Choisir un corps pour ma facture
simkmil Messages postés 481 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 16 déc. 2024 à 18:18
- Choisir un corps pour ma facture
- Facture fnac ✓ - Forum Consommation & Internet
- Facture réglo mobile - Forum Laposte
- Logiciel devis facture - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Facture ryanair - Forum Réseaux sociaux
- Retrouver une facture a la Fnac, possible ? - Forum Réseaux sociaux
6 réponses
Modifié le 24 nov. 2024 à 18:34
Bonjour @simkmil StatutMembre .
Le lien cjoint vers ton fichier n'est pas bon.
25 nov. 2024 à 11:46
Merci, je vais le renvoyer à nouveau.
Sorry de répondre seulement maintenant, mais hier je n'étais plus sur mon PC.
je prépare un nouveau lien que voici :
https://www.cjoint.com/c/NKzkTRw87DN
j'espère que cette fois ci il fonctionnera.
Merci
25 nov. 2024 à 12:42
bonjour,
c'est quoi un corps de facture?
Que souhaites-tu précisément obtenir via les trois sub du module 3?
25 nov. 2024 à 20:32
Bonjour,
une facture se compose d'un entête où l'on trouve le nom du commerçant, ainsi que toutes ses références, les noms et adresses du client, le numéro de facture, la date.
le pieds de facture reprends tous les calculs, c'est à dire la HT, la ou les TVA selon qu'il y aie un ou deux taux et le total TTC.
on y retrouve aussi très souvent quelques lignes consacrées aux conditions de vente.
le corps de facture est la partie centrale qui reprends les quantités, désignations, prix unitaires, totaux par ligne et taux de TVA
Dans mon cas, j'ai un amis qui est vendeur de voitures d'occasion, mais il s'adjoint maintenant un service de vente et montage de pneus et il a également engagé un mécanicien.
Mon idée est de lui faire une facture dont le"corps" se présente différemment selon qu'il facture de la mécanique, des pneus ou une viture d'occasion. Ceci afin qu'il doive écrire lui même le mooins possible et qu'un maximum de renseignements obligatoires soit déjà présents sur ce "corps"
s'il fait une réparation mécanique, il choisi l'onglet "garage" et indiquera ce qu'il a fournit comme travail.
S'il s'agit de pneus, il y aura la marque et la dimension (j'ai l'intention d'ajouter plus tard une base de donnée des pneus en stock)
et si c'est une auto, il ayra déjà les mention pré-écrites pour la marque, le type, le n° de chassis etc.
donc, je voudrais que au départ, on choisisse par l'onglet "choix" ce que l'on fait comme facture et de là afficher dans l'onglet "facture" le bon choix.
de cette façon, j'ai trois types de facture, mais avec des numéros consécutifs et un enregistrement dans la comptabilité sans problème de plusieurs facturiers de sortie.
Je suis arrivé à quelque chose, mais je n'ai pas encore abouti. Peut être vais je recevoir d'autres conseils de ta part.
Actuellement, je suis parti sur une liste deroulante en A1 dans l'onglet Choix et de là en VBA j'affiche mon corps de facture dans ma facture. Mais je voudrais encore aller plus loin.
Merci de ton aide (j'ai été un peu long, mais il fallait que j'explique !)
25 nov. 2024 à 21:23
As-tu essayé dans la macro, d'effacer le corps de la facture, et ensuite, de le recopier à partir de l'onglet source?
J'ai l'impression que cela peut se faire facilement avec l'enregistreur de macro.
Ou bien il y a une subtilité que je n'ai pas comprise?
Bonjour,
j'ai encore un peu avancé et ça commence à prendre forme.
je te joins à nouveau le fichier là où il en est actuellement, je pense que c'est bien parti.
Mais si tu as des conseils à me donner, je suis preneur.
Merci de ton aide
https://www.cjoint.com/c/NKAqvpjjVvN
26 nov. 2024 à 17:45
Je me demande si il ne serait pas plus simple pour l'utilisateur d'avoir un bouton "préparer la facture" dans les onglets garages, pneus, autos, plutôt que d'avoir un onglet "choix", puis de devoir appeler MiseAJourFacture.
15 déc. 2024 à 18:10
Merci, en effet, je viens de créer trois onglets pour les trois sortes de factures différentes, car j'ai plusieurs taux de tva selon les cas (personne physique, handicapé, assujetti)
je vais maintenant essayer de faire les sauvegardes de la même façon afin de générer un nouveau numero de facture quelle qu'elle soit et les ajouter dns mon historique factures de la même façon.
si l'un de vous a des idées, je suis preneur.
Merci
15 déc. 2024 à 18:24
En quoi consiste précisément cette sauvegarde?
Quelles sont les difficultés?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question15 déc. 2024 à 18:44
Merci d'être aussi rapide !
sauvegardes : je veux d'abord un fichier qui me reprends l'historique de mes factures, elle doivent se suivre par ordre de numéros. Je dois donc avoir une numérotation unique pour les trois modèles.
Ensuite, je veux sauvegarder chaque facture en pdf en les nommant "Nom_date_Numero"
je vais essayer cela demain, car j'en ai fait assez pour ce soir et mon esprit commence à bouillonner...
Mercid e ton aide
15 déc. 2024 à 19:15
Pour la sauvegarde en PDF, EnregistrerFacturePDF() ne convient pas?
L'incrémentation du numéro de facture dans Archiver() ne fonctionne pas?
Il est important, évidemment, que toutes ces fonctions soient appelées dans la bonne séquence. Peut-être s'assurer que la facture en cours soit archivée avant d'en créer une nouvelle.
16 déc. 2024 à 13:24
Bonjour, j'ai suivi tn conseil et j'ai supprimé l'onglet "Facture" et l'ai remplacé par trois onglets "fact Garage, Fact Pneus, fact Auto". Maintenant, je dois changer le module "Archiver" afin d'aller chercher les coordonnées des dites factures.
Mes lignes sont actuellement :
sheets("Historique_facture").Range("A"& ligne).value= sheets("Facture").range("B11").value
et ainsi de suite pour chaque cellule de la facture
et c'est ici que je dois pouvoir affecter les données de ma facture qui provienent soit de Fact garage, Fact Pneus ou Fact Auto et je ne vois pas ce que je dois faire.
Merci de votre aide
16 déc. 2024 à 14:53
Comment l'utilisateur détermine quelle type de facture doit être archivée?
16 déc. 2024 à 16:02
selon que l'utilisateur a prit le modèle de facture "garage" ou "pneus" ou "auto"
c'est là que je suis calé ! lorsque cette facture est faite, je veux la sauvegarder dans mon historique et selon le code que j'avais écrit :
sheets("Historique_facture").Range("A"& ligne).value= sheets("Facture").range("B11").value
j'aimerais savoir par quoi je peux remplacer "Facture" ?
Merci de ton aide
16 déc. 2024 à 18:18
ouf ! ça y est, je suis débloqué !
j'ai réussi à m'en sortir et maintenant le tout fonctionne parfaitement.
Je dois encore regarder à ce que le nouveau numéro de facture s'inscrive bien sur la nouvelle facture et non pas uniquement dans l'historique. Mais cela ce sera pour demain, j'en ai fait assez pour aujourd'hui.
Mercid e votre aide et bonen soirée