Raccordement fibre

lecouguar Messages postés 183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je ne dispose pas de la fibre.

Je ne dispose pas de box avec par exemple orange etc mais je dispose d’un modem avec une carte SIM. J’ai appelé mon fournisseur de téléphone qui me fourni ma double SIM, pour me raccorder à la fibre, je dois prendre une box. 

On ne peut pas se raccorder à la fibre et rester libre derrière de faire ce qu’on veut ? À qui faut-il demander ?

Merci pour votre aide,
iPhone / Safari 18.1.1

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 41510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 715

Bonjour,

La fibre, c'est une connexion par cable qui doit être installée jusqu'à chez toi. Au bout de cette installation, il y a un PTO (point de terminaison optique). Ce PTO il faut, un opérateur qui l'alimente, et un appareil, la box, qui transforme la connexion fibre, en réseau local (Ethernet ou Wifi).

Actuellement, tu as bien un opérateur, celui qui te fournit la carte SIM, le réseau de téléphonie sans fil, et un appareil, le modem/routeur qui donne un réseau local.

2
brupala Messages postés 112011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166

Salut,

On peut toujours remplacer la box du FAI par un autre routeur, mais la configuration n'est pas simple et demande de grandes compétences. Suivant le FAI, c'est plus ou moins compliqué, c'était bien plus facile en adsl.

Si on doit rajouter de la téléphonie fixe, c'est encore pire, il faut prendre un opérateur voip.

PS

ce que tu appelles un modem pour ta connexion 4G est en fait un routeur.

PS2

même si on réussit à se raccorder avec un autre matériel que la box FAI, il faut quand même garder celle ci dans un placard et la restituer à la fin de l'abonnement.

0
lecouguar Messages postés 183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour d’accord 

Je pensais qu’on pouvais l’installer et la laisser en attente par exemple sans forcément devoir prendre un abonnement mensuel

Merci

0
brupala Messages postés 112011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166

Non, 

elle est installée dans la rue en attente,

elle n'est installée chez toi que si tu t'abonnes.

Par contre, si tu résilies, ça reste relié comme ça, personne ne vient démonter la prise, mais la jarretière est retirée au point de mutualisation, donc plus de rayon laser dedans.

0