Numéro appelant sans cesse proche du mien qui "mute"

Résolu
avotrecoute Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 13852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis deux semaines environ, je reçois des appels aléatoires et incessants qui ressemblent beaucoup à mon numéro, seuls les deux ou quatre derniers chiffres changent. La première fois c'était un soi-disant artisan de la banlieue parisienne qui installe des panneaux photovoltaïques avec un numéro où seul le dernier chiffre était différent. Je lui ai donné toutes mes coordonnées, il m'a promis que sous trois jours maximum je recevrai le dossier à remplir. Devis qui n'est jamais arrivé. J'ai eu la curiosité de rappeler ce numéro le lendemain avec un autre téléphone en numéro masqué qui tombait sur un répondeur, celui d'un cabinet d'infirmières libérales basé à Strasbourg (67) ! Et cela a bien sûr continué, jusqu'à ce que l'on m'appelle... avec mon propre numéro qui s'affichait (ce matin même !).

Je ne sais pas comment venir à bout des appels qui me paraissent malveillants, dont certains que je rappelle ne sont même pas attribués ! Il ne s'agit pas de démarcheurs en ligne car jamais leurs numéros ne commence par 0162,0163,0270,0271,0377,0378,0424,0425,0567,0568 ou 0948.

Merci de me renseigner si vous avez une idée de ce nouveaux type d'appels.

Windows / Chrome 131.0.0.0

A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 13852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 663

Bonjour,

Sans prononcer de jugement de valeur, je trouve imprudent de donner ses coordonnées à un correspondant anonyme qui vient proposer des services que l'on n'a pas sollicité.

Ceci d'autant que les médias ne cessent de dénoncer les escroqueries de masse, qui incitent à initier des crédits, soi-disant remboursables et qui aboutissent parfois à la vente du logement du souscripteur.

Mais il y a d'autres sources de tromperie à l'usage des victimes consentantes :

- livreurs de produits non commandés, faux conseillers bancaires vous demandant de confirmer votre identifiant, annonces de changement de votre profil provenant d'Ameli ou non moins suspects renouvellements de carte Vitale.

Pour ce qui est de "la nouveauté" de ces pratiques, il est établi que les malfrats génèrent de faux numéros, y compris celui de l'appelé.

L'éradication de cette filière ne se fera que quand les opérateurs auront mis en place des procédures, temporairement efficace, selon le principe missiles/anti-missiles.

Personnellement, j'applique une méthode 100% efficace, je ne réponds jamais à un numéro inconnu, qui ne je n'ai pas enregistré dans ma liste de contacts. Les interlocuteurs que j'accepte de rappeler laisseront un message.

2