Carte mére + processeur : puissance

yann459 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour j'ai une carte mére "MSI PRO B660M-A"
et un processeur "Intel Core i5 13600KF".

ventirad : Spirit of Gamer Clone 3 ARGB Edition
tour : Fox Spirit Cold Snap XT120 BLACK

Le processeur chauffer beaucoup trop en charge plein(100% , tous coeurs) , j'ai renvoyer mon PC
et diagnostique : carte mère (VRM ou sonde) défectueux ou bout de 2 ans après l'achat.

d’après chatgpt ce processeur est bien compatible avec cette carte mère
mais cette carte mère n'est pas conçu pour fournir autant de puissance à ce processeurs.
Les VRM ne sont pas ventilé et ne dispose pas de refroidisseurs donc s'usent.
On devrait me renvoyer une nouvelle carte mère ......

Question dans la nouvelle carte mère :
Si je configure dans le setup du bios :
PL1=105W ou 125W
PL2=150W ou 165W
Tau=28s
Enhanced Turbo= désactivé
CPU Lite Load=7 ou 8

Est ce que mon pc sera stable ? ou peux t'il se détériorer ?
La carté mère va t'il tenir plus longtemps ??
Merci.

A voir également:

1 réponse

.eric Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

Oui la carte mère peut se détériorer, il s'agit d'un processeur K et il existe du logiciel capable de contourner facilement des protections matérielles.

Points faibles

• Consommation électrique.
  • Échauffement thermique.

Le vrai nom est overclocking mais il y a les fréquences les tensions l'intensité que l'on parvient à modifier et au final c'est à l'utilisateur de maîtriser sa machine et la résistance de chaque élément à la température.

La stabilité dépend des composants. mais individuellement, la référence et les noms de 5 réglages dans un des logiciels ne suffisent pas à répondre à la question ni à protéger les pièces.

Spirit of Gamer Clone 3 ARGB Edition est marqué Ventirad. Pour moi ça peut être le nom d'un boîtier chez LDLC un marchand. Pas facile de se comprendre sur un forum avec les noms "commerciaux". On n'est pas chatgpt ici avec une base de donnée infinie.

"diagnostique : carte mère (VRM ou sonde) défectueux ou bout de 2 ans "

je ne comprends pas non plus, pour moi ce n'est pas un diagnostique

"Fox Spirit Cold Snap XT120 BLACK est un ventilateur processeur conçu pour les derniers CPU Intel (socket Intel LGA 1700) et AMD (socket AM5/AM4). Son grand radiateur, ses 5 heatpipes 6mm ainsi que son ventilateur 120 mm permettent de dissiper jusqu'à 240W de TDP".

Ça c'est écrit sur le site LDLC ce serait un ventirad.

240W c'est la puissance d'un radiateur électrique, mesurer la température dans le boîtier en plus des logiciels pour vérifier si on peut améliorer le refroidissement, c'est écrit nulle part.

0
.eric Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bon j'ai trouvé 280W consommés par un 13600K pendant un test sous blender, alors faut pas se tromper dans les réglages quand même c'est vraiment l'utilisateur qui surveille pour protéger son matériel.

0