Configuration réseau avec Vlans et deux DHCP

BRRG Messages postés 1099 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 - 10 janv. 2025 à 08:40
BRRG Messages postés 1099 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 - 10 janv. 2025 à 11:35

Bonjour,

Je fais une maquette sur cisco packet tracer. Pour tester le bon fonctionnement des communications avant la mise en service sur le matériel. Je fais des pings pour tester.

J'ai une imprimante qui ne fait pas IP fixe. Je suis donc oublié de "bidouiller" pour la mettre sur le vlan imprimante pour quelle ne fait pas parti de celui des PC.

La solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de branché un routeur wifi sur le commutateur et qui est sur le vlan equipements reseau. Comme ca se routeur wifi donne à l'imprimante une configuration dhcp, qui correspond au vlan imprimante et qui est configuré pour un seule hote de facon à etre sur que que ca soit toujours la même adresse IP au final).

Sur le routeur wifi j'ai mis la même passerelle que sur le routeur qui gère tout le routage intervlan. Est ce que ca peut poser problème ?

Lors de mes tests je rencontre un problème de communication. Entre l'limprimante en DHCP "bidouillé" et le PC en DHCP, ca fonctionne. L'inverse par contre ne fonctionne pas. 

Je cherche pas je ne vois pas pourquoi ca bloque dans un sens mais pas dans l'autre sachant qu'il n'y a pas d'ACL (modifié).

Avez vous une idées du blocage ?

1 réponse

brupala Messages postés 110774 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 13 892
Modifié le 10 janv. 2025 à 10:53

Salut,

une communication réseau se fait toujours dans les deux sens (sauf communication broadcast/multicast), donc paquets dans les deux sens, si ça fonctionne dans un sens et pas dans l'autre, c'est toujours un problème de parefeu qui bloque les nouvelles connexions ou une machine qui a plusieurs connexions et qui sort avec une autre ip source que celle du réseau souhaité et que l'autre ne connait pas.

C'est un ping la communication en question ?

0
BRRG Messages postés 1099 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 3
10 janv. 2025 à 11:35

J’ai un routeur 5g sur la maquette, apparemment le paquet cherche à aller jusqu’à lui pour revenir ensuite. 

je ne comprends pas pourquoi alors que c’est un autre routeur qui est censé faire le travail.

0