Compatibilité UEFI
yayou Messages postés 1265 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
La carte graphique native de mon laptop est une nVidia GeForce GTX 560M. J'ai lu qu'elle ne supportait pas pleinement le système UEFI, ce qui pouvait créer de mauvaises surprises. Mais en allant regarder les paramètres de démarrage dans le BIOS, je vois qu'il est bien écrit BIOS et UEFI (ce dernier est désactivé pour l'instant). Donc mon laptop supporte le UEFI. Qu'est-ce à dire, selon vous? Dois-je rester sous BIOS ou puis-je tenter de basculer en UEFI?
Merci de m'avoir lu.
Linux / Firefox 135.0
- Maison du monde black friday
- Compatibilite windows 11 - Guide
- Uefi bios utility - Guide
- Mot de passe uefi oublié - Guide
- Pack compatibilité office 2003 - Télécharger - Bureautique
- Error bios legacy boot of uefi only media - Forum logiciel systeme
8 réponses
Bjr
Donc l'UEFI exige une carte mère et une carte graphique tous les deux compatibles.
Je vois là une grosse méconnaissance des termes, l'UEFI n'exige rien d'une carte mère, il en est partie prenante, l'UEFI est le remplaçant du BIOS, sur de nombreuses cartes mères l'UEFI est natif et émule l'ancienne version du BIOS via ce qui s'appelle généralement dans les UEFI le "CSM", le Module de support de compatibilité (CSM) offre une compatibilité ascendante avec les systèmes hérités conçus pour le BIOS traditionnel.
Ceci dit, un pc portable doté d'une GTX560M est probablement déjà compatible nativement UEFI.
Le fait de basculer de l'un à l'autre (CSM vers UEFI) va surtout perturber windows qui ne démarrera plus en UEFI s'il est installé en CSM (bios classique) à cause de la table de partition du disque système qui devra être en GPT et doté d'une partition de boot EFI qu'il n'a pas en CSM.
La carte graphique n'a rien à voir là-dedans.
Bonjour,
Où est le rapport ? Et pourquoi cette question ? Si c'est pour Windows 11 cette carte graphique n'est pas compatible nativement avec direct x12.
La pertinence de mon soucis réside dans le fait que si une carte graphique n'est pas pleinement compatible avec le UEFI (grâce au support du protocole GOP), on peut avoir des problèmes d'affichage. Donc l'UEFI exige une carte mère et une carte graphique tous les deux compatibles. Et c'est plutôt pour Windows 10.
Bonjour,
je vois qu'il est bien écrit BIOS et UEFI (ce dernier est désactivé pour l'instant). Donc mon laptop supporte le UEFI.
Pas nécessairement. Précise ce que tu as comme PC portable (marque et modèle). La carte graphique n'est pas de première fraicheur car sortie en 2011.
J'ai bien dit que je suis juste en train d'étudier le UEFI et je vois des histoires de "détestation", que j'aurais déclaré quelque chose comme certain. J'ai lu, j'ai cru comprendre des trucs, si j'ai mal pigé, pourquoi ne pas juste repréciser les choses ? Pourquoi parler de "détester"?
Mon ordi a un BIOS et dans ce BIOS, le terme UEFI apparaît bel et bien! Souvenons-nous s'il vous plaît, que l'informatique n'est pas un domaine simple et que les constructeurs sont aussi créateurs de confusions.
Mon laptop est une ASUS G74SX, acheté en 2011.
Merci à brucine pour cette très éclairante réponse.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBin, je reviens...
Quelques précisions sur la carte graphique, il s'agit d'une gtx560M, donc une version mobile qui date effectivement de 2011 environ. Pas de "GOP" sur ces cartes de l'époque évidemment, ça n'empêche pas des cartes nvidia assez ancienne d'être bien mieux compatible avec w11 que les AMD, bref,
La 560M n'est pas une gtx560 destok, c'est une gts450..., son processeur graphique est un GF116 alors que la vraie GTX560 est construite autour d'un GF114
J'ajouterai que concernant l'UEFI, s'il est présent c'est peut-être parceque qu'en 2011 les pc portables étaient munis de bios UEFI class 0 ou 1, pas vraiment des UEFI...mais qui explique la ligne présente...peut-être...
Le truc, c'est que l'uefi avant Windows 11 n'a jamais été plébiscité et connue, pas quelque chose d'utile en soi, et seul les pc récents custom peuvent vraiment en profité pleinement.
Où vois tu que l'uefi est plus beau ? Cela dépend uniquement de la carte mère, certaines ont toujours le vieux look du BIOS.
Moi j'aurais plutôt parler de sécurité.
Tu es au courant aussi qu'à cause des choix de Microsoft, Windows 11 est difficilement compatible nativement avec les vieux pc ?
C'est justement les possibilité techniques de la carte mère qui sont intéressantes, et cela ne dépend pas de l'uefi à lui seul.
Merci de ces informations! Justement, il y a aussi le côté sécurité qui peut justifier de vouloir aller vers l'UEFI. Quant à Windows 11, je n'y pense même (pas avec cette machine et puis il y a Linux). J'ai juste vu "UEFI" dans mon BIOS et après j'ai découvert qu'il fallait aussi que la carte graphique soit compatible, sauf qu'à la mienne il manque notamment une fonctionnalité. Je voulais donc tirer au clair cette contradiction entre ce signal prometteur dans le BIOS et les limites de ma carte graphique.
Très bien,
je vais t’expliquer alors pourquoi ce niveau de sécurité de Windows 11 en mode uefi avec le secureboot et tpm2.
le secure boot sert de protection à un niveau local, c’est à dire d’interdire avec accès physique d’injecter au démarrage du pc un rootkit.
le tpm permet d’isoler les clefs et hashes dans un environnement materiel pour limiter les tentatives de brut force et donc ne necessite pas au demarrage de ta session Windows à devoir t’embeter de mettre un mot de passe ultra complexe par exemple.
Tout ça réclame par précaution des certificats également.
Cependant il vaut mieux pas non plus oublier tous les autres types de menaces.
Et le haut niveau d’exigence de compatibilité des processeurs pour Windows 11 ne doit pas être un hasard, tout comme les mises à jour des bios qui ont parfois le même rôle que le secureboot face aux nouvelles failles.
Ah! Ben là! Depuis quelques messages, je retrouve mon bon vieux site "CCM". Grâce à toi je comprend mieux le TPM et merci d'avoir mentionné la valeur des mises à jours des BIOS.
J'ai une question précise: mon laptop n'est pas capable de supporter le UEFI (il ne peut supporter Windows 11...). Pourquoi est-ce que ce terme apparaît dans son BIOS?
Le tour du problème n'a-t-il pas été fait?
Windows 11 ne supporte que le mode UEFI mais a d'autres exigences, une machine peut très bien supporter Windows 10 en mode UEFI mais pas Windows 11.
Le Bios n'est pas forcément conçu pour une carte-mère en particulier mais le cas échéant pour plusieurs, on peut concevoir qu'il propose des options qui ne sont pas disponibles.
Dans le cas de figure qui nous intéresse, ce n'est pas directement la carte-mère qui ne supporte pas UEFI, mais la carte graphique; s'il s'agit d'une carte graphique autonome et non pas d'un Chipset (je n'en sais rien) on pourrait concevoir de la déconnecter au profit du Chipset intégré (cela ne changerait pas grand-chose au vu des "performances" de la carte en question) mais à condition bien sûr que ce dernier soit compatible.
Comme dit en <17>, il existe plusieurs normes UEFI; la classe 1 ancienne, c'est sans doute le cas, ne gère l'UEFI que dans le Bios lui-même et n'est de fait capable de fonctionner qu'en mode de compatibilité CSM.
Je parierais que des personnes dans une situation similaire à la mienne ont tenté de basculer en UEFI (donc partitionnement GPT) pour se retrouver avec un problème, à cause de la carte graphique. Comment je le sais? Parce que j'ai failli faire cela! Heureusement que je sais me calmer car dans mon cas, les conséquences auraient pu être sérieuses.
Je n'ai jamais accepté la limitation au niveau des partitions primaires et je rappelle qu'avant d'être des informaticiens, nous sommes des êtres humains avec divers profils psychologiques bien distincts. Moi, dès que je vois une limitation (dans un domaine important), tout de suite, par défaut, je veux la dépasser. Et si le problème est tel, qu'il ne faut pas que je cherche à dépasser la limitation, je ne serais pas tranquille tant que je n'ai pas une raison valable de m'arrêter. Ceci entraîne qu'un soupçon de raison ne peut pas faire l'affaire; il me faut être sûr! Voilà pourquoi j'avais besoin des bons services de ce bon vieux CCM. Maintenant que j'ai la confirmation de ce que je soupçonnais (faute du constructeur, d'autant plus qu'à la base, l'OS natif du laptop est Windows 7), le problème est résolu.
Voilà (brièvement) pourquoi cette histoire d'UEFI et GPT occupe mes pensées depuis longtemps et aussi (en tout cas je l'espère) de quoi convaincre tout le monde que sur CCM (et tout simplement internet), il n'y a pas des internautes avec divers niveaux de compétences, mais des internautes avec, certes divers niveaux de compétences, mais surtout des psychologies diverses, variées et pleinement légitimes. Il faut toujours aller doucement. D'abord le purement technique, avant d'aller (méthodiquement) plus haut.
Merci pour vos précieux éclaircissements. Sujet clos!
Merci pour vos éclaircissements, mais je suis déçu de ce que je constate personnellement (depuis maintenant plusieurs semaines) sur ce très important site web appelé "Commentçamarche": des informaticiens qui critiquent la bonne curiosité, c'est-à-dire le cœur même de l'innovation. En quoi est-ce déplacé de vouloir passer en UEFI même si rien ne nous y oblige? Une interface UEFI n'est-elle pas foncièrement plus intéressante, belle, que le BIOS? Partitions étendues ou pas, si quelqu'un veut tenter l'UEFI avec un matos limite, pourquoi ne pas juste le guider comme on peut? On tire des conclusions hâtives, on se braque dès que l'autre affiche un doute face à ce qu'on a dit... C'est dingue, tout ça! Bref! En tout cas, message reçu.
Personnellement je n'ai rien dissuadé, je n'ai fais qu'énumérer des explications purement techniques sans opinion (sauf en "9" car j'apprécie moyen moyen quand on ne donne pas toutes le données d'entrée dans la 1° question, ce qui fait perdre du temps et rallonge les posts, la preuve)
Une interface UEFI n'est-elle pas foncièrement plus intéressante, belle, que le BIOS?
Alors attention, sur les pc portables même actuels, parfaitement UEFI, l'interface est encore souvent à la sauce du "bleu bios" antédiluvien, les beaux graphismes c'est pour les cartes mères au détail ou les pc portables haut de gamme, gaming, etc. Donc passer en UEFI ne change pas l'affichage visuel du bios.
Pour tout le reste, la réponse t'appartient.
Tout dire entraîne des messages inutilement longs. On peut juste s'en tenir aux aspects concrets. Je venais ici pour recevoir de bonnes info de toutes parts et à la place j'ai eu (très vite) des conclusions hâtives et plus. Et le paramètre "beauté" n'est qu'un aspect. Bref! Le fond du problème n'est pas là! L'informatique est un domaine de libre expérience intelligente et mon questionnement est tout sauf idiot. D'ailleurs, même une question idiote n'est pas un crime.
Merci mais (sans être à ton niveau de maîtrise) je sais tout cela et ma phrase que tu as mise en avant n'était qu'une manière de parler, car je m'exprimais en prenant en compte le cas de machines assemblées. Comme tu le sais on peut ajouter tous type de périphériques sur une carte mère. Voilà pourquoi j'ai parlé de l'UEFI et de la carte mère comme deux entités séparées.
Les implications de GPT je les connais aussi déjà. Je suis en fait en train d'approfondir mes connaissances sur l'UEFI et en le faisant, je découvre que le BIOS de mon laptop parle de l'UEFI, alors que la carte graphique ne peut le supporter. Donc je tente d'y voir plus clair. C'est tout!
Bonjour
"l'UEFI, alors que la carte graphique ne peut le supporter"
C'est cette phrase qui n'est pas vraie pour nous, alors que tu considère que c'est une base fixe et certaine. (La carte mère peut être): Pas de lien entre carte graphique et le système choisi pour écrire sur le disque dur. Sauf parfois la date de la carte graphique fabriquée à une époque où seul l'ancien bios existait sur les pc ou à l'inverse fabriquée pour fonctionner à une époque où windows 11 a choisi qu'il ne supportera plus l'ancien BIOS les anciens processeurs les anciens pc et seulement UEFI récent.
"je découvre que le BIOS de mon laptop parle de l'UEFI"
Cette phrase aussi pour nous il n'y a qu'un logiciel dans une mémoire morte il est récent c'est un EFI donc lui est capable de te donner le choix démarrer sur un disque préparé en GPT pour le système UEFI ou sur un disque préparé pour l'ancien système BIOS avec l'ancienne table de fichiers, mais le système d'exploitation ne sera écrit finalement qu'avec un des systèmes de fichiers donc une des 2 tables de fichiers sur le disque.
Après le choix d'un système de fichier les limitations ne sont pas les mêmes et certains matériels ne fonctionneront peut-être plus tu es bloqué par le windows installé parfois aussi.