Utilisation Cables téléphoniques pour Réseau Ethernet

Résolu
Colombes9 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Colombes9 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

L'idée est de reprendre l'installation des prises téléphoniques (déjà en RJ45) et le cablage en place (8 brins) afin de relier la BOx dans le salon au bureau où est l'ordinateur.

Seuls 2 brins (le blanc et le gris étaent raccorder aux 2 prise (modèles Mosaic Legrand). J'ai donc ouvert les 2 prises et raccordées les 8 brins selon le modèle suivant:

Format PTT-298 - RJ45 Norm B (Cable sans prise de terre)

Gris 1 - Blanc/Orange

Blanc - Orange

Rose - Blanc/Vert

Orange - Bleu

Jaune - Blanc/Bleu

BBleu - Vert

Violet - Blanc/marron

Marron / Marron

Au niveau du ssol où est situé le vieux boitier téléphonique, j'ai raccordé tous les fils de la même couleur.

J'utilise un testeur avec 1 cable RJ 45 à chaque bout (prise)... et les voyants 1 à 8 s'allument dans l'odre.

Je me dis que c'est bon, mais quand le raccorde le cable RJ45 sur la Box et l'autre sur mon PC (ou le switch avant), Bah ca ne marche pas.

Qu'ai-je mal fait ?

Merci

J'ai des photos au besoin.
Windows / Chrome 136.0.0.0

3 réponses

brupala Messages postés 111989 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159

Salut,

ta dernière photo du message <5> explique complètement le principal de ton problème: c'est une réglette 12 plots qui convient pour le téléphone (câblage étoile), mais pas du tout pour éthernet.

Il faut remplacer cette réglette par un brassage RJ45 pour un réseau ethernet, afin d'arriver à quelque chose comme ça:

2
Colombes9 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui je voulais m'en servir comme un gros domino. Si pour les tests avant la baie de brassage et le switch qui va avec je teste uniquement pour les 2 cables (cerclées en rouge) ca le ferait ?

Sinon, je n'ai pas de boitier DPI. C'est normal ? Juste le boitier blanc de la fibre raccordée à la BoX Orange 6.

0
brupala Messages postés 111989 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159 > Colombes9 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

DTI, tu veux dire ?

effectivement, la réglette 12 plots c'était avant, avec le DTI c'est lui qui remplaçait, sur 2 fils seulement.

Effectivement, tu peux essayer avec 2 câbles seulement, mais ça n'est pas top quand même, tu risques pas mal de pertes de paquet, il vaut vraiment mieux un brassage RJ45 ou à la limite un boitier de liaison  pour relier deux câbles directement.

Il y a aussi des versions sans outil

0
jee pee Messages postés 41496 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 709

Bonjour,

Des photos seraient les bienvenues car ton "j'ai raccordé tous les fils de la même couleur." me semble bizarre, cela veut-il dire que si tu as 3 prises murales RJ45, tu as connectés les 3 fils gris, les 3 fils blancs, les 3 fils rose ... tous les 3 ensembles ?

Combien as-tu de prises murales, et au niveau de ton boitier central, as tu des prises rj45 femelles ou tous les cables étaient directement connectés sur le DTI ? Tu as la fibre désormais ?

Voilà ce que l'on recommande comme correspondance couleur/numéro pour le cablage du PTT298 sur une prise RJ45 

1
Colombes9 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah je ne voyais pas comment mettre des photos, mais je viens de voir comment.

J'ai inversé le jaune et l'orange d'après 2 sites trouvés sur Internet.

0

0

Voici les montages la même sur chaque prise. JE viens d'inverser le jaune et l'orage comme sur votre schéma mais les numéros ne correspondent pas (4 et 5). Là encore check OK avec le testeur. Mais ca ne change rien.

Peut etre les autres cables parteillement raccordés entre au niveau du boitier dans le sous-sol ?

0

0

Oui j'ai la fibre.

Sur la dernière photo, j'ai partiellement raccordés les anciens cables téléphoniques.

0
jee pee Messages postés 41496 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 709

Pour le câblage de la prise rj45, il serait préférable que la gaine du câble rentre jusqu'au trou de la borne à ailettes, puis les fils doivent être coupés à ras du bloc où ils sont insérés, il ne faut pas qu'ils dépassent pouvant déclencher un court circuit.

J'avais bien interprété ton texte ;-) 3 fils de la même couleur réunis. Ce n'est pas ainsi que l'on pratique. L'Ethernet ne fonctionne pas comme du courant ou la téléphonie. Surtout si tu as aussi relié l'ancienne arrivée téléphonique. En principe au bout de chaque cable qui correspond à une prise murale, il faudrait mettre une prise RJ45 femelle, et avec un cordon Ethernet faire un pont entre les 2 prises que l'on veut relier.

Dans le cas extrême, où on veut relier directement 2 prises (mais pas 3), ton salon vers le bureau, on pourrait utiliser des connecteurs de fils comme : https://fr.aliexpress.com/item/1005005238570275.html 
mais moi dans tous les cas, j'opterais pour une prise rj45 femelle comme un noyau keystone que l'on peut fixer sur une réglette. https://www.manomano.fr/p/4x-module-keystone-cat-6a-jack-blinde-stp-connecteur-rj45-installation-snap-in-montage-cable-brut-cat-500mhz-10gbits-73227987

1

PArfait ca marche !

0
brupala Messages postés 111989 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159 > Colombes9 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est pas mal oui, pour un montage comme ça :-)

un cordon direct à la box ne ferait pas mieux ...

0
jee pee Messages postés 41496 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 709 > Colombes9 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu as utilisé la réglette 12 plots avec seulement les 2 cables des pièces concernées ?

1
Colombes9 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jee pee Messages postés 41496 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, je passerai sur une baie de brassage pour les prises suivantes. Mon inquiétude étant la longueur des cables.

0