc 36-48)
Routeur 1 → Canal 52 (ou bloc 52-64, DFS actif → possible petit délai à l’allumage)
Routeur 2 → Canal 100 (ou bloc 100-112)
Évite le mode Auto, car il peut créer des recouvrements si chaque AP choisit un canal différent à chaque redémarrage.
Conseils pour un réseau cohérent
Même SSID + même mot de passe pour tous les AP (déjà fait chez toi).
Même sécurité : WPA2-PSK/AES (éviter TKIP et WPA3 si tes appareils sont anciens).
Puissance d’émission : ne mets pas à fond partout → sinon les appareils restent accrochés à un AP éloigné. Sur OpenWrt, mets par exemple 17-20 dBm.
SSID séparé pour 2,4 et 5 GHz : ça aide pour diagnostiquer et forcer certains appareils à utiliser le bon réseau.
Salut,
freebox v8 ? c'est une pop ?
Si je comprends bien, tes deux routeurs te servent uniquement de point d'accès, ça ne serait pas mieux avec des point d'accès / répéteurs freebox pop proposés par free avec lesquels la configuration est bien plus simple.
tout ça c'est un réseau bricolo, peu efficace, surtout les modems CPL derrière un accès fibre, c'est .... bof (pour être gentil).
Mais le mieux serait de, couper le wifi de la box et d'installer à la place de tout ça un vrai réseau wifi mesh, c'est le plus simple et le plus efficace en 2025, même à la place des modems CPL.