Débit de la fibre divisé par 10 de temps en temps
brupala Messages postés 111153 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 - 1 févr. 2025 à 22:53
2 réponses
1 févr. 2025 à 17:22
Salut,
beaucoup d'informations, voire trop.
point 1: je confirme le câble cat8 ne sert à rien.
Tes copies d'écran je ne vois pas bien à quoi ça correspond, surtout la première, je suppose que la seconde c'est le test depuis le générateur de la Freebox (100G), il n'a pas été au bout, donc ne signifie pas grand chose, de toute façon ça correspond aussi à l'écriture disque au bout, donc pas significatif du réseau non plus, il faudrait limiter à 1G.
Sur le speedtest, il semble clair que le débit de ta carte réseau passe de 1 Gbit/s à 100 Mbit/s, tu dois avoir des déconnexions, tu devrais essayer un autre câble ou essayer de retourner celui là, un mauvais contact est probable.
1 févr. 2025 à 19:04
Justement, c'est ce que j'avais regardé, oui je sais différencier, mais je ne l'applique pas tout le temps. En fait, un des véritables soucis, c'est que j'ai un serveur dédié en Allemagne et je m'y connecte via Parsec. J'ai en temps normal 15 ms, actuellement je fluctue entre 40 ms et 600 ms. J'ai testé avec des amis, le souci vient bel et bien de moi.
Comme tu peux le constater dans ce speedtest via nPerf, on voit des pics de latence. J'ai discuté avec un ingénieur de chez Parsec vite fait, et il m'a dit que "il s'agit simplement d'un mauvais routage entre vos réseaux". Il m'a donc dit de voir avec mon fournisseur d'accès à Internet.
Et j'ai fait un pique à 1200 ms.
1 févr. 2025 à 19:45
Là visiblement tu mélanges plusieurs problèmes entre l'allemagne , le routage et l'envoi de fichier en local depuis la freebox, ce sont des choses différentes.
Ceci dit 1100 ms de gigue, c'est énorme, essaie des tests mtr ou winmtr pour voir mieux.
1 févr. 2025 à 20:26
J'avais déjà fait des tests avec WinMTR en utilisant l'IP de mon serveur, et c'était catastrophique.
En utilisant un VPN, je corrige le problème (mais il revient si je me connecte en Allemagne).
Mais cela n'explique rien de ce qui ce passe chez moi
1 févr. 2025 à 22:53
oui,
tu t'y prends mal à faire des amalgames dans tous les sens alors qu'il faut analyser au contraire:
tu as testé avec winmtr, mais au delà de la catastrophe dont tu parles, il fallait regarder à quel endroit les pertes de paquet se produisaient, dans la mesure du possible.
Un vpn n'apporte rien si le défaut est chez toi, je n'ai pas compris ton histoire avec l'allemagne, ça veut dire que le vpn est un serveur dans un autre pays, ou même en Francie, ça veut dire qu'un serveur en France via vpn fonctionne, mais qu'un serveur en allemagne a des pertes et pas ailleurs ?
il faut analyser tout ça.
1 févr. 2025 à 17:32
Bonjour,
Évidemment, mais comme j'ai atteint les 100 Mo/s (en 1 Gb/s d'ailleurs, et en 10 Gb/s aussi).
Comme tu peux le voir (je me permets de te tutoyer), j'ai ici des débits normaux entre ma box et moi. Cependant, le réseau est toujours aussi mauvais. J'ai également testé avec un autre câble entre mon PC et ma prise murale, mais rien n'y fait.
1 févr. 2025 à 17:42
Prise murale ?
tu n'en as pas parlé jusqu'ici.
regarde dans les infos de connexion de ta freebox (switch) et la connexion de ton PC quel est le débit réel.
Aussi,
essaie de ne pas confondre les volumes de données (les 1/10/100G du test freebox) et les débits en Mbit/s.
Mo/s et Mbit/s c'est comparable dans un rapport 8, mais le /s est important il indique un débit pas un volume, un peu comme la distance en km et la vitesse en km/h.