Pas pu entrer en mode root avec commande su

plume20 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai déjà essayé la commande su mais je n'ai pas pu entrer en mode root sous debian, si quelqu'un pourrait m'aider, je vous serrai très reconnaissante

Linux / Chrome 126.0.0.0

4 réponses

dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello

un message d'erreur ?

il demande un mot de passe ?

0
blux Messages postés 27121 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 359

Salut,

quelle commande tapes-tu exactement ?

su veut dire 'switch user', donc il faut lui spécifier le user visé, si on met '-', il s'agit de root, auquel cas, il faudra rentrer le mot de passe du compte root (à moins d'autres finesses, genre sudo).

0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Hello,

Petite précision :

• "-" signifie qu'il faut recharger l'environnement de l'utilisateur.
  • si on sous-entend le login, c'est implicitement "root"

Ainsi toutes les commandes suivantes sont valides (mais ont évidemment un rôle différent) :

su       # == su root
su -     # == su - root
su toto
su - toto

Bonne chance

0
Pierr10 Messages postés 13210 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 431

Bonjour 

Tapez sudo su dans le terminal.

Puis entrez votre mot de passe. 

0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Bonjour,

Sous Linux, quand on tape un mot de passe dans le terminal, il faut le taper en aveugle puis appuyer sur entrée.

Exemple : comme le montre l'exemple ci-dessous, rien n'est affiché dans le terminal au moment où j'ai tapé mon mot de passe.

(mando@velvet) (~) $ su -
Mot de passe : 
(root@velvet) (~) #

Si une fois le mot de passe saisi, après avoir saisi tu as cette erreur :

(mando@velvet) (~) $ su -
Mot de passe : 
su: Échec de l'authentification
(mando@velvet) (~) $

... vérifie les points suivants :

• sous Linux, le mot de passe est sensible à la casse (distinction miniscules / majuscules : "MotDePasse" est différent de "motdepasse").
  • sois vigilant aux histoires de dispositions de clavier (azerty vs qwerty) et de verrou numérique : l'idéal est de contrôler que tu tapes ce que tu crois au moment de taper une commande.

Bonne chance

0