Remplacer mes composant pc
flo88 Messages postés 28384 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, il y a peu ma carte mère à casser. Je préfère remplacer tout ce qu'il faut car j'ai quelques connaissances en montage PC. Ceci dit je ne sais pas la compatibilité des composant.
C'est pourquoi je vous demanderais de m aider à choisir des composant pour un PC orienté gaming. Avec des produit que je peux retirer en Suisse pour un budget d'environ 1200.- CHF.
Comme composant j'aurais besoin de:
- Une carte mère
-Un processeur
-Une carte graphique
-Une RAM
-Éventuellement un carte SSD
Je n'ai pas de préférence à la marque ou au modèle donc je pense que je ferais confiance à celui qui m'enverras une réponse.
Merci d'avance
- Test compatibilité composant pc
- Test performance pc - Guide
- Test composant pc - Guide
- Test compatibilité windows 11 - Guide
- Connaitre composant pc - Guide
- Test batterie pc - Guide
5 réponses
Bonjour
Certain e-marchand de matériel informatique possède des configurateur trés bien fait, permettant de choisir les composants assurément compatible.
Et cela donne une idée du prix.
Bonjour,
Pour construire un PC gaming dans un budget d’environ 1200 CHF avec des composants disponibles en Suisse, je vais proposer une configuration équilibrée et performante pour le gaming, en tenant compte des prix et de la disponibilité sur des sites suisses populaires comme Digitec.ch, Brack.ch, ou MIFCOM.ch. Les composants seront choisis pour maximiser les performances dans ce budget tout en assurant la compatibilité. Voici une suggestion détaillée :
Carte mère : MSI B550 TOMAHAWK
Prix : ~120 CHF (Digitec.ch)
Pourquoi ce choix : Une carte mère AM4 robuste, compatible avec les processeurs AMD Ryzen de dernière génération.
Processeur : AMD Ryzen 5 5600X
Prix : ~200 CHF (Digitec.ch)
Pourquoi ce choix : Ce processeur 6 cœurs/12 threads est excellent pour le gaming et offre un excellent rapport qualité-prix. Il est performant pour la plupart des jeux modernes et compatible avec la carte mère B550. Sa fréquence boost jusqu’à 4,6 GHz est idéale pour les jeux gourmands.
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4060 8 Go
Prix : ~350 CHF (Digitec.ch)
Pourquoi ce choix : La RTX 4060 est une carte graphique milieu de gamme récente, parfaite pour jouer en 1080p (Full HD) avec des réglages élevés, voire en 1440p pour certains jeux moins gourmands. Elle supporte le ray tracing et DLSS 3, ce qui améliore les performances dans les jeux modernes.
RAM : Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8 Go) DDR4 3200 MHz
Prix : ~80 CHF (Digitec.ch)
Pourquoi ce choix : 16 Go de RAM est le minimum recommandé pour le gaming moderne, et la configuration en dual-channel (2x8 Go) optimise les performances. La fréquence de 3200 MHz est un bon compromis pour le Ryzen 5 5600X.
SSD : Samsung 970 EVO Plus 1 To NVMe M.2
Prix : ~100 CHF (Digitec.ch)
Pourquoi ce choix : Un SSD NVMe de 1 To offre des temps de chargement rapides pour les jeux et le système d’exploitation. Le Samsung 970 EVO Plus est fiable, rapide (jusqu’à 3500 Mo/s en lecture), et largement disponible.
Je ne sais pas si vous voulez conserver votre boitier, sinon :
Boîtier : Montech Air 100 ARGB (~70 CHF, Digitec.ch)
Compact, bonne ventilation, et design moderne avec ventilateurs ARGB inclus.
Alimentation (PSU) : Corsair CX650M 650W 80+ Bronze (~80 CHF, Digitec.ch)
Fiable, modulaire pour une gestion des câbles simplifiée, et suffisamment puissante pour cette configuration.
Refroidissement CPU : Le Ryzen 5 5600X est livré avec un refroidisseur stock (Wraith Stealth), suffisant pour une utilisation standard sans overclocking. Si vous voulez un refroidisseur plus silencieux, un Cooler Master Hyper 212 (~40 CHF) peut être ajouté.
N'oubliez pas, certaines personnes n'y pensent pas forcément mais pour que votre PC gaming fonctionne correctement avec les composants proposés (carte mère MSI B550 TOMAHAWK, processeur AMD Ryzen 5 5600X, carte graphique NVIDIA RTX 4060, RAM Corsair Vengeance LPX, SSD Samsung 970 EVO Plus), vous devrez installer des pilotes pour garantir des performances optimales et une compatibilité complète. A télécharger sur les différents sites fabricants.
Bon courage !
Merci pour vos réponse rapide j'ai commender ce que Bruno a proposer merci et j'espère que le reste se déroulera bien
C'est du matériel qui date de quelques années, pour ex un ryzen 5600x se trouve neuf entre 100 et 150€ sur les sites EU : https://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-ryzen-5-5600x-37-ghz/f-10764-aaahx85052.html#mpos=1|mp
Il en est de même pour le reste. Pour 1200 CHF ou € puisque peu de différence, il y a largement mieux.
Salut,
L'interrogation est sur le fait est que tu ne mets pas dans la liste ni de boîtier, ni d'alimentation. Si tu veux garder ton boîtier et ton alimentation actuels, il faudrait que tu mettes la main das la pâte et que tu montes toi-même les composants que tu auras achetés. L'idéale serait de chercher une plate-forme sur socket AM5 qui resterait plus longtemps évolutive.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionVoici un exemple de configuration montée, sans OS.