Arrivée fibre sur PTO dans maison particuliere.

Résolu
e.d.g.a.r. Messages postés 544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
e.d.g.a.r. Messages postés 544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'envisage de passer à la fibre en raison principalement de l'arrêt futur (proche ?) de l'ADSL,    maintenant que j'ai pu enfin passer une gaine (annelée de 20mm intérieur par les combles),  entre le garage ou se situe l'arrivée du fourreau Tél enterré provenant de la rue (PBO). 

et

le bureau du premier étage ou se situe actuellement la BOX ADSL.

Je voudrais obtenir la PTO dans le garage et la box dans le bureau comme c'est actuellement.

Mais je m'attends à ce que le sous-traitant de SFR ou Free (je n'ai pas encore choisi), m'impose la Box dans le garage près de la PTO, et un Répéteur WIFI si nécessaire. 

Comment puis-je obtenir satisfaction avec certitudes ?

Cdt.

Windows / Firefox 139.0

A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 981

Bonjour,

Ça me semble très faisable par toi-même, le cas échéant..

En le laissant  faire son install PTO + ONT.... ensuite le reste de la liaison est avec un câble Ethernet RJ45 de bonne qualité... selon la longueur, tu peux très bien le faire toi même, dans la gaine, jusqu'à ta box dans le salon... ce serait mieux qu'en Wifi...

La qualité et le débit sont assuré sur davantage de distance que le Wifi, pour un prix quasi identique...

Voilà pour le moment.

0
e.d.g.a.r. Messages postés 544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   98

Merci pour ton retour.

J'ai en effet passé une gaine de 20mm intérieur. En espérant que la connectique d'extrémité puisse passer dans la gaine précitée.

0
brupala Messages postés 112025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > e.d.g.a.r. Messages postés 544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
brupala Messages postés 112025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

si tu n'as pas de câblage organisé (panneau de brassage et prises RJ45 murales), l'installateur fibre posera le PTO et la box au même endroit que se trouve ta box actuellement.

Tu as le DTI test dans le garage  et la box à l'étage ?

Sinon, à une époque, ils posaient un répéteur de PTO dans la pièce où tu voulais la box, il n'y a pratiquement plus de box avec ONT séparée aujourd'hui, sinon tu peux en acheter un et le poser toi même.

0
e.d.g.a.r. Messages postés 544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   98

à jeannets

Merci pour ton retour.

J'ai en effet passé une gaine de 20mm intérieur. En espérant que la connectique d'extrémité puisse passer dans la gaine précitée.

0

à brupala,

Merci du retour,

Non pas de câblage organisé (panneau de brassage). 

Je récapitule sur la base de la configuration souhaitée :

1 - DTIO dans garage près de l'arrivée du fourreau télécom arrivant de l'extérieur.

2 - Concernant la liaison intérieure entre la DTIO  au rdch    et la  PTO au premier étage,

j'espère que la FAI s'en chargera, en utilisant la gaine de 20mm que j'ai prévu à cet effet.
Si c'est la cas, j'imagine que la la liaison se poursuit en fibre optique, dont la connectique des extrémités sera réalisée sur place.

3 - La box sera tout près de la PTO  au premier étage. Cordon de 1 mètre environ fourni par le FAI

P.S. Je me pose deux questions :

a - concernant le cordon de liaison PTO / Box :   FO ou Ethernet ?

b - Seule la box nécessite une alim 220V ?     

Pour ma gouverne, dans ma configuration, je suppose que l'ONT (adaptation optique / électrique ) est intégré dans la PTO ????

Cdt

0
brucine Messages postés 21683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 426

Bonjour,

La liaison du PTO se fait à l'ONT par câble optique puis à la Box par câble éthernet, la question dépend donc de savoir selon le type de Box si l'ONT est séparé ou pas.

Un ONT séparé est bien sûr aussi alimenté par le secteur.

Sur l'installation, elle dépend du contrat souscrit avec le FAI qui dispose ou nom que l'installation a lieu dans la pièce de son choix.

Le technicien pourra alors passer le câble le long des murs sous réserve, puisqu'il y a un étage, de trous existants ou de gaines pré-existantes.

Dans mon cas de figure, il a utilisé les gaines de câblage téléphonique depuis le tableau électrique, mais il ne va peut-être pas y passer sa vie à y passer des aiguilles et à les récupérer selon les obstacles (gaines condamnées par du plâtre, angles, longueur et hauteur à prendre en considération) auquel cas si l'arrivée se fait dans le garage il appartiendra à l'utilisateur de laisser la Box dans le garage ou de la mettre à l'étage mais dans tous les cas de se charger d'un câblage éthernet idoine.

0
brupala Messages postés 112025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

à peu près ça oui, mais sans DTIO, si tu n'as pas de brassage il amènera la fibre directement là où tu mets la box via la gaine que tu as posée et le PTO avec.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Merci de vos retours, qui me sont fort utiles pour y voir plus clair.

À brupala - 

Si la fibre est amenée depuis l'extérieur, jusqu'à l'étage; çà ma va. 
  Je pensais que le FAI souhaitait avoir  un point de contrôle (DTI adsl /DDIO fopt) à son arrivée dans le logement (Rdch -garage pour moi)

À brucine -

Avec ma gaine de 20mm (sur dimensionnée volontairement), dans la perspective d'y faire passer (éventuellement) la connectique d'un cordon Éthernet, le FAI ne devrait pas avoir trop de difficulté à passer la FO.

"La liaison du PTO se fait à l'ONT par câble optique puis à la Box par câble éthernet"

Je présume que si la PTO et l'ONT sont proches, la liaison en FO est un cordon volant ?

Bonne journée ensoleillée.

0
brucine Messages postés 21683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 426

Je n'en connais pas la désignation exacte, le mien va du boîtier mural fibre à mon ONT sur le bureau tout proche et à côté de la Box, ce me semble un câble optique lambda comme ici sinon qu'il est plus long, peut-être 1,50-2 m dont la plus grande longueur ne sert à rien.

https://www.amazon.fr/Speedoptic-Optique-Bouygues-Rallonge-Jarretiere/dp/B0DSZRVZBQ/ref=asc_df_B0DSZRVZBQ?mcid=cbf09661997c3ff4bb9a98df959ba71e&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=717017608516&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6797885044176823536&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056343&hvtargid=pla-2465396514237&psc=1&hvocijid=6797885044176823536-B0DSZRVZBQ-&hvexpln=0

0
brucine Messages postés 21683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 426 > brucine Messages postés 21683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais comme, ce ne serait pas drôle, la gaine téléphone-antenne qui a initialement servi pour l'ADSL est à l'autre bout de la pièce avec une porte-fenêtre séparative, il a fallu à titre décoratif passer par une goulotte le long des plinthes et autour de la porte-fenêtre en question à cela près que la longueur nécessaire de fibre pour faire ce parcours du combattant jusqu'au PTO, c'est le technicien qui s'en est chargé.

0
brupala Messages postés 112025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > brucine Messages postés 21683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ça s'appelle une jarretière fibre, il en existe des tas de types différents, de prises différentes, de longueurs différentes, il n'y a guère de limites de longueur. 

0

Non PTO n'est pas installé dès l'entrée, il est posé là où c'est utile, généralement dans le coffret de communication (comme le DTI) si il existe, sinon c'est là où on met la box.

0

Bonjour,

Ayant dû m'absenter quelque-temps, je reprends le fil de la discussion.

Maintenant que la gaine de 20mm entre le garage et l'étage est mise en oeuvre, et  après réflexion,

j'ai choisi mon nouvel FAI (fxxe), lequel s'occupera de tout selon son offre exclu web à 23,99€. (mon FAI actuel sxr depuis 18 ans en ADSl sans engagement, m'ayant suffisamment plumé à 36,00€ encore aujourd'hui).

Ma dernière interrogation étant  la difficulté éventuelle à rendre ma box actuelle dans le délai de 20 jours impartis. Je suppose que je recevrai facilement de sxr l'adresse précise du lieu retour, éventuellement en boutique.

Cdt

0

Salut,

le retour ne se fait pas en boutique, mais via un bon mondial relay ou un truc comme ça.

0

Re

Merci de vos retours.

0